Présentation Post E3 : Electronics Arts : FIFA 13 / MoH : Warfighter / NFS : Most Wanted

Après avoir épaté les Journalistes du monde entier à l’E3, Electronics Arts a eu la gentillesse de nous inviter à leur présentation presse post E3 à Paris afin de nous présenter et de nous faire essayer leurs futurs hits!
Quelques grosses productions ont été mis en avant lors de cette présentation, en voici les premières impressions de Gamingway (Le Mag Jeux Video à l’époque)!

Fifa 13


Tout d’abord, le tour a commencé par une présentation de la référence incontestée des simulations de football. C’est avec une grande circonspection que je m’installe devant la console, manette en main, prêt à en découdre avec un confrère sur un match Real Madrid – Arsenal.
En effet, après la bombe FIFA 12 qui frôlait la perfection, que va trouver EAsport pour nous impressionner avec ce nouvel opus… Puis, le coup de sifflet retentit et le match commence. Après quelques passes et 2 tirs à coté, je me dis à haute voix, histoire de déclencher une réaction chez mon confrère :

– Mince!! j’ai du mal à contrôler la balle!!

– Ah, toi aussi!! Rétorque mon adversaire.

réponse du consultant de EA qui nous regardait d’un air amusé :

– Ah ben oui, on trouvait que les joueurs recevaient la balle et la maîtrisait trop rapidement, nous avons donc modifié et rajouté une courte phase de réception de la balle. De plus, lre ballon est poussée un peu plus loin et colle moins aux pieds.

Et ben, je vous avoue qu’après une courte frustration, le jeu gagne énormément en réalisme. En effet, la passe à 10 le temps de trouver la faille n’est plus aussi facile et il faut vraiment construire intelligemment son attaque pour espérer percer la défense.

Une autre nouveauté est l’équilibrage défenseur-attaquant. En effet, une grosse avancée avait été réalisé lors de Fifa 12 sur la défense ce qui rendait certaines attaques un peu frustrantes. Maintenant, ce problème est corrigé et les débordements sur l’aile pour un centre pour une tête en pleine lucarne redeviennent possibles.

Un nouveau système de provocation voit également le jour en appuyant sur les 2 gâchettes secondaires, ce qui permet de regarder toujours dans la même direction tout en provoquant le défenseur et en étant prêt à déclencher un dribble meurtrier!!!

Pleins de petits détails qui rendent le jeu encore plus réaliste et plus jouissif sont donc prévus pour ce nouvel opus, mais le meilleur est à venir.

En effet, suite à l’interview du représentant FIFA d’Electronics Arts, on apprend qu’une grosse avancée est prévue sur la connectivité et les réseaux sociaux. Mais là, il va falloir attendre la Gamescon pour avoir plus de détail. On sait juste qu’on pourra challenger ses amis plus facilement et qu’on pourra se vanter de ses exploits directement sous facebook.

Fifa 13 est prévue pour toutes les plates-formes. Sur PC, PS3 et X-box, les versions se ressembleront beaucoup. La PS Vita aura enfin droit à sa vraie version nouvelle génération, car la version actuelle ne contenait pas toutes les avancés réalisées par FIFA 12.
A noter qu’une version Ipad devrait également être disponible. Pour plus d’info, je vous invite à allez voir le chapitre spécial IPAD ci-dessous

Medal of Honor : Warfighter

Après cette intermède sportif, une petit séance de shoot pointait le bout de son nez!! En effet, l’équipe d’EA nous a proposé d’essayer Medal of Honor : Warfighter en multi. Après nous avoir fait patienter avec un vidéo nous expliquant les nouveaux concepts du jeu, le fait que de vrais soldats du Tier one aient participé au scénario et à la mise en scène, me voila, motivé, souris à la main, prêt à en démordre avec l’équipe adverse.

1er choc, c’est beau !!! Ah ben oui, le moteur Frostbite 2 frappe encore. Les effets de lumière sont vraiment impressionnants et le tout avec une fluidité excellente.
Soudain, rencontre avec l’équipe adverse et là, les coups de feu crépitent dans tous les sens. Le décor explose de partout, les gunfight sont super nerveux et intenses, c’est un bonheur!!! La nervosité d’une Modern Warfare avec la beauté d’un Battlefield, que du bon vous dis-je!!!

Un nouveau concept a été mis en place pour jouer avec un ami appelé fireteam : en formant une équipe de 2 personnes, on voit en permanence où se trouve son coéquipier dont le contour apparaît, un peu à la manière d’un Mass Effect 3 multi. Ce point est pour simuler le 6e sens entre 2 compagnons d’arme ce qui permet d’élaborer des tactiques de coopération encore jamais atteintes! De plus, on respawn sur son partenaire à chaque mort ce qui permet de ne pas casser le rythme d’une attaque coordonnée.

Bien sûr, un grand soin a été apporté aux différentes classes ainsi qu’à leurs armes, et très rapidement on essaye différentes combinaisons en fonction des situations. Je ne peux pas vous les décrire pour l’instant car les quelques minutes de jeux ne m’ont pas permis d’évaluer toutes les combinaisons, mais je peux d’ores et déjà vous annoncer que vous allez trouver vos combinaisons idéales!!!

Les frags m’ont semblé trop faciles, mais je ne pense que ça soit dû à la taille des hitbox, c’était surtout parce que mes adversaires jouaient tous à la manette! Ahhh les consoleux :p Et devant le combo souris-clavier, ils ne faisaient pas le poids, héhéhé!

