PGW 2017 : À quoi s’attendre cette année ? Résumé de la conférence de presse

Hier, nous avons été convié au Pavion Wagram (à une lettre près ça fait PgW ^__~) à Paris pour suivre l’annonce des nouveautés de cette année, ainsi que pour se mettre sans plus attendre dans le bain du salon le plus attendu de cette fin d’année, le salon du Chocol…. Ah oui, non, la Paris Games Week, bien entendu !

Ambiance cosy, salle d’attente et surtout plusieurs œuvres d’art bien sympa aux murs.

C’est le collectif ARTtitude, dont on a déjà parlé plusieurs fois car il est souvent présent lors d’événements gaming (PGW 2016, lancement de WoW Legion, etc.), qui propose sa vision de plusieurs jeux cultes.
Une belle expo qu’on pourra retrouver dans la galerie officielle de la Paris Games Week, un espace pop-culture au sein duquel le visiteur retrouvera plus de 40 œuvres inédites, ainsi que quelques performances artistiques live.


By ARTtitude

On nous invite ensuite à rejoindre la salle de conférence où des musiciens nous attendent.
Il s’agit d’un échantillon du Sinfonia Pop Orchestra, l’orchestre qui se produira durant la Paris Games Week Symphonic. Ils nous interprètent quelques morceaux, pour notre plus grand plaisir !

La Paris Games Week Symphonic, qui aura lieu le 1er novembre au Grand Rex, promet un grand moment où musiques et jeux vidéo se croisent ! On vous a révélé le programme de cette soirée d’exception ici.

La conférence commence, présentée cette année par .

Cette année, on sent que le salon a trouvé ses marques et regroupe maintenant tout ce qui fait vivre le jeu vidéo ainsi que sa communauté. PGW existe maintenant depuis 7 ans et a pris beaucoup d’ampleur à travers les années. Mais surtout, on remarque que le nom « Paris Games Week » prend enfin tout son sens et propose une véritable semaine du « jeu vidéo » à travers Paris !

Hors-les-murs

Pas mal d’activités donc, dans toute la capitale.
On retrouve, par exemple, comme on en parlait un peu plus haut, événement dans l’événement, le concert Paris Games Week Symphonic qui se déroulera le 1er novembre au Grand Rex !

Puis également L‘IndieCade Europe, un vaste vivier du jeu indépendant qui met en avant les jeunes créateurs, et pour y être allé l’année dernière, on peut vous dire que c’est vraiment super instructif et inspirant ! On y a même rencontré Michel Ancel, venu parler de son boulot et de sa passion.

Cette année, nous aurons aussi la conférence PlayStation qui se tiendra une nouvelle fois à la Défense et qui sera retransmise mondialement.

Temps forts

Comme toujours, plus de stands, plus d’exposants, plus d’exclu sur le salon, avec entre autres :

    • Un hall entièrement dédié à l’eSport accueillera de nombreux événements, dont des finales de compétitions internationales (ESWC, ESL, Ubisoft, etc.).
    • Paris Games Week Juniors, avec plein d’activité pour les enfants
    • De la VR…
    • Le stand Made in France (les jeux français)
    • Les nombreux éditeurs et constructeurs
    • De quoi tester et découvrir toutes les nouveautés de fin d’année, aussi bien en jeux qu’en hardware.
    • Côté pro, on a également l’opportunité de rencontrer studios, créateurs, écoles et également de nombreuses associations liés aux loisirs numériques et ludiques. Par exemple, cette année il y aura l’association CapGame, qui travaille pour faciliter l’accès aux jeux vidéo pour les personnes en situation de handicap. Visible également sur l’ensemble du salon, WIG (Women in games) @wig_fr, association pour la promotion de la mixité dans l’industrie pro du jeu vidéo en France.
    • Le retrogaming sera présent à la avec , et .
    • L’innovation et la « science » ainsi que la culture seront représentés, comme l’année dernière, avec la présence d’une expo artistique unique, de la BNF, d’une librairie spécialisée et j’en passe….

Petites nouvelles en vrac

Dans les petites nouvelles qui font plaisir : la plus grande allée fera 23 mètres de large pour le confort des visiteurs et surtout, le stand Nintendo fête son grand retour cette année. Également prévu : un espace INDIE GARDEN pour découvrir des petites merveilles indé !
Durant la soirée Paris Games Week Symphonic, on pourra entendre en avant-première le thème principal de Vampyr, Le prochain jeu de DONTNOD ;).

Les infos pour la #PGW

DATES
Du 1er au 5 novembre 2017
ADRESSE
Parc des Expositions Paris Expo – Porte de Versailles, Paris
Halls 1, 2.2 et 3
La Game Connection se tiendra du 1er au 3 novembre 2017, dans le Hall 2.1.
HORAIRES D’OUVERTURE
De 8h30 à 18h30.
Fermeture à 18h le dimanche 5 novembre.
NOMBRE D’EXPOSANTS
182 (221 co-exposants inclus)

Ça vous plait ? On se retrouve sur le salon la semaine prochaine… Et pour ceux qui ne pourront pas venir, on vous fera un compte rendu détaillé ;).
À suivre sur Gamingway…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *