PGW 15 : Rencontre avec Mad Head Games

mad_head_games_logoMad Head Games, c’est un de ces jeunes studios qui nous viennent de l’est – plus précisément de Serbie – et qui vit en ce moment une véritable success story. À l’occasion de la Paris Games Week 2015, Uros Banjesevic, l’un des co-fondateurs et actuel directeur de la création, est venu pour présenter 3 nouveaux jeux et répondre à toutes nos questions !

Créé en 2011 par 3 passionnés, Mad Head Games a rapidement fait ses preuves dans le développement de jeux d’aventures casual pour le compte de Big Fish Games. Rapidement, les créations du jeune studio se sont retrouvées dans la liste des meilleurs jeux de l’éditeur. Ce succès a permis aux serbes de s’agrandir, pour passer à une équipe de plus de 100 personnes, devenant ainsi le deuxième studio serbe !

mad_head_games_uros

Il est donc légitime de se demander s’il se considère encore comme un studio indépendant :

« Forcément, en se développant, nous nous sommes diversifiés. Historiquement, nous travaillions uniquement avec Big Fish Games. Mais désormais, nous avons 3 activités différentes. Nous avons des équipes qui travaillent toujours avec Big Fish Games, ce qui permet de nous assurer des revenus réguliers. Puis nous avons aussi une activité d’éditeur, et nous essayons comme ça d’utiliser notre expérience pour aider les petits créateurs de jeux. Et enfin, nous développons et éditons de façon complètement indépendante nos propres jeux, comme ceux que nous sommes venus présenter ici. »

Mad Head Games a su profiter de son rapide succès pour devenir un acteur important en Serbie, et n’hésite pas à se lancer dans des projets personnels de plus en plus ambitieux :

« Avec Mini Bang (voir ci-dessous), on a envie de rénover le genre du point’n click. Et puis pour la suite, on commence à regarder ce qu’on peut faire, on a des projets de jeux en 3D par exemple. »

mini_bang_01

Mais que cache alors ce Mini Bang, jeu d’aventure qui sera disponible sur les plateformes mobiles dans la première moitié de 2016 ? Pour Uros Banjesevic, ce n’est plus un point’n click mais un « type’n swipe ». Derrière ce terme, il faut comprendre que Mini Bang ne se satisfait pas d’être juste un jeu d’aventure sur un écran tactile, mais qu’il vise à exploiter au maximum les fonctionnalités propres à ce support, comme par exemple le gyroscope.

Dans un univers très cartoon, alors que toutes les étoiles et planètes de l’univers sont en train d’être « avalées » par le Void, vous dirigez le plus brillant esprit vivant qui va devoir enquêter sur ces étranges phénomènes. Avec Mini Bang, Mad Head Games propose un univers vraiment original et des personnages hauts en couleurs ! Uros Banjesevic nous parle aussi de la dimension scientifique du jeu qui, compte tenu du scénario, occupe une place important, et insiste sur la cohérence du monde de Mini Bang.

mini_bang_03 mini_bang_02

Une démo, faisant office de tutorial, est disponible sur le stand. Si elle ne donne pas encore d’exemple sur le type d’énigmes qu’il faudra résoudre, cela permet de mieux comprendre le gameplay. Il faudra ainsi pencher l’écran de sa tablette pour renverser une bouteille, ou taper avec son doigt sur une fenêtre pour la briser et dégager la voie à notre héros.
Mad Head Games a aussi d’autres idées, comme par exemple celle d’intégrer l’excentrique et tout aussi brillant astrophysicien Neil deGrasse Tyson sur une montre connectée qui, reliée au jeu, pourrait vous donner des indices sur les énigmes !

neil_degrass_tyson

Petit coup de cœur, Mini Bang sortira sous la forme d’un jeu épisodique en 2016 et à raison d’un épisode tous les 6 mois. Soyez sûr qu’on vous tiendra informé dès qu’on en saura plus !

Les deux autres jeux ne sont, eux, pas testables. Marko Kingewitch est un hack’n slash. Ici, c’est le fun qui est mis en avant et non l’histoire. Prévu aussi pour le début de l’année 2016 sur toutes les plateformes, il s’agit d’un rogue-like jouable en solo et qui fera la part belle à l’action pure !

marko_kingewitch_01 marko_kingewitch_02

Adam Wolfe est quant à lui un puzzle-aventure game épisodique, dont le travail artistique est plutôt alléchant. Mais on attendra d’en savoir plus pour se faire un avis.

adam_wolfe_01 adam_wolfe_02

Mad Head Games est une belle rencontre et semble être à surveiller dans les prochains mois. On en reparlera à coup sûr sur ce site quand tous ces projets se concrétiseront un peu plus !

Entretien réalisé à la Paris Games Week 2015 – par cym0ril

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *