Preview : Pirate Duel (PC – Navigateur)
Pas le temps de se plonger à corps perdu dans un MMO, mais quand même une folle envie d’en découdre face à des adversaires en chair et en os ? Disponible depuis le 20 février, Pirate Duel exaucera peut-être vos souhaits en proposant un jeu de stratégie temps réel, entièrement gratuit, et jouable depuis un simple navigateur internet.
Aiguisez vos sabres et lâchez cette bouteille de rhum, vous aurez besoin de toute votre tête pour aller au bout de cette preview !
Pirates à mi-temps
Tout se passe sur le site pirateduel.com, où, depuis la Bulgarie, une petite équipe de développeurs indépendants s’est lancée dans ce projet. Objectif : créer un jeu de stratégie malin et complètement gratuit !
4 ans plus tard la première version est en ligne, entièrement traduite en anglais, et ouverte à tous depuis le 20 février. Rien de plus simple pour commencer à jouer car il suffit de créer un compte sur le serveur en renseignant ses informations personnelles, et en personnalisant son capitaine pirate. Cette phase sera d’autant plus rapide qu’un choix plutôt restreint est disponible : vous devez choisir son sexe, son clan -parmi trois, chacun ayant des caractéristiques spécifiques plutôt orientées vers l’attaque, la défense ou équilibrées– et lui donner un nom. Ça y est, vous êtes désigné gouverneur d’une île !
L’idée du jeu est simple : vous devez construire et gérer un village, le développer le plus possible, et vaincre les flottes de bateaux de vos voisins au cours des duels. Toutes vos actions sont réalisées à travers une interface, certes riche, mais qui va à l’essentiel : des icônes, quelques visuels pour les bâtiments et la carte, et beaucoup de chiffres ! Les seules animations visibles à l’écran sont les comptes à rebours indiquant le temps restant avant l’exécution complète de vos ordres, et les résultats des batailles sont donnés via des tableaux récapitulatifs très détaillés. Nous restons quand même loin du simple tableau Excel, mais bien que les dessins soient plutôt jolis, ce n’est clairement pas l’intérêt premier du jeu.
Vous l’aurez compris, il n’est pas question d’immersion ici mais bien d’un pur jeu de stratégie. Vous vous connectez sur votre compte, choisissez les meilleures actions à lancer, et vous retournez vaquer à vos occupations jusqu’à ce que les différents compte à rebours soient terminés pour donner de nouveaux ordres. Certains sont probablement réfractaires au principe, mais il a l’avantage de permettre des sessions de jeu très courtes, dispersées tout au long de la journée.
Du rhum, des femmes et d’la bière nom de Dieu !
Il vous faudra donc, dans un premier temps, développer votre village, l’épreuve des duels étant réservée aux corsaires disposant d’un village de niveau 80 au moins. Pour cela, vous construisez et faites évoluer des bâtiments permettant à chaque fois de réaliser de nouvelles actions. Les principaux, que vous devrez construire dès le tutoriel, sont bien sûr ceux permettant d’exploiter les 4 types de ressources naturelles des pirates (or, pierre (et non bière), bois, nourriture). Ce sont ces mêmes ressources que vous devrez stocker puis consommer pour nourrir vos travailleurs et pirates, et pour créer de nouveaux bâtiments. La plupart des nouvelles constructions octroient des points de développement qui vous permettent d’atteindre le fameux niveau 80 nécessaires pour participer aux duels.
Après quelques sessions de jeu, vous vous rendrez compte que faire évoluer votre village est loin d’être un long fleuve tranquille ! Si dans un premier temps se concentrer sur l’extraction des ressources et le développement des mines peut sembler une bonne idée, c’est sans compter sur les pirates voisins qui se feront un malin plaisir de venir aborder votre île et dérober tout ce qu’ils peuvent de trésors, vous obligeant à recommencer vos récoltes presque à zéro. Il faut donc penser à la défense, par exemple en construisant une muraille de protection et en formant des pirates que vous pourrez embarquer sur vos navires. Le moral des corsaires étant fortement soumis à la présence de Gamma GT dans leur sang, la construction d’un pub vous aidera à les maintenir en forme et prêt au combat ! Si malgré cela vous êtes attaqué par plus fort que vous, une cave vous permettra de dissimuler une partie de vos ressources à l’abri de l’ennemi.
Mais un pirate qui ne navigue pas et ne part pas à l’aventure, n’est pas vraiment un pirate. Heureusement, l’océan regorge de quêtes ! Celles-ci sont générées aléatoirement toutes les 6 heures par le serveur et sont de trois types : exploration d’épaves, combats contre un navire de l’empire, affronter les monstres d’une île sauvage ou de l’océan.
