PGW 15 : Rencontre avec Media Molecule (autour de Dreams)

DSC_0240

Si vous ne connaissez pas Media Molecule, pensez juste à LittleBigPlanet ou Tearaway pour imaginer tout le génie qui se cache derrière le studio.
En plein développement de leur prochain titre nommé Dreams, l’équipe de développement du jeu a profité de la Paris Games Week pour nous donner rendez-vous sur le stand Playstation, afin de répondre à nos questions.

L’équipe de Media Molécule est très accueillante et vraiment sympathique, et c’est Alex Evans, directeur technique du jeu, qui nous détaille son jeu.

DSC_0241 DSC_0239

Dreams sera un jeu d’exploration dans lequel on devra créer son propre rêve et visiter celui des autres. Alex insiste sur le fait que la seule limite qu’on impose est notre imagination.

DSC_0238 DSC_0243

Notre première question est de savoir comment peut on créer un rêve ? À cela, Alex nous répond qu’il sera possible de créer tout et n’importe quoi à partir d’un modèle de base (des formes géométriques).

On se demande donc si cela ne sera pas trop dur pour les joueurs non averti ? La réponse est non. Bien entendu, tout le monde n’est pas un artiste dans l’âme, mais Dreams propose de mettre un tag (« voiture », « arbre », « maison », etc…) sur chaque objet, afin qu’ils alimentent une bibliothèque ouverte à tous. Les joueurs ne seront donc pas obligés de créer les objets par eux-mêmes, mais pourront aller chercher les créations d’autres joueurs. De plus, les joueurs pourront également faire appel à la communauté : par exemple, ils pourront demander une maison d’un certain style et attendre les créations qu’on leur propose.

DSC_0244 DSC_0242

Mais que se passe-t-il si un joueur met à jour une création utilisée par d’autres joueurs ? MM a tout prévu : si un joueur met à jour une création, un message apparaitra en temps réel pour les autres utilisateurs « Cette création a été mise à jour, voulez-vous garder l’ancienne version ? ».

On parlera ensuite d’activité, car le jeu ne sera-t-il pas lassant si l’on doit juste se balader en regardant les rêves des autres ? La réponse est non, car le jeu propose bien plus que cela ! Si par exemple vous créez un objet ‘voiture’, le moteur détectera automatiquement son type et la rendra dynamique… En clair, on pourra donc la conduire.

DSC_0245 DSC_0246

Alex parlera ensuite de quelques détails techniques sur le jeu, on apprendra que la bêta nécessitera une connexion obligatoire (compréhensible, car ils ont besoin de méta données) et qu’il ne sait pas si ce sera le cas pour la version finale.
À vrai dire, il aimerait beaucoup que ce soit obligatoire, car le jeu est avant tout basé sur la communauté, mais il sait que cela peut rebuter certain joueurs, c’est donc en pourparler pour le moment.
On apprendra également que la bibliothèque de rêves et d’objets seront sujettes à un système de notation. On pourra donc « upvoter » ou « downvoter » les items, afin de les mettre (ou non) en avant.
Mais rassurez-vous, il y aura une sécurité : par exemple, l’avis de personnes « downvotant » tout ce qu’ils trouvent n’aura aucune valeur, alors que les personnes ayant de bonnes appréciations seront plus influantes sur les votes.

DSC_0235 DSC_0237

Aucune date n’est prévue pour l’instant et Alex nous assure que Média Molecules priorise la qualité finale du jeu par rapport à une date de sortie.
Les nouvelles sont quand même plutôt bonnes, car on nous a montré le trailer de No Man’s Sky refait dans le jeu et le résultat est bluffant !

DSC_0234 DSC_0236

C’est donc sur cette note artistique que nous laissons Alex Evans vaquer à ses occupations et je peux vous assurer que nous sommes totalement convaincus et impatients de voir le jeu sur un écran !

Trailer E3 2015 : Dreams (PS4) :

Reste à voir si le rêve deviendra réalité à  la sortie du jeu, sur PS4 bien évidement.

Entretien réalisé à la Paris Games Week 2015 – par Dkpsuleurr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *