Preview : Gunnihilation (Steam)

gunnihilation007Vous aimez les danmakus, les twin sticks shooters, installez vous confortablement, vous êtes au bon endroit.
Il est temps d’aller affronter une jolie pluie de boulettes bariolées avec Gunnihilation.

Depuis quelques années, le monde du jeu indé est un vrai terrain d’expérimentations diverses et variées, permettant toutes sortes de mélanges que les gros studios n’osent pas (ou plus) tenter.
Le cheminement est souvent le même : un genre émerge, il est plébiscité, copié puis mixé avec un autre genre qui a fait ses preuves.
Robo Pixel Games s’attaque ainsi à deux familles de jeux reconnus pour les marier et donner vie à Gunnihilation.

Metal Slug Boulettes

Le principe du titre repose sur une association du run n’ gun et du danmaku (manic shooter). Le joueur y dirige un soldat dans des niveaux en 2D à l’ambiance SF. Au premier abord on s’imagine face à un clone de Broforce mais rapidement le nombre de tirs adverses et les mécaniques de gameplay nous ramènent au monde du Shooting game.
Si le level design rappelle effectivement des titres comme Contra ou Metal Slug, le maniement lui est totalement différent étant donné que le jeu est un twin sticks shooter. Le stick droit pour se déplacer et le gauche pour orienter ses tirs. L’autre grande différence vient du mode de déplacement qui risque d’en déstabiliser plus d’un avec un saut s’effectuant au stick et non pas avec un bouton du pad (rappelant en cela les jeux de l’époque micro 8 et 16 bits).
En plus d’armes interchangeables, le joueur dispose d’un système de bouclier en utilisation limitées et d’un tir burst qui peut nettoyer l’écran à vitesse grand v, une fois chargé. Il faudra se frayer un chemin entre les tirs parfois très fournis des ennemis, tout en maîtrisant l’utilisation du bouclier et du burst lors des passages les plus difficiles. Cela permet également de travailler son scoring (partie que je reconnais à avoir peu exploré pour le moment).

gunnihilation001 gunnihilation005

À deux c’est bien, trois aussi, mais quatre c’est mieux

Jusque là, Gunnihilation n’apporte pas grand chose au genre, il faut le reconnaître. Son principal atout est le fait de pouvoir y jouer à quatre simultanément, transformant l’écran en un feu d’artifice géant. Cette idée offre une expérience qui nous rapproche clairement de l’arcade d’antan, le plaisir du jeu d’action coopératif un peu décérébré dans lequel nous claquions tout l’argent de poche destinés originellement aux pains aux chocolats.
L’idée d’associer multijoueur, run & gun et manic shooter semblait plutôt alléchante sur le papier mais la réalité est un peu moins glorieuse une fois en jeu. Le titre trop nerveux et difficilement lisible à quatre joueurs semble lent et plutôt vide en solo, il est ardu d’y trouver un réel équilibre. Le maniement assez old school des personnages est lui aussi problématique car il ne permet pas une grande précision dans le mouvement (élément pourtant primordial pour un danmaku). Dans un domaine empruntant plus à la subjectivité, l’aspect visuel est assez moyen. Sans être moche, le coté rétro gros pixels n’offre pas un rendu particulièrement artistique ; le tout fait jeu indé générique.
Précisons néanmoins que le titre est actuellement en accès anticipé et que mes réserves seront peut être (je le souhaite en tout cas) balayées lors de la sortie définitive. Il suffit de quelques améliorations pour que Gunnihilation soit à la hauteur de ses promesses.

Développeur : Robo Pixel Games
Genre : action – shooter
Supports : PC (Steam)
Date de sortie : En early access depuis le 14 septembre 2016

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *