Preview : Diluvion (PC – Steam)

L’exploration spatiale c’est chouette, mais il faut parfois savoir aller chercher l’aventure en d’autres contrées plus proches, mais tout aussi mystérieuses. Diluvion vous propose ainsi de partir à la découverte des fonds marins et de ses secrets.

Qui n’a jamais rêvé de se retrouver aux commandes du Nautilus et de vivre les aventures du capitaine Nemo ? Après un modeste mais très chouette Ballpoint Universe, Arachnid Games invite les joueurs à s’immerger (dans tous les sens du terme) dans un univers clairement inspiré par l’œuvre de Jules Verne.

Tout l’monde est heureux sous l’océan

À la suite du grand déluge, l’humanité se trouve contrainte de vivre sous la surface des mers, tentant de survivre dans un monde extrêmement hostile. Vous incarnez le capitaine d’un sous-marin et partez à l’aventure avec votre jeune équipage. Le jeu va ainsi vous proposer d’explorer les fonds marins à la recherche d’anciennes civilisations, de nouvelles cités et des cultures différentes.
Diluvion se présente comme un jeu action/aventure mâtiné de RPG, alternant entre 2D et 3D afin de marquer des différences de Gameplay. Les phases d’exploration et de combat se déroulent en 3D au travers d’une vue TPS (l’avatar étant le sous-marin) ; toute la partie gestion d’équipage et RPG se déroulant en 2D.
À partir de là, le principe est assez simple, vous allez partir aux commande de votre navire, accomplir des quêtes ou chercher des ressources, tout en luttant pour votre survie. La partie TPS est assez particulière à prendre en main et il faudra un certain temps avant d’en maîtriser les subtilités. Il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas au volant d’une voiture, le maniement se veut réaliste (dans une certaine mesure) et il faudra gérer la vitesse des hélices, leur sens de rotation (avant arrière) en tenant compte de l’inertie sous-marine. Il est néanmoins possible d’accélérer certains mouvements et prendre des virages rapides, mais ceux-ci seront soumis aux mêmes lois de la physique, alors n’espérez pas virevolter entre les mines et les torpilles comme dans un shooting game.
Lors de ces déplacements, il est indispensable de ne pas se reposer uniquement sur ses yeux, l’océan étant une vraie zone de ténèbres, ici c’est le sonar et votre boussole qui seront vos meilleurs amis.
Ces phases d’exploration seront ensuite entrecoupées de séquences en 2D s’apparentant à un point’n clic assez statique. Dans ces phases, le joueur sera amené à converser avec divers personnages (dont l’équipage) et à récolter des ressources.

 

Le secret de l’eau bleue

Diluvion est toujours en développement et la version testée n’en n’est qu’au stade de la démo, mais la promesse est déjà fort belle.
Entre 20 000 lieues sous les mers et Fushigi no umi no Nadia, le titre de Arachnid Games offre une expérience tout à fait originale. Pour le moment, les quêtes et la zone à explorer restent relativement limitées, mais il est déjà possible d’entrevoir tout le potentiel du jeu. Diluvion n’est pas exempt de défauts, loin de là, mais il serait assez incongru de les pointer du doigt à ce stade du développement, la date de sortie n’étant pas encore bien précise. Une amélioration de la lisibilité des combats sera très certainement nécessaire, mais il semble évident que les développeurs doivent encore travailler sur ce type d’éléments.
Les lecteurs avertis que vous êtes ont tout de suite compris que j’étais fort emballé par cette démo, et je compte bien surveiller l’évolution de ce titre qui pourrait s’avérer être l’une des très bonnes surprises indés de 2017.

 

En attendant, je vous laisse avec le trailer qui vous plongera dans l’ambiance :

Développeur : Arachnid Games
Éditeur :
Gambitious Digital Entertainment
Genre :
Action/aventure/shooter
Support :
 Windows, Mac (Steam)
Date de sortie :
 1er trimestre 2017

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *