Alpha TestChroniques

Preview : Kyub (Xbox One)

Logo_KyubIncroyable mais vrai, le Japon comporte des talents indépendants comme chez Ninja Egg qui concoctent un petit jeu d’action / puzzle au nom trop kawaii : Kyub sur… XBOX ONE ! En plus, nous avons eu l’honneur et le plaisir de jouer à une version de démonstration sur PC. Notre avis à chaud, tout de suite !

Ainsi donc, Kyub est un jeu indépendant japonais sur une console américaine prévu pour cet été, développé dans le cadre du ID@Xbox. La date de sortie fatidique arrivant à grand pas, voyons donc ce que ce petit bijou a dans le ventre. Tout d’abord, précisons que la version de démonstration tourne parfaitement sous Windows 10, sur un PC à usage bureautique uniquement (donc pas une configuration de folie du tout). Cette version PC étant optimisée pour la manette XBOX ONE, j’ai utilisé un câble USB (celui de la PS4 soit-dit en passant) pour connecter la manette et, ô merveille de la technologie, ça fonctionne parfaitement ! L’installation ne prend que quelques secondes. Bon, d’accord, ce n’est pas le jeu complet, mais au moins on ne pourra pas l’accuser de faire déborder le disque dur de la console lors de sa sortie.

kyub 1  kyub 2

Laissez le charme rétro agir

Bon, arrêtons de divaguer et concentrons-nous sur Kyub. C’est un jeu de plateforme / action / puzzle, un gros mélange des genre, mais pas un gros bazar du tout. Il me fait penser, la larme à l’œil due à la nostalgie, à des titres comme Q-Bert, Sonic 3D ou Snake Rattle ‘n Roll. Rien que ça ! Mais pourquoi donc ? Simplement parce que le joueur incarne un cube au design très moderne et qui a de la classe dans un monde cubique en 3D isométrique (vue du dessus). Ce pauvre petit cube vit dans un monde terrifiant qui fourmille de pièges mortels. Heureusement, dès qu’il meurt, il revient instantanément au dernier point de passage activé, ce qui permet de recommencer le segment qui nous dérange jusqu’à ce qu’on trouve l’astuce pour le finir. J’aime beaucoup l’ambiance résolument rétro du soft, mais surtout j’accroche énormément à ce monde coloré, très joli, rempli de petites cabanes (de plage ?) qui laissent croire qu’on est en vacances sous les tropiques. Sans parler de la bande son aux airs traditionnels nippons en version électro, bref, tout ce que j’aime. Ainsi donc, Kyub est un régal pour les yeux comme pour les oreilles et sait habilement tirer parti de vieilles recettes qui ont fait leur preuves, tout en exploitant les techniques modernes. Du grand art !

Un gros cube, un p’tit cube, c’est l’heure de l’apéri-Kyub !

Rassurez-vous, je n’ai pas fondu un fusible. Dans Kyub, tout est question de cube : aussi bien le « personnage » principal que le monde qui l’entoure et les éléments mis à sa disposition. Comme dans un jeu de plateforme-action, le joueur doit se frayer un passage à travers de nombreux pièges comme des piques rétractables, des laser ou des flammes. Si un cube ignore comment sauter, Kyub contourne le problème : certaines cases affichent une des touches de la manette, signalant qu’une pression sur le bouton correspondant permet de sauter sur la case. En plaçant plein de cases de ce genre côte à côte, on arrive à faire escalader notre brave petit cube. En plus, le jeu étant chronométré, il faut aller vite, sinon on retombe. Les réflexes sont mis à contribution à la manière d’un jeu de rythme.

Comme dans un jeu de réflexion, il faut trouver comment exploiter les différents objets présents sur la carte pour déjouer les pièges. Là, Kyub fait fort dès le début en usant avec intelligence des différentes faces du « héros ». Notre valeureux cube peut s’accrocher à certains cubes disséminés dans les niveaux (une pression sur RT suffit) et les « faire rouler » avec lui. Il peut aussi, selon la direction sur laquelle on appuie, placer le cube sur sa face supérieure. L’intérêt ? User des différentes façons de déplacer le cube pour s’en servir comme moyen de protection ou pour l’amener où l’on veut, afin de dégager le chemin ou accéder à des sections autrement inaccessibles. C’est un concept aussi intelligent que novateur qui comblera les amateurs de puzzle game.

Les niveaux sont remplis de sections qui se renouvellent graphiquement régulièrement : feu, glace, paysage traditionnel de château japonais ou sorte de montagne sacrée et plus encore. En plus, le level design est de qualité.

kyub 3  kyub 4

Le cube, la forme de vie parfaite ?

Si Luc Besson nous a fait croire que Mila Jovovich était la forme de vie ultime, les gars de Ninja Egg vont vite lui faire comprendre qu’un cube a de nombreux atouts, même pour aller vite ! Car Kyub, comme je l’ai déjà mentionné, incite le joueur à réfléchir et agir rapidement pour obtenir le meilleur temps possible. Il va falloir recommencer de nombreuses fois les niveaux pour prouver à tous que vous êtes le plus doué. Un petit côté « scoring » qui plaira aussi, même si le scoring n’est pas le but ultime et ne gênera pas beaucoup les joueurs préférant prendre leur temps. Petit bémol cependant, car ce jeu pourtant très bien fait à un petit défaut : sa vue.

Le jeu est en 3D isométrique, donc quand on déplace le cube avec la croix directionnelle (pas le stick, moins précis pour ça) la caméra tourne et on ne sait pas toujours s’il faut appuyer sur droite ou haut pour avancer. Ce n’est pas très grave, car on peut régler la caméra avec le stick droit, mais cette dernière n’est jamais placée pile derrière le cube. Il y a toujours un petit décalage qui fait qu’on ne peut pas compter uniquement sur ce que l’on voit. Je n’arrive peut-être pas à exprimer exactement ma pensée, mais à cause de cela il faut un petit temps d’adaptation afin de pouvoir manœuvrer correctement le cube, surtout quand on est poursuivi par des piques et que la moindre erreur s’avère fatale ! C’est, en gros, le seul point noir constaté dans cette version de démonstration très prometteuse qui m’a fait beaucoup d’effet. Honnêtement, il faut saluer le bon travail accompli alors, pour apporter aux joueurs non seulement un nouveau concept original et addictif, mais aussi un jeu indépendant qui propose des graphismes dignes d’aujourd’hui, et à la musique motivante ! Bref, il a presque tout bon, alors guettez sa sortie prévue pour cette été sur XBOX ONE et plus tard sur PC.

kyub 5  kyub 6

Pour finir, un petit trailer histoire de voir ce que cela donne en mouvement :

 

Retrouvez Kuyb sur facebook : https://www.facebook.com/kyubthegame
et Twitter : https://twitter.com/kyubthegame

Et en bonus, un petit concept art bien sympathique :

concept art kyub

Enguy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *