Présentation : BEYOND (Japan Expo 2013)
Pendant Japan Expo 2013, on pouvait voir les nouveautés de fin d’année, dont une exclusivité PS3 : BEYOND Two Souls. Ce jeu de l’excellent studio Quantic Dream, déjà connu pour HEAVY RAIN, propose d’aller encore plus loin dans le genre cinématographique comme vous allez pouvoir vous en rendre compte en suivant le détail de cette présentation.
La présentation est effectuée par David CAGE, scénariste et réalisateur mais surtout fondateur de Quantic Dream, qui travaillait déjà sur HEAVY RAIN et qui travaille maintenant sur BEYOND Two Souls. La présentation commence par la projection du court métrage KARA qui traite de l’intelligence artificielle :
Ce film est un prototype qui a servi à tester la technologie pour commencer à travailler sur BEYOND, jeu qui sort en octobre exclusivement sur PS3. BEYOND raconte l’histoire d’une jeune femme, Jodie Holmes qui a un lien avec une entité, une espèce de chose qui flotte au-dessus d’elle. Elle ne sait pas si c’est un spectre, une présence, l’âme d’une personne décédée mais c’est tout le temps là, depuis sa naissance, et elle ignore pourquoi. Elle appelle cette chose Aiden. BEYOND raconte 15 ans de la vie de l’histoire de Jodie, de ses 8 ans à ses 23 ans. On va voir comment elle va grandir et comment sa relation avec cette chose va changer. Cette relation n’est pas très simple car cette entité n’est pas très contente d’être tout le temps attachée comme ça à Jodie, Jodie ne l’apprécie pas non plus car elle ne peut pas vivre sa vie. Il y a des conflits : ils s’aiment, ils se détestent, ils vont devoir apprendre à vivre ensemble.
BEYOND est de loin le jeu le plus ambitieux sur lequel Quantic Dream a pu travailler jusqu’à maintenant. Le studio a eu l’immense honneur de travailler avec Ellen PAGE (Juno, Inception) et Willem DAFOE. La présentation se poursuit avec le trailer diffusé au festival du film de Tribeca. C’est la première fois qu’un jeu est présenté à un festival de ce genre ce qui fait la fierté de Quantic Dream. Même s’il y a une histoire, de l’émotion, BEYOND reste un jeu. Il y a des interactions, un gameplay très particulier, le tout étant très interactif.
Comme le jeu se déroule sur 15 ans, on voit Jodie dans des situations très différentes. On l’accompagne dans les moments tristes et heureux, on la voit grandir et faire face aux difficultés de s’accepter, on la voit face à la mort. Avec BEYOND, un travail très particulier a été effectué pour parler de la mort d’une manière atypique, pour parler de ce qu’il se passe de l’autre côté d’une manière un peu inhabituelle.
On passe maintenant à une vidéo de gameplay commentée par David CAGE. On se déplace librement avec Jodie et les animations s’adaptent : la façon dont Jodie se déplace dépend de son environnement, de son âge et de son état d’esprit. Ce sont des animations contextuelles. Les développeurs ont aussi pensé à un système d’interaction très simple avec le stick droit : quand on voit un petit point blanc apparaître, il suffit de déplacer le stick dans la direction du mouvement de Jodie de manière très simple et intuitive. On veut se baisser on dirige le stick vers le bas, on veut lever le bras on dirige le stick vers le haut. Ce système évite d’afficher plein de gros boutons pour indiquer ce qu’il faut faire. L’autre énorme avantage est qu’on n’est plus limité à un set d’actions possibles car on en dispose maintenant d’une infinité.
Il y a aussi un nouveau système d’action avec pas mal d’actions assez spectaculaires et épiques dans le jeu. On va pouvoir se battre. Il y a eu tout un travail avec des cascadeurs. Le choix a encore été de faire un système simple sans afficher plein de choses à l’écran : quand le jeu ralenti, on incline le stick dans la direction du mouvement de Jodie. Cela reste très intuitif. Chaque mouvement est unique dans le jeu : un mouvement donné n’est possible qu’à un moment précis du jeu et ne pourra pas être effectué ailleurs.
