Pokémon – L’Art sous toutes ses Formes X Pokémon GO : on y était !
Du 16 octobre au 12 novembre 2023, il y a un événement IRL Pokémon : l’Art sous toutes ses Formes, doublé d’un événement Pokémon GO, le tout dans le magnifique cadre du centre commercial Val d’Europe. Une aventure à ne pas manquer !
Une chasse au trésor conviviale
Tous les jours durant l’événement, on peut récupérer un livret d’activité auprès du personnel (reconnaissable aux T-shirts « L’Art sous toutes ses Formes ») et participer à une sorte de chasse au trésor à travers tout le centre commercial Val d’Europe. Le but : trouver 10 portraits disséminés un peu partout afin de reconstituer un code secret. Ensuite, on peut aller dans les magasins participants (Fnac, Auchan, Micromania/Zing) récupérer un poster (30×60 cm environ). Il existe trois modèles différents : Dracaufeu, Tortank et Florizarre. Ces posters sont en édition limitée !
On peut également tenter de trouver les 151 premiers Pokémon représentés dans diverses œuvres d’art qui décorent tout le centre. Il y a de tout : fresques, vitraux, art moderne/abstrait… C’est magnifique, plaisant, et on peut apprendre des choses. Le livret d’activité a un petit côté ludo-éducatif très appréciable. Un crayon est offert aux participants, si besoin. Une fois les 151 monstres dénichés, on retourne voir le personnel à la Place des Étoiles pour récupérer un certificat. Des chapeaux Pikachu en carton sont également fournis à tout le monde !
Tous les jours et toutes les heures de 13h à 18h, Pikachu débarque Place des Étoiles pour des séances photos, gratuites elles aussi. Le tout bien encadré, dans le calme et la convivialité. On a été très agréablement surpris par cet événement IRL bien pensé, totalement gratuit et bien organisé. Les visiteurs sont également respectueux, et pourtant il y a de tout : des familles avec des jeunes enfants, des adolescents, des jeunes adultes et des moins jeunes. Tout le monde respecte les règles et tout se passe très bien. Le personnel peut également aider à prendre des photos. On peut faire plusieurs clichés : seul, à plusieurs ou les deux. En plus, cela va vite et tout le monde repart content ! Pikachu reste une grande star très appréciée et il est vraiment adorable en vrai. Attention cependant à ne pas venir avec des enfants trop jeunes car, aussi mignon qu’il soit, Pikachu peut quand même faire peur ! C’est impressionnant pour un enfant de 2-3 ans environ, et certains se mettent à pleurer. Veillez à bien avertir les tout-petits avant. Malheureusement, Evoli n’est plus disponible. On se demande pourquoi ce Pokémon n’était présent sur l’événement que pour les premiers jours.
Un petit événement Pokémon G0
Si l’événement IRL n’a lieu que de 11h à 19h, l’événement virtuel Pokémon GO est disponible en continu toute la journée. Une étude ponctuelle exclusive est disponible dans toute la zone. Il suffit simplement de faire tourner 10 Pokéstop ou arènes pour la compléter. Ce n’est pas compliqué, c’est assez rapide et bien adapté aux lieux. En effet, qui voudrait vraiment passer du temps à faire des choses compliquées alors qu’on se déplace juste une journée et qu’il y a plein d’autres choses à faire et à voir ? On peut récupérer un Encens, 2023 PX, 2023 Poussières d’Étoile et une rencontre avec un Pikachu costumé déjà donné lors d’un événement ultérieur, mais pour les nouveaux joueurs c’est appréciable. Les Encens activés durent 3h et attirent des Pokémon rares comme Ronflex ou Flagadoss ainsi que de nombreux Métamorph. On peut même, avec de la chance, croiser un Métamorph chromatique. On a bien aimé cet événement, simple mais juste comme il faut, qui n’empêche pas de profiter de sa journée.
Un événement gratuit et bien pensé pour tous !
On a été très agréablement surpris par ce double événement. L’organisation est irréprochable et les participants sont tous respectueux et calmes. Pourtant, ils sont de toutes les origines, de tous les milieux et viennent souvent de loin. Le personnel est adorable et les magasins participants jouent bien le jeu. Il y a du monde, pourtant aucun incident n’est à déplorer. Aucune dispute, aucune bagarre. C’est très appréciable. Les œuvres d’art sont inspirées et magnifiques. C’est une belle façon d’apprendre et de sensibiliser les enfants à l’art. Bien plus qu’un jeu, Pokémon est un outil efficace pour transmettre des messages positifs et éduquer. On a été également surpris de voir à quel point Pikachu reste populaire, malgré la fin de l’anime. En revanche, attention aux problèmes dans les transports en commun : le RER A est perturbé et les TER accusent un retard parfois important sur certaines lignes (35 minutes à l’aller) !
Le centre commercial Val d’Europe est également un lieu bien trouvé et bien situé : il y a des boutiques pour tous les goûts et tous les budgets, avec une allée pleine de boutiques de luxe juste en face. N’hésitez pas à y aller, rien que pour l’ambiance : restaurant avec DJ, cadre très chic et cosy, sécurité partout… On peut aussi aller chez Mickey juste à côté (un escape game gratuit était accessible pendant les vacances), ou profiter de l’aquarium sur place. Bientôt, il y aura même un musée du jeu vidéo à deux pas ! Il reste quelques jours pour profiter de ce double événement, alors n’hésitez pas et planifiez bien votre journée pour en profiter un maximum ! On y est allé, et on n’a pas été déçu !