Preview : Acaratus (PC – Steam)
Les tacticals RPG qui valent le détour se font plutôt rares sur PC, alors qu’ils ont fait le bonheur de nombreux possesseurs de consoles. Peu de studio peuvent se vanter d’avoir créé une vraie référence en la matière, particulièrement parce que ce genre de jeu est très difficile à rendre intéressant. Du coup, lorsque le Studio Nodbrim Interactive a annoncé la sortie de Acaratus, mon excitation et mon impatience à l’idée de me frotter à ce jeu n’avaient d’égales que ma crainte d’une déception. Alors, Acaratus va-t-il créer la surprise ?
Un peu d’histoire
Dans cet accès anticipé, le mode campagne n’était pas disponible, donc pour l’instant je ne peux pas vraiment vous parler de l’histoire, mais on espère un scénario détonant, comme dans tous les jeux du genre qui ont marqué les esprits. Le peu que je puisse vous donner pour le moment, c’est que l’action se place dans un monde ravagé par les guerres de Valerian. Vous devez aider Adina à libérer son peuple devenu esclave de l’empereur Helios, à l’aide de robot de contrebande.
[EDIT du 03/04/2016] : le début de la campagne est disponible et l’histoire commence à apparaître. Pour l’instant, elle reste anecdotique, mais c’est normal, il faudra sûrement attendre la release finale pour comprendre de quoi il retourne.
Le gameplay
Acaratus est donc un jeu au tour par tour tactique où vous devez choisir une équipe de robots qui doit anéantir un autre groupe de robots. Le jeu s’apparente beaucoup à un tactical RPG où les caractéristiques particulières de chacun de vos combattants devront être utilisées de façon la plus adéquate possible, en prenant en compte le terrain pour optimiser la puissance de destruction de votre équipe.
Plus précisément, dans le mode escarmouche, il faudra tout d’abord construire chaque Mech qui composera votre équipe. Pour ce faire, il faut choisir le type de corps, de déplacement (volant, marchant, rapide et léger, lent mais costaud), le type d’attaque de la main droite (tir à distance, corps à corps), etc. Cela se fait de façon toute simple : on choisit son membre et on l’attache à l’endroit adapté du corps. Ces éléments font justement tout l’intérêt du jeu, car c’est à ce moment-là que vous définirez et spécifierez les caractéristiques des Mechs qui vous feront gagner le combat. Votre style de jeu doit aussi être pris en compte : si vous préférez de la force brute, mais lente, ou alors des petites attaques chirurgicales à distance, toute la customisation des robots est à votre portée.
Une fois les robots montés et l’équipe choisie, vous entrez dans une arène où on trouve un relief et des obstacles et bien sûr, les 2 équipes de part et d’autre du terrain. De là, on retrouve le classique déplacement par cases, suivi d’une phase d’attaque, ce qui reste très standard pour ce type de jeu. Pour résumer, la planification de vos mouvements en fonction des caractéristiques de votre équipe sera l’élément majeur pour vous assurer la victoire ; le jeu s’arrête au moment où une des équipes est entièrement détruite.
Vous aurez également des cartes bonus qui vous permettront, pendant le combat, de temporairement booster les capacités de vos Mechs. Pour l’instant, j’avoue ne pas avoir eu vraiment besoin de ces cartes, car soit je pouvais gagner sans, soit elles ne m’aidaient pas assez pour m’en sortir. Mais au fur et à mesure des mises à jour, on sent un ajustement de la difficulté pour que le jeu révèle toute sa force.
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Un peu de technique
Les graphismes sont tirés d’une inspiration médiévale steampunk, avec des robots à l’aspect très « fer forgé » et des environnements plutôt jolis et détaillés. L’ambiance visuelle est plutôt convaincante et promet beaucoup. En ce qui concerne les bruitages, on reste aujourd’hui dans le minimum syndical, mais je rappelle que cette version est un accès anticipé. En ce qui concerne le maniement, il reste plusieurs points d’ergonomie à améliorer, afin de ne pas se perdre dans les menus et trouver la bonne information, mais le jeu reste assez classique et efficace dans son maniement.
