PGW 2015 : Quantum Break, on en sait un peu plus

Comme l’année dernière, Quantum Break était présent, discrètement, sur le stand Microsoft de la Paris Games Week. En revanche, toujours pas de démo jouable, mais une présentation commentée en live où on en apprend plus sur ce qui se cache derrière cette nouvelle licence cross-media exclusive à la Xbox One.

PGW_2015_Quantum_break_

Concernant le scénario, Jack Joyce, le héros, participe à une expérience sur le voyage dans le temps. Celle-ci tourne évidemment très mal, déstructurant complément l’espace temps. À l’issue de cette catastrophe, Jack gagne des pouvoirs permettant de contrôler le temps, tandis que son acolyte Paul Serene refait, lui, son apparition 17 ans plus âgé et est devenu le directeur de l’entreprise à l’origine de l’expérience temporelle… Autre fait important depuis l’expérience, le monde est sujet à des « saccades » temporelles qui sont en fait des sortes de failles dans l’espace temps, apparaissant n’importe où, n’importe quand, et provocant des ralentissements/accélérations/retours en arrière/etc. de tous les éléments ou personnages étant bloqués à l’intérieur.

quantum_break_01

La démonstration en directe nous montre, dans un premier temps, des phases de jeux. D’abord l’action, où l’on voit Jack affronter plusieurs types de soldats armés. Ceux-ci disposent d’un appareil en guise de sac à dos leur permettant d’échapper aux fameuses saccades temporelles. Si Jack les détruits, ils deviennent alors complètement soumis aux variations et donc inoffensifs. Il est autrement possible de simplement les affronter classiquement à l’arme à feu.

Dans un second temps, nous découvrons que les saccades temporelles seront aussi au cœur de phases de jeux plus orientées aventure. Il faudra alors profiter de ces variations aléatoires pour franchir des obstacles (par exemple, lorsqu’un plafond s’effondre bloquant le passage, une saccade pourra apparaitre permettant de revenir en arrière et ainsi franchir l’obstacle avant que celui-ci ne s’effondre). Un petit côté Life Is Strange, mais beaucoup plus conceptuel et centré sur l’action.

quantum_break_02

Après ces phases de jeux, les présentateurs nous expliquent le système intéressant de choix qui nous sera proposé. Dans Quantum Break, si nous dirigeons évidemment le héros pendant les phases de jeu, nous seront aussi amener à faire des choix au nom de notre nemesis Paul Serene.
Ainsi, le jeu alternera des phases de jeu avec Jack, un choix à faire au nom de Paul dans des parties vidéos (avec des acteurs réels) qui variera selon le choix du joueur. Le tout ayant bien sûr un impact sur la suite du jeu (comme par exemple, choisir de tuer l’un des personnages qui aurait pu devenir un allier dans un deuxième cas).

quantum_break_03

Quantum Break reste encore assez mystérieux, même si on commence à bien cerner les idées des créateurs. Difficile toutefois de se faire, pour le moment, un avis. De ce qu’on en a vu, l’idée est intéressante, l’univers bien développé et le système de choix à la place du méchant est intrigante. Les phases de jeux semblent aussi réussies, mais on se pose quelques questions sur la véritable originalité du gameplay (les phases d’actions semblent assez classiques malgré les pouvoirs temporels, et les saccades semblent être le genre d’effet impressionnant au début mais répétitif, voire limite pénible à la longue).

Après la présentation, on a pu repartir avec un T-Shirt Quantum Break offert pour l’occasion.

PGW_2015_Quantum_break_goodies_tshirt (1)

Rendez-vous le 5 avril 2016 (date de sortie), sur Xbox One pour en savoir plus, on a hâte de l’essayer manette en main !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *