On a testé la Logitech G305, la souris parfaite pour jouer au bureau !
Gaming et sans fil n’ont pas toujours fait bon ménage, mais cela fait longtemps que Logitech essaye de réconcilier ces deux univers en donnant naissance à certains modèles emblématiques, comme la MX 1000 de 2004 ou la plus récente G403 Prodigy. Fière d’annoncer un nouveau produit affichant une autonomie monstrueuse de 250 h avec une simple pile, la marque prend le pari osé d’offrir aux joueurs un modèle puissant qui peut les accompagner partout sans jamais faire le coup de la panne, mais est-ce vraiment ce qui se passe ? On vous répond tout de suite avec le test de la dernière souris sans fil de Logitech, la G305.
Caractéristiques
- Capteur HERO avec résolution de 200 à 12 000 Dpi
- Accélération max > 40 g
- Vitesse Max > 400 ips
- Microprocesseur 32 bits ARM
- Dimensions : 116,6 x 62,15 x 38,2 mm
- Poids : 99 g
- Connexion sans fil
- Autonomie de 250 h avec une pile AA
Déballage
Petit, ultra léger, simple… l’emballage de la G305 laisse indifférent et on a du mal à croire qu’il renferme un produit gaming en le regardant… Peut-être que la sobriété est un aspect recherché par les acheteurs de produits Logitech, mais je trouve à titre personnel qu’un tel packaging ne donne pas vraiment envie en magasin. Le carton contiendra la souris G305, sa clé wifi, une rallonge USB, une pile AA et un guide d’utilisation.
Côté design, ça passe ou ça casse… Clairement, le côté « simple souris de bureau » peut trouver son public sans soucis (oui oui, ceux qui jouent au boulot quand le patron n’est pas là, on vous voit !), mais pour ma part, j’ai un peu de mal à l’apprécier à sa juste valeur, surtout après avoir eu la G403 entre les mains. Au delà de cet aspect, on retrouve des matériaux très propres et des finitions toujours au rendez-vous, comme pour la plupart des produits Logitech G.
Prise en main
La prise en main est quelque chose d’essentiel dans le gaming, surtout si vous êtes adepte de FPS ou MOBA qui exigent bien souvent de nombreux mouvement amples, et malheureusement pour moi, les dimensions de la G305 ne permettent pas d’être le plus à l’aise… Sa forme permet de bien l’agripper, mais cette souris est clairement trop petite pour mes mains et ça implique une gêne potentielle durant les longues séances de jeu. Si vous avez, comme moi, des grandes mains, je vous conseille de prendre en compte ce paramètre avant de passer à la caisse. Concrètement, je trouve cela dommage, car la G403 n’est pas si éloignée que ça de la G305 et pourtant, elle à ce petit plus qui en fait un modèle bien plus ergonomique.
Souris de bureau, trop petite, ces mots commencent à vous faire douter du produit ? Eh bien, rassurez-vous, car le tableau est loin d’être aussi noir. La G305 dispose de bien des atouts, avec notamment son tiroir caché qui permet de changer la pile et ranger la clé Wifi pour ne pas la perdre, et une autonomie monstrueuse de 250 h avec une simple pile ! Si on peut se douter que le chiffre sera variable en fonction de la qualité de la pile qu’on utilise, celle fournie avec la souris remplit parfaitement le contrat, car à l’heure où j’écris ce test, il me reste 90% d’autonomie après plus de 26 h d’utilisation !
Bien que tous les éléments montrés jusqu’ici tendent plus à montrer la G305 comme une souris de bureau plutôt qu’une souris gaming, on change vite d’avis en la testant sur de nombreux jeux. En effet, le capteur HERO offre une excellente amplitude qui va de 200 à 12 000 Dpi, ainsi qu’une accélération max de 40 g et un taux de rapport USB de 1000 Hz ! Bien sûr, ce ne sont que des chiffres, mais une fois en jeu, ces données se traduisent par une précision et une réactivité excellentes. Autant vous dire que peu importe la technique ou le tir que vous manquerez… ça ne sera pas la faute de la souris ;).
Pour finir, on parlera configuration. Le Logitech G HUB permettra de configurer tous vos produits de la marque avec une simplicité déconcertante. En plus de proposer un design futuriste, il offre aussi aux joueurs la possibilité de partager son expérience du produit, que ce soit avec la marque (sous forme de commentaires) ou avec les autres joueurs (en diffusant la configuration qu’ils utilisent sur un jeu, par exemple). Ce logiciel permettra donc de configurer les 4 profils DPI, ainsi que les raccourcis offerts par la souris. Mon seul souci ? On ne dispose que d’un seul bouton pour le changement de profil, on devra donc cliquer plusieurs fois jusqu’à atteindre le bon… ce qui peut être fastidieux en jeu, surtout que le profil utilisé est affiché à l’aide d’une petite LED, pas forcement visible avec la main posée sur la souris.
Vous l’aurez compris, les apparences sont parfois trompeuses et si vous arrivez à passer outre l’aspect bureautique de cette souris, vous ferez l’acquisition d’un produit performant prévu à 100% pour le gaming. Sa connexion sans fil, son poids, sa taille ainsi que son compartiment de rangement font de cette souris une véritable globe trotteuse qui vous accompagnera partout (boulot, LAN, bureau, etc.). Mon seul avertissement viendra de la taille qui devra être prise en compte pour les personnes ayant de grandes mains, pensez y vraiment avant de passer à la caisse, sous peine de regretter votre achat.
Dkpsuleurr
Points forts :
- Autonomie de dingue avec une seule pile !
- Facile à transporter grâce à sa trappe de rangement
- Capteur HERO de 12 000 dpi très précis
- Design passe-partout, vous pourrez jouer au boulot sans soucis !
Point faibles :
- Un peu petite
- Un seul bouton pour le changement DPI
La note : 17/20
Constructeur : Logitech G
Prix : 59,99 €