Des attentes
Je précise, une fois de plus, que j’ai eu affaire à un accès anticipé. Du coup, je n’ai pu tester que le mode escarmouche. Je n’avais pas accès au mode campagne. Pourquoi je donne cette précision ? Parce que tout simplement, il n’y a pas de tutoriel clair pour l’instant, et du coup, il est indispensable de lire le manuel fourni, ce qui peut en refroidir plus d’un. De plus, les explications sont insuffisantes ou peu détaillées. Résultat, il arrive trop souvent de tâtonner et d’avoir des réactions surprenantes du jeu, voire carrément agaçantes. L’exemple typique, c’est lors de la construction de son robot, lorsqu’on affecte une pièce mal positionnée, l’ensemble du robot se réinitialise et il faut tout recommencer.
Un autre point d’amélioration serait la navigation dans les menus qui ne sont pas forcément très intuitifs. On ne comprend pas non plus clairement quel est l’impact « avantages et inconvénients » de chacun des éléments installés sur le Mechs, ce qui est un aspect frustrant pour un style de jeu où le principal but est d’optimiser son équipement et ses déplacements. De plus, à l’heure actuelle, l’IA de l’équipe ennemie est très discutable, donc il est toujours possible de rattraper ses erreurs grossières. Résultat, l’aspect d’optimisation des caractéristiques et des mouvements disparaît totalement, ce qui est bloquant pour ce genre de jeu. Néanmoins, le côté customisation m’a vraiment interpellé et me donne vraiment envie de voir ce qu’Acaratus va donner en version finale. Il est clair que le jeu semble clairement avoir tous les éléments nécessaires pour en faire une nouvelle référence du genre. Avec des graphismes et une ambiance qui semblent solides, des animations et ergonomies plutôt réussies et des concepts très corrects, on peut s’attendre à une vraie réussite.
[EDIT du 03/04/2016] : avec cette nouvelle mise à jour, la plupart de ces points sont résolus. On comprend beaucoup mieux les impacts et utilités de chaque objet connectable au robot. Cela vient des affichages d’aide et du calibrage de la difficulté. De plus, le jeu commence à tenir ses promesses : c’est un bonheur d’essayer les différentes customisations pour avoir une équipe qui sera prête à encaisser tout type d’ennemis.
Pour conclure
Nous avons donc affaire à un tactical RPG qui a toutes les bases pour devenir un grand jeu : un univers sympa, des graphismes plutôt plaisants, et un concept de construction de robot de combat intéressant. Maintenant, tout va se jouer sur l’utilisation adéquate de ces éléments, car il manque encore le cœur du jeu, c’est-à-dire la gestion et l’optimisation fine des différents éléments qui amèneront votre équipe à la victoire. Sans cet aspect, malheureusement, le jeu ne pourra pas exciter les foules. Donc, à l’heure actuelle, je ne conseille pas encore de se le procurer pour y jouer, mais plutôt pour donner votre avis et aider les développeurs à progresser dans la bonne direction. Par contre, je pense qu’il faut surveiller ce diamant brut pour voir comment il évolue.
[EDIT du 03/04/2016] : je fais évoluer mon avis : je conseille maintenant à tous les fans du genre d’essayer cet accès anticipé, car le jeu commence vraiment à prendre forme et le plaisir du RPG tactique est bien là. Les développeurs semblent être à l’écoute de la communauté, car en un mois, ils ont transformé ce jeu prometteur en pépite à venir, donc il ne dépend que de vous de le rendre parfait.
Acerico
Points Forts
- Personnalisation des robots
- Des graphismes plutôt réussis
- Simple et efficace
Points Faibles pour l’instant
- Impact des personnalisations pas encore assez évident
- IA un peu trop basique
- Menu pas toujours très ergonomique
Éditeur : Studio Nodbrim Interactive
Développeur : Studio Nodbrim Interactive
Genre : RPG tactique
Plateforme : PC (Steam)
Date de sortie : prévue pour fin 2016