Plongée dans le Steam Néo Fest

Sept jours durant, Steam propose de découvrir des centaines de jeux à venir prochainement au travers de streams et de démos. Difficile de tout essayer, mais j’ai sorti quelques titres qui m’ont déjà tapé dans l’œil.

Le Steam Néo Fest (du 21 au 28 février 2022) est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir certains jeux dont la sortie devrait rythmer les mois à venir. Je suis allé piocher dans les centaines de démos, histoire de vous faire une petite sélection non exhaustive de titres à surveiller de près.

Tinykin

Prévu pour l’été 2022, le jeu des Montpelliérains de Splashteam vient chasser sur les terres de Pikmin et le fait avec un brio absolument délicieux. La direction artistique à base de personnages en 2D sur des décors en 3D est sublime et le gameplay est aussi simple qu’intelligent. Ce qui impressionne le plus dans cette démo, c’est le degré de finition, tout est peaufiné à tel point que l’on se croirait dans un jeu Nintendo. Vraiment impatient de découvrir si l’aventure complète sera à la hauteur de cette promesse.

 

Ixion

Changement d’ambiance radicale avec ce city builder spatial. Après un très sympathique Warhammer 40,000: Mechanicus, Bullwark Studios revient avec une proposition de gestion à plus grande échelle. Les premiers instants du jeu évoquent Frostpunk, mais le studio semble avoir ajouté une dimension bien plus cinématographique, une vraie claque artistique. Exactement comme Tinykin, la finition de cette démo est excellente, laissant envisager une sortie pas si éloignée (prévue pour 2022, sans plus de précisions).

The Wandering Village

Nous restons dans la gestion et le city builder avec ce titre qui m’avait fait forte impression lors des premières images dévoilées plus tôt dans l’année. Toute l’originalité du jeu est liée au fait que la petite communauté que nous allons gérer vit sur le dos d’une sorte de dinosaure géant qui sera amené à se déplacer. Un concept qui laisse imaginer des mécaniques inédites si l’idée est bien exploitée. Nous devrions de toute façon être vite fixés, la sortie de The Wandering Village étant prévue entre le printemps et l’été 2022.

FAR: Changing Tides

Après un FAR: Lone Sails plutôt remarquable, le studio Okomotive revient avec ce qui semble être une suite directe. Se passant sur l’eau, alors que le précédent se déroulait sur des terres désertiques, il va à nouveau être question d’une sorte de quête initiatique. Manœuvrant un immense navire fait de bric et de broc, le personnage principal va évoluer dans un monde en ruine, adoptant le principe assez connu maintenant du cinematic plateformer. Dès les premiers instants, l’ambiance nous emporte, laissant espérer une aventure des plus immersives. Heureusement, l’attente sera courte, le jeu étant prévu pour le 1er mars 2022.

Neon White

On le dirait tout droit sorti de l’esprit des développeurs japonais de chez Atlus, mais il n’en n’est rien. Produit par Annapurna Interactive (qui a décidément le nez creux), le titre est bien parti pour créer la surprise cette année. Mélange improbable de Fast FPS, de plateforme et de jeu à speedrun, Neon White risque de prendre ses aises sur Twitch dès son arrivée. C’est beau, nerveux et terriblement addictif. Il va être difficile de patienter jusqu’à la sortie dont la date reste pour le moment inconnue, hormis un vague « early 2022. »

Albert Wilde: Quantum P.I

Probablement le titre le plus étrange de cette petite sélection, le titre du studio grec beyondthosehills attire tout de suite l’œil. Ambiance film noir et personnages anthropomorphiques, le jeu d’aventure propose une expérience visuelle plutôt inédite. Bien que le gameplay semble relativement rudimentaire, si la narration se montre efficace, Albert Wilde pourrait s’avérer être ce genre de petite pépite indé que l’on aime découvrir sur Steam. La sortie étant prévue pour fin 2022, il faudra attendre un peu avant de voir si c’est une réussite ou juste un bel emballage.

Abriss

Alors là, on rentre dans le domaine de ces jeux qui font appel à des zones bien précises du cerveau, de ceux qui créent une espèce de satisfaction extrême de par leurs mécaniques. Abriss est un jeu de construction/destruction qui vous colle des papillons dans le ventre dès qu’explosent les premières particules. Clairement un jeu de niche qui séduira immédiatement les joueurs avec des fétichismes très particuliers. De toute façon, je ne doute pas une seconde que les concernés ont déjà ajouté le titre à leur wishlist. Sortie prévue entre le printemps et l’été 2022.

Voilà que ce petit tour d’horizon est déjà fini, en espérant qu’il aura attisé votre curiosité (il reste encore quelques jours pour vous jeter sur le Néo Fest). Bien entendu, je ne peux que vous encourager, si vous en avez le temps, à aller chercher votre perle rare dans cette liste colossales de démos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *