ActualitéEvènement / SalonEvenementsInterviewsReportagesSmartphones / tablettesVidéo

Pokémon GO Road Trip Paris : un événement familial intense mais très convivial

Le Road Truck était de passage à Paris samedi 26 juillet au Parc de la Villette. Après le GO Fest Paris, un autre événement en personne se tenait dans notre belle capitale. Venez découvrir pourquoi il fallait vraiment y aller !

Le temps était idéal, ni trop chaud ni trop froid, et avec du soleil. Une belle journée pour se balader dans le parc de la Villette, où se trouvait un étrange camion coloré. J’ai fait le déplacement avec une parti de ma communauté, le groupe GO! Epernay, et on a passé un moment incroyable. Merci à Hardrote, Mickpote, Aristote, Nhumber7 et Anzal pour cette journée exceptionnelle qu’il fallait vraiment passer à plusieurs ! Voici pourquoi.

Un événement en personne intense

Comme souvent dans Pokémon GO, il y a énormément de choses à faire pendant les événements, et encore plus pendant ceux-là ! Le parc de la Villette était truffé de pokéstops et d’arènes temporaires au logo du Road Trip, avec des leurres partout et des Pokémon exclusifs à attraper sans arrêt. Les pokéstops donnaient tous des quêtes exclusives, dont une qui permettait une rencontre avec un Pikachu Estival doté d’un fond spécial. Un fond splendide et différent de celui du GO Fest Paris. On apprécie cette initiative ! Il y avait aussi de nombreux raids (Pikachu, Lunala, des méga raids…) et des combats dynamax sans arrêt. De quoi jouer sans interruption, de 11h à 18h.

Parmi les exclusivités, on trouvait les Zarbi R et T (Road Trip…) avec un taux de chromatique augmenté. De quoi compléter son zarbidex ! Mais cet événement ne se limitait pas à de la simple capture et des combats à enchaîner.

Un événement familial et convivial

Il était vraiment important d’aller à la Villette pour comprendre les valeurs véhiculées par Pokémon GO. Le jeu a bien changé et évolué depuis ses débuts en 2016, tout comme ses événements en personne. On est très loin de l’ambiance de la première Safari Zone et ses mouvements de foule surprenants. Là, joueurs et simples promeneurs se côtoyaient sans gêne, chacun dans son coin sans déranger. Pourtant, il y avait du monde ! Mais une foule dispersée et calme. Un public familial, sans agressivité, qui venait juste passer un bon moment et faire de belles rencontres. Un moment d’entraide aussi, car de nombreux joueurs avait du mal à battre Latios et Latias dynamax. On en a aidé plusieurs, sans rechigner et sans se mettre en avant. D’ailleurs, personne ne venait se vanter d’être le plus fort ou d’avoir obtenu mieux que les autres. Tout le monde était content d’avoir obtenu satisfaction. Des valeurs positives et importantes qu’on ne valorise pas assez et dont on parle moins souvent, ce qui est dommage.

 

Il y avait aussi un photographe officiel, qui n’a malheureusement pas pu publier toutes les photos, mais qui a quand même eu la gentillesse de nous transmettre le tout premier cliché en réalité augmentée (non publié sur les réseaux officiels) réalisé dès notre arrivée vers 9h, bien avant le début de l’événement (11h).

Des goodies à bien chercher

On ne va pas se mentir, les joueurs sont quand même fans de goodies. Tout le monde se précipitait sur le camion afin d’en récupérer, mais comme il y avait eu plusieurs événement en personne avec une large distribution de goodies, cette fois c’était différent.

Au camion, les joueurs récupéraient une affiche du Road Trip et une carte avec un code pour obtenir 1 passe premium et 1 incubateur dans le jeu. Les autres goodies (porte-clés de son équipe, bracelets d’équipe…) pouvaient se gagner en participant aux nombreuses activités (chasse au trésor, raids etc) organisées par les ambassadeurs de communauté présents sur place. D’ailleurs, Niantic soutient énormément les communautés et les ambassadeurs font un excellent travail d’animation. Le tout, dans une ambiance conviviale. On espère avoir la chance de faire pareil sur Epernay, Mickpote passant son temps à fédérer les joueurs depuis 2016 ! On organise d’ailleurs de nombreuses animations et sorties locales (pique-nique, cinéma, théâtre, concerts, festivals…), donc n’hésitez pas à nous rejoindre si vous êtes près d’Epernay.

Une belle rencontre avec Moïse KABONGO, Chargé de Marketing chez Niantic

Cet événement donnait l’occasion de rencontrer des ambassadeurs de communauté, des influenceurs (Seb et Ouss encore une fois surpris de me voir débarquer dans le camion ! mais cette fois, ce n’était pas pour les rencontrer, ce sera pour une prochaine fois) et surtout Moïse KABONGO, Chargé de Marketing chez Niantic et qui nous a exposé plus en détail son travail et les valeurs que le jeu tente de véhiculer.

Une interview que je ne souhaitais pas forcément publier en vidéo, mais Moïse passe tellement bien à l’image et est tellement incroyable de simplicité et de gentillesse, vraiment plein de qualités humaines, que je ne pouvais pas ne pas le montrer, malgré le bruit de fond !

On a également abordé brièvement d’autres sujets, comme l’application Campfire. Cette dernière est importante pour organiser des rencontres même si elle est loin d’être parfaite. Par exemple, on avait créé une rencontre sans préciser de lieu de rendez-vous afin d’éviter les complications mais l’application n’a pas voulu enregistrer les participants ! Il n’est pas possible d’envoyer des messages aux autres si on a un compte enfant afin de protéger les mineurs. Les équipes restent néanmoins attentives aux retours des joueurs afin d’améliorer Campfire.

Si vous avez manqué cet événement, d’autres dates sont encore disponibles !

La Villette, un cadre idéal pour prolonger cette journée conviviale

Le but du Road Trip, c’est de passer un très agréable moment en compagnie de ses amis ou d’autres fans de Pokémon. Et quoi de mieux que le parc de la Villette, avec ses allures de parc d’attraction, et ses nombreuses activités ?

C’est pourquoi nous avons fait un détour au Batman Escape afin de nous restaurer et denous reposer, tout en continuant à chasser ! Un cadre incroyable pour les fans de Batman et de comics ! Et cela cadrait parfaitement avec l’esprit du Road Trip !

   

 

En bref, ce qu’il faut retenir de cet événement, malgré la fatigue et les batteries externes qu’il faut prévoir pour tenir toute la journée, c’est que tout est fait pour passer une journée mémorable et se faire des souvenirs, que ce soit en famille, entre amis ou entre fans de Pokémon, dans un cadre splendide et avec des valeurs positives de convivialité, tolérance et diversité. Cela fait un bien fou, surtout en ce moment ! Merci à Niantic pour tous ces superbes événements en personne !

Je remercie vivement Emma pour son accueil et pour m’avoir accordé cette interview. Je suis fier des autres joueurs de ma communauté, restés à Epernay, et qui ont réussi à faire les Latios et Latias Dynamax malgré leurs petits comptes. Une bonne préparation est la clé, c’est pourquoi on vous donne quelques conseils pour ces combats.

Je donne rendez-vous à tous les joueurs les 13 et 14 septembre prochain pour le prochain événement en personne à Paris, mais ça, on a le temps d’en reparler !

 

Retrouvez les autres photos de cette journée sur les réseaux :

Sur X : https://x.com/PokemonGOfr/status/1949157734781214894

Sur Facebook : https://www.facebook.com/pokemongofrofficiel

Sur Instagram : https://www.instagram.com/pokemongoappfr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *