Livre : Persona 5 Tome 1 (manga)
Persona est une série de J-RPG vraiment très populaire ces dernières années, à tel point que les jeux sont déclinés en manga et anime. Après le superbe artbook officiel, Mana Books nous livre le tome 1 du manga inspiré du dernier jeu d’Atlus, Persona 5.
L’objet
Un livre de 130 x 180 mm de 208 pages avec une sur-jaquette colorée. Cette sur-jaquette reprend exactement l’illustration de la couverture, même au dos. Un petit message de l’auteur Hisato Murasaki est imprimé sur l’un des rabats.
Le contenu
Un manga de 208 pages à classer dans la catégorie shônen. Un sommaire en noir et blanc suivi de quelques planches en noir et blanc, elles-aussi. Les chapitres ne sont pas séparés : on passe de l’un à l’autre par une simple mention « chapitre X » dans une case. À la fin, des planches bonus expliquent pourquoi Hisato Murasaki (dessiné sans visage) aime tant Persona 5. En revanche, aucune page blanche prévue pour les dédicaces.
Verdict
Mana Books nous a déjà permis de découvrir l’adaptation en manga de Persona 3. On pense donc qu’on va avoir ici le même genre d’adaptation. Pas du tout ! Les deux jeux sont très différents, bien que l’univers soit le même, donc les deux mangas sont également très différents. Hisato Murasaki ne fait que planter le décor et présenter le personnage principal dans le tome 1, en prenant quelques libertés par rapport au jeu, tout comme c’était le cas pour Persona 3. Le tome 1 commence alors que le héros, maintenant nommé Akira Kurusu (et non Ren Amamiya), doit faire son premier jour dans son nouveau lycée Shujin à Tokyo. En probation pour agression, il doit faire face aux rumeurs en tous genres qui circulent et l’empêchent de s’intégrer. Mais cela ne serait pas si dramatique s’il ne faisait pas des rêves étranges qui le conduisent à libérer le pouvoir de son Persona afin de former un groupe de lycéens ayant pour devoir de libérer leur lycée de l’emprise d’un tyran très pervers. On entre ainsi très vite dans le vif du sujet, en faisant impasse sur le prologue du jeu.
Le lecteur ignore donc que le héros est en réalité en train de raconter son histoire, après avoir été arrêté lors d’un cambriolage. Cela fait déjà une grande différence par rapport au jeu. L’autre différence tient à la narration, bien plus proche de celle d’un roman, alors que le manga Persona 3 collait bien plus au gameplay. Ici, aucun repère chronologique : l’histoire ne sera pas rythmée par le quotidien de la vie lycéenne et l’exploration des donjons. Pas d’alternance jour/nuit, pas de calendrier qui montre que des dates fatidiques approchent. De même, dans ce premier volume, les combats ne tiennent pas une place prépondérante. Mais ces derniers restent dynamiques, à l’image du jeu. L’invocation des Persona est représentée de façon assez mystérieuse et brutale, ce qui respecte bien le jeu.
L’auteur préfère développer les personnages, présentés les uns après les autres, mais sans forcément respecter l’ordre du jeu. La personnalité d’Akira est ainsi correctement dépeinte : le jeune homme est torturé entre le devoir moral qui a conditionné ses actes et ce qu’il doit payer à la société. Sa souffrance d’être incompris transparaît nettement. Sa personnalité torturée fait son charme, que ce soit dans le jeu ou dans le manga. La version française, assurée par Julien Favereau, respecte aussi le ton du jeu.
Graphiquement, les dessins sont très proches du jeu mais, à l’inverse de Persona 3, ne semblent pas directement tirés de ce dernier et intégrés dans la BD. L’immersion sera donc un peu moins importante pour les fans, mais cela permet à ce manga d’attirer un public plus large.
Le tome 1 de Persona 5 s’avère convaincant. Hisato Murasaki a su capturer l’essence du héros et respecter le style graphique du jeu. L’histoire est globalement identique, même si l’adaptation sacrifie le gameplay classique de la série en insistant moins sur la vie quotidienne d’un lycéen japonais. Cette adaptation colle donