Livre : Princess of Mana – Tome 1
Le remake de Secret of Mana a remis au goût du jour une très vieille série de J-RPG autrefois très populaire. Il n’est alors pas étonnant de voir débarquer chez nous, en version française, un manga inspiré de cette série d’heroic fantasy : Princess of Mana. Né de l’imagination fertile de Satsuki Yoshino (Barakamon), ce shônen d’action sorti en 2007 est-il à la hauteur de la série Mana ? Des éléments de réponse, sans tarder.
L’objet
Un petit livre de poche au format 115 x 175 mm de 192 pages qu’on lit dans le sens traditionnel des mangas. Ce format est un peu plus petit que celui des mangas Final Fantasy Lost Stranger et Versus Fighting Story. Il y a une surjaquette cartonnée en papier glacé qui est la véritable couverture du manga. L’artwork, qui représente le héros Ian, n’est pas sans rappeler les artworks de plusieurs titres de la série. On se dit d’entrée que ce manga respecte bien la série, ce qui incite fortement à aller plus loin ! La couverture du livre cache 7 questions sur l’univers de la série auxquelles les prêtresses Mana essaient de répondre avec humour.
Le contenu
Princess of Mana est la première série de Satsuki Yoshino, publié en version française pour la première fois par Mana Books. Il y a un sommaire et les 4 chapitres sont séparés par un simple logo. Le tome 1 se termine avec quelques planches humoristiques racontant une anecdote située entre les chapitres 3 et 4. À la fin, il y a quelques pages blanches pour les dédicaces.
L’histoire se focalise sur les prêtresses Mana Emma et Nico, des jumelles de 16 ans, accompagnées par Ian, leur garde du corps, qui doivent parcourir le monde à la recherche de l’élu. 300 ans après les événements qui ont failli détruire le monde, ce dernier court à nouveau à sa perte, d’où la nécessité de trouver un nouveau héros. Mais des personnages aussi mystérieux que puissants veulent voir Emma, Nico et Ian échouer et feront tout pour arriver à leurs fins.
Verdict
Pour une fois, je n’ai pas lu les 192 pages de ce récit d’une traite. J’ai même eu du mal à accrocher au récit. On est dans le shônen d’action pur et dur : il y a donc, presque constamment, des situations loufoques et de l’humour un peu simple, lourd, voire potache. Emma et Nico sont deux adolescentes aux caractères très différents : si l’une passe son temps à étudier les monstres et préfère qu’on ne leur fasse pas de mal, même s’ils attaquent, l’autre ne rêve que de beaux garçons. Les deux jeunes filles contrastent fortement avec Ian, calme et plus lucide, mais qui ne semble pas avoir conscience de ses talents d’épéiste. Ces personnages forment une sorte de trio comique, typique des shônen, avec un ton qui rappelle souvent des séries comme Naruto ou Dragon Ball. Cet humour facile trop présent gâche un peu l’ambiance : on est loin de la série Mana ! Pourtant, le manga essaie de reprendre l’univers d’heroic fantasy des jeux : on commence à Illusia, on voit l’arbre Mana, on retrouve les peuples et monstres des jeux et même les esprits ! Athanor est présent dès le tome 1. Néanmoins, le lien avec les jeux n’est pas évident, mais il n’est pas nécessaire de connaître les jeux pour se plonger dans Princess of Mana. Les dessins sont très réussis, mais les planches un peu mal découpées, ce qui fait que la plupart ne sont pas numérotées. Difficile de vouloir se repérer avec des numéros de page inexistants !
Princess of Mana est le premier manga de Satsuki Yoshino, c’est peut-être pour ça que ce tome 1 est un peu maladroit. Les fans du jeu risquent d’être décontenancés par le ton du manga, presque aux antipodes de la série de jeux, même si cette dernière n’était pas exempte d’humour. En revanche, les fans de shônen trouveront une histoire inédite et originale qui correspond tout à fait à ce qu’ils attendent, avec des illustrations très réussies. J’attends la sortie du tome 2 pour voir si le ton change et se rapproche de ce que les fans des jeux de Square Enix attendent.
Fiche Technique :
- Auteur : Satsuki Yoshino
- Format : 115 x 175 mm
- Album : 192 pages
- Tranche d’âge : 8 ans et +
- Éditeur : Mana Books
- Date de sortie : 6 septembre 2018
- Prix conseillé : 6,90 €