A chaque fois, vous devrez envoyer votre flotte complète, laissant ainsi votre île sans défense, sur les lieux de l’aventure. Vous obtiendrez en récompense, en plus de possibles ressources trouvées sur place, des point de réputations qui pourront être échangées auprès de la guilde contre des bonus ou le droit de développer plus votre village. Ces quêtes sont aussi utiles pour multiplier vos chances de devenir le champion du serveur, puisqu’elles vous permettent de récupérer des totems qui augmenteront vos points lors de vos victoires en duels.
Bastoooonn
Si en revanche vous manquez de ressources, vous pourrez tenter d’aller en dérober sur l’île d’un collègue. Si celui-ci a envoyé ses pirates au large à ce moment-là, cela ne posera pas de problème. Sinon, faites en sorte d’avoir choisi la bonne stratégie d’attaque au risque de rentrer bredouille et d’y perdre quelques pirates ! Il est donc conseillé de bien comprendre le système de combat avant de se lancer à l’abordage de tout ce qui bouge.
Chaque joueur dispose d’une flotte de 5 bateaux sur lesquels il peut embarquer un nombre de pirates de son choix, chaque pirate ayant un entrainement spécifique (tir, combat, marin) permettant d’augmenter les caractéristiques du bateau différemment (puissance de feu, manœuvrabilité, etc.). Vous devrez ensuite définir la formation de la flotte, un peu à l’image d’une équipe de foot, et la stratégie d’attaque (centrale, sur le flanc, contre-attaque, etc.). Il sera aussi possible d’améliorer et construire de nouveaux bateaux grâce à votre port, mais vous ne pourrez jamais dépasser le nombre de 5. Une fois l’attaque lancée, vos caractéristiques et choix stratégiques seront opposés à ceux de votre adversaire, et un rapport détaillé de la bataille vous sera remis pour vous annoncer le vainqueur. Si en plus de tout ça, vous ajoutez la possibilité d’espionner votre ennemi avant d’attaquer, et l’influence des conditions météorologiques sur la bataille, vous obtenez un système de combat très riche et compliqué à maîtriser !
Sans surprise pour un jeu de stratégie, le temps sera votre ressource la plus précieuse. Si les premières constructions ne prendront qu’une minute à être achevée, cela augmentera rapidement au fur et à mesure que votre village se développera. Evidemment, impossible d’entamer plusieurs chantiers simultanément. De même, lorsque vos pirates navigueront sur l’océan, ils s’absenteront plus ou moins longtemps selon l’éloignement de leur destination par rapport à votre île. Chacune de vos actions devra donc prendre en compte ce paramètre primordial pour optimiser au mieux votre développement car un mauvais choix peut vous faire perdre rapidement un jour de développement.
Une fois le niveau 80 de développement atteint pour votre village, vous recevez un message de la guilde vous annonçant votre intégration dans l’élite des pirates. Alors, il ne faudra plus se contenter d’uniquement développer son village, mais aussi de se préparer pour les duels quotidiens qui vous seront obligatoirement infligés. Tous les duels ont lieux à heure fixe, et votre adversaire est connu à l’avance. Libre à vous alors de peaufiner au mieux votre stratégie pour le vaincre, et récolter les précieux points de succès. Ce sont ces points qui, au final, détermineront si vous êtes le meilleur des pirates ou pas.
Pirate Duel est un jeu, certes gratuit, mais très riche et déjà très complet sur cette première version ! Le style très lent et nécessitant d’avoir toujours un œil sur le chrono ne plaira clairement pas à tout le monde, mais est très bien adapté aux joueurs souhaitant des sessions de jeu très courtes sans pour autant abandonner la profondeur de jeu. Et encore, je n’ai pas parlé de tout ce qu’il est possible de faire dans Pirate Duel, par exemple le système de commerce –celui-ci est aujourd’hui très simpliste, mais les développeurs semblent travailler dessus pour ajouter de nouvelles fonctionnalités– ni du système d’évolution de votre capitaine !
Les développeurs promettent d’ailleurs beaucoup de contenus supplémentaires, toujours gratuits, dans les prochaines mises à jours, et, vu ce qui est déjà présent, nous ne pouvons que leur faire confiance sur leur capacité à enrichir cette plateforme !
Une application mobile est aussi en cours de préparation, ce qui devrait grandement améliorer l’accessibilité et l’optimisation de vos parties. A noter aussi que, pour le moment, tous les textes sont disponibles uniquement en anglais (ou en bulgare…), et que compte tenu de l’aspect « verbeuse » de l’interface, il est préférable d’être à l’aise avec une de ces deux langues.
Finalement, Pirate Duel entrera dans la catégorie des « petits jeux » du fait de son format, de sa gratuité et de son rythme, mais ne vous y trompez pas, vous risquez vite d’être accro !
cym0ril
Editeur : Magic Box Ltd
Genre : Stratégie
Supports : PC (via navigateur) / Smartphone (à venir)
Date de sortie : 20 février 2015 (version 1)