Need For Speed : Most Wanted

Après cette séquence bien trop courte de headshot et autres frags, une pause conduite s’imposait. Ça tombe bien, EA nous propose alors un reboot de NFS.
Après un essai solo qui insiste bien sur les effets spectaculaires de la conduite, on a quand même la forte impression qu’on est devant un Burnout. Bah oui, c’est CRITERION qui est aux commandes et ça se voit. L’essai solo a été beaucoup trop court pour évaluer la partie NFS, donc à l’heure actuelle, je considère donc NFS : Most wanted plutôt comme un Burnout.
Cette impression est d’autant plus renforcée avec l’essai en multi qui était clairement une multitude d’épreuve à la Burnout ce qui est une valeur sûre, certes, mais c’est vrai qu’on ne comprend pas pourquoi la licence NFS apparaît.

Mais, après l’interview des représentants du jeu, la partie NFS se retrouvera vraiment fortement dans la partie solo, donc à suivre…

EA Play4free!

Après les gros mastodonte énoncé ci-dessus, EA nous a présenté sa plateforme free2play appelé Play4free avec ces jeux Need for Speed World et Battlefield Heros.
Ces jeux totalement gratuits et téléchargeables sur internet sont d’une qualité impressionnante pour des  jeu free2play. En effet, après avoir essayé les NFS et Battlefield, force est de constater que les jeux n’ont pas été bâclé du tout et que le plaisir est bien présent.
Certes, les moteurs graphiques ont une génération de moins, et les temps de connexion peuvent être rébarbatif, mais le rapport qualité/prix bat tous les records :-)
De plus, EA nous promet des jeux encore plus hallucinants sur cette plateforme gratuite pour cette fin d’année, mais le secret est gardé, malgré tous mes efforts pour avoir des infos. Mais, la personne de la communication responsable des jeux Free2play était vraiment excitée ce qui semblait montrer une grosse surprise!!!

Mais alors, comment EA pense gagner de l’argent, y a-t-il une arnaque? Et bien, non, EA souhaite mettre en avant les micro-transactions qui aident le joueur en lui faisant gagner du temps, mais absolument pas obligatoire. Incroyable, enfin une vision réaliste des micro-transactions. En effet, quel frustration de jouer à un jeu MMO et d’être totalement impuissant devant un adversaire qui sous prétexte d’avoir acheté un bonus devient inaccessible. Ici, avec le concept de EA, on ne sera retrouvera pas dans cette situation, on pourra toujours gagner, mais ça sera juste un peu plus long. De plus, les crédits gagnés peuvent glisser d’un jeu EA à un autre, bien joué EA!!! A
près, c’est vrai que pour les personnes qui auront acheté les jeux en version HD, une question se pose :  auront-elles envie de jouer à ces jeux gratuits? rien n’est moins sûr.

Iphone / Ipad

Après toutes ces émotions, je me préparais à partir, mais c’était sous-estimer le pouvoir d’EA à me réserver d’autres surprises. En effet, au détour d’un interview, j’apprends qu’une présentation de quelques jeux sur l’Iphone et l’Ipad va avoir lieu. Curieux, je me décide à aller voir, mais bon, après en avoir pris plein les yeux avec tout les jeux présentés ci-dessus sur PC et console next gen, ma motivation était plutôt limité de voir une plateforme portable, quel erreur!!!

Le représentant d’EA jeux mobile a réussi à m’époustoufler.

Bon, ils ont commencé soft avec World Serie of Poker, qui est, certes, plutôt joli mais qui reste un jeu avec peu d’animation. Le titre a l’air plutôt sympathique, les amateurs de jeux de poker vont être heureux!

En effet, les démonstrations de Need For Speed : Most Wanted et de FIFA 13 sur Iphone et Ipad décoiffaient!!!
J’ai pu y jouer et c’est tout simplement bluffant! La fluidité de l’animation ainsi que la beauté des graphismes m’ont fortement remis en question sur mon jugement des jeux sur plateforme mobile. Jouer à Fifa 13, avec un joystick sur un Ipad est un vrai petit bonheur. On nous promet, beaucoup de connectivité en plus! Mais là, il faut attendre pour avoir plus de détail.

Et la claque finale m’a été porté lorsque un iphone avec NFS a été branché à une télé via un cable HDMI.

Alors là, …., EA m’avait tout simplement achevé, on se serait cru en train de jouer à une console de salon, … mais avec un iphone!!! Tout simplement incroyable.

Je ne peux que vous conseiller de le voir pour le croire!!!

Et voila, ce fut une journée harassante mais je suis ressorti avec les yeux pleins de rêves. Le problème, c’est que maintenant, je vais devoir gérer mon impatience à pouvoir rejouer à ces jeux, Argh!!!!!!

Un petit tour sur les dates de sorties :

FIFA 13 : 27 septembre 2012

NFS : Most Wanted : 30 octobre 2012

MoH : Warfighter : 25 octobre 2012

NFS World : déja disponible

Battlefield Heroes : Déja disponible

World Series of Poker sur Ipad : pour l’été, sûrement en même temps que le tournoi (20 juillet)

FIFA 13 sur IPAD : on espère en même temps que les versions PC et consoles

NFS : Most Wanted : on espère en même temps que les versions PC et consoles

Acerico

Remerciements : Electronic Arts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *