[PGW2019] Un peu d’art et de culture, ça ne fait pas de mal

Paris Games Week, c’est fini, et il y avait pas mal de choses à voir : des gros stands, mais aussi plusieurs associations ou stands inattendus tels que la BnF, le Centre Pompidou ou encore le plus en plus fourni stand Made in France qui met à l’honneur les jeux créés dans les studio français et qui est souvent l’un des stands les plus intéressants, car avec de vrais passionnés.

Un peu d’art avec ARTtitude

Commençons par le studio ARTtitude et ses créations graphiques variées qui mettent forcément à l’honneur… les jeux vidéo (pas difficile à deviner) :).

On a déjà parlé d’eux dans de nombreux articles.

 

On aime beaucoup et ils avaient même prévu des performances artistiques en live pendant le salon, comme le prouve ces planches encore vierges…

Bref, un collectif d’artistes que l’on retrouve toujours avec plaisir.

La BnF et les chercheurs dans la place

Un peu plus loin, le stand de la BnF (Bibliothèque nationale de France) qui proposait notamment un parallèle intéressant entre la Fantasy et le jeu vidéo: Livre et littérature dans les jeux vidéo de rôle (RPG) de fantasy.

Ils avaient surtout une très belle collection de retrogaming, vieux documents, jeux, boites, consoles, livres, goodies, cartes, bref… tout ce que j’aimerais avoir chez-moi !!
Surtout Dark Crystal *__*.

Il faut dire que la BnF est détentrice de la première collection publique de jeux vidéo en France, tout simplement. Depuis 1992, les jeux vidéo sont entrés dans le patrimoine culturel, et les éditeurs de jeux ont l’obligation d’envoyer deux copies de leurs créations, c’est le principe du dépôt légal.

Le Centre Pompidou nous amène dans son musée via son prisme 7

Également présent cette année, et c’était une première, le Centre Pompidou qui voulait casser la barrière entre l’art et le jeu vidéo avec leur titre : Prisme 7.

 

On pouvait d’ailleurs repartir avec un tote bag avec le logo du jeu peint à la main (et par nos soins).

Voilà, un mini tour d’horizon des activités culturelles qu’il était possible de faire durant la PGW de cette année 2019.

À l’année prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *