PGW 2016 : Les artistes, créateurs et scientifiques à l’honneur !
Chaque année, maintenant, Paris Games Week met en avant des artistes français et leurs créations dans une « galerie » d’art mise en place au milieu du salon dans ce but ! Vrai havre de paix, il faut avouer que ça fait aussi du bien de contempler des œuvres et des artworks bien sympas, loin de l’agitation et du bruit.
Cette fois-ci, c’est le collectif d’artistes ARTtitude, dont on a déjà pu admirer les créations lors de soirées comme celles pour le lancement du jeu Mad Max ou encore WoW Legion avec leur œuvre monumentale sur la BnF.
Ils ont donc un stand dédié dans le hall 2.2 avec des œuvres variées et très sympas ayant pour thème… je vous le donne en mille… les jeux vidéo ! Original :).
Une petite borne dans un coin, et une ambiance cosy de galerie d’art ou de café branché, que demander de plus ?
Ce collectif étant très dynamique et vivant, certaines œuvres sont également réalisées directement sur le salon, comme cette fresque géante que l’on peut admirer dans les allées ; « Attention peinture fraiche ! »
Bref, un beau spectacle et des tableaux variés à apprécier sur place.
* * *
Dans le 1er pavillon, cette fois, le jeu français Syberia 3 est mis en avant sur le petit stand Microids. Certes, le jeu qui sortira finalement début 2017 n’était pas jouable sur le salon (dommage), mais une vidéo inédite tournait sur les écrans.
Belle surprise : Benoit Sokal, créateur et directeur artistique de la saga Syberia, et dont nous sommes très fans à Gamingway, était aussi présent.
On pouvait faire quelques photos sur le stand (et faire les pitres) accompagnés par Kate Walker elle-même, héroïne de la série (et bien sûr, on ne s’est pas privés !).
Notre dossier complet sur ce jeu d’aventure Point’n click si vous l’avez raté, ainsi que quelques-uns de nos articles consacrés à Syberia 3 que l’on attend avec impatience.
* * *
Et pour finir, parlons des stands un peu inattendus cette année : tels que la BNF (Bibliothèque Nationale de France) qui était présente afin de parler de son travail de conservation, tout comme des livres, du jeu vidéo, mais également la Cité des Sciences et de l’Industrie.
Attraction phare, un prototype de jeu de course automobile en 5D offre une expérience augmentée inédite : immersion, mise en scène, odorama, vibrations… Deux chercheurs réaliseront en direct live une captation de données physiologiques du joueur.
Leur jeu impressionnant et leur Lab de recherches étaient visibles sur le stand, ainsi qu’un Pong mécanique.
Le tout reste assez encombrant et bien évidement, plus du ressort de l’ingénierie que du jeu de salon, mais cela reste des performances jamais vues ailleurs.
À l’année prochaine !