Ce qu’il y a de particulier dans BEYOND c’est qu’on joue une jeune femme ET une entité. Le joueur peut passer de l’un à l’autre à n’importe quel moment. Quand on contrôle l’entité, on est libre, on vole, on se déplace comme un fantôme, on est invisible, on peut traverser les murs et surtout la gravité n’a plus de sens: on est totalement libre d’explorer le décor comme on le souhaite. L’entité peut interagir avec les objets et envoyer un blast, elle peut concentrer de l’énergie à un endroit pour détruire des choses. Au fur et à mesure du jeu l’entité va devenir plus puissante et pourra détruire des bâtiments entiers. Aiden sait aussi prendre possession des êtres humains, canaliser des visions et envoyer des flashs à Jodie, il sait voir les auras des personnages et peut les étouffer car il va jouer des tours à Jodie. Le joueur va devoir se servir de tout ça dans le contexte d’une histoire. Par exemple, on peut posséder un soldat pour lui faire envoyer une bombe et exploser une station service. Toutes ces actions se déroulent dans le cadre d’une scénario épique et spectaculaire qui raconte 15 ans de la vie d’un personnage. BEYOND reprend le côté émotionnel d’HEAVY RAIN en allant plus loin avec un côté plus spectaculaire et plus centré sur la vie d’un seul personnage.
David CAGE parle ensuite de la création du jeu. BEYOND utilise la Performance Capture (technologie utilisée dans AVATAR) : on enregistre les mouvements du corps, du visage et même la voix d’un acteur, on scanne son visage et son corps et on réutilise tout cela dans le jeu. Pour BEYOND c’était très important car les développeurs avaient la chance de travailler avec Ellen PAGE et Willem DAFOE et voulaient conserver toutes leurs qualités d’acteurs. On nous présente une vidéo montrant Willem DAFOE affublé de marqueurs (90 sur le corps et 90 sur le visage). Les acteurs sont seuls sur scène, sans costume ni décor, et doivent tout imaginer, ce qui n’est pas facile. 65 caméras ont filmé tous ces marqueurs. Willem DAFOE fait office de deuxième père à Jodie : on va le voir vieillir et on va voir sa relation avec Jodie évoluer. Tout le monde était très détendu sur le plateau et on a beaucoup parlé des personnages car c’est très important:on voulait vraiment que les comédiens s’imprègnent parfaitement de la psychologie de leurs personnages. Il y a eu beaucoup de dialogues et de cascades : le doublage a duré environ un an à tourner tous les jours et a nécessité plus de 160 acteurs, 14 000 plans de caméra, 40 000 animations uniques, c’est un travail vraiment énorme qui a pris beaucoup de temps. Un nouveau moteur a été créé pour un rendu graphique le meilleur possible. On a voulu créer une expérience à la fois émotionnellement forte et prenante pour le joueur, encore plus qu’HEAVY RAIN.
La présentation se termine par le futur avec la diffusion d’un court métrage qui prototype la technologie des jeux sur Playstation 4. Les images sont donc tirées du moteur du jeu et représentent la première génération du nouveau moteur graphique. Cette fois, on explore une autre sorte d’émotion dans un univers complètement différent : The Dark Sorcerer.
David CAGE insiste sur le fait que BEYOND n’est pas une franchise, une suite à répétition mais bien une nouvelle licence dans laquelle ils ont mis tout leur cœur pour créer un jeu atypique, différent, auquel on n’a jamais joué avant et espère que les joueurs lui laisseront une chance à la fin de l’année malgré la forte concurrence des grandes licences. C’est une expérience unique et originales et même s’il y a plein de jeux et qu’ils sont chers, David CAGE espère que les joueurs garderont un peu d’argent pour BEYOND. C’est tout le mal que l’équipe de Gamingway lui souhaite !
Site officiel : http://www.beyondps3.com/eu-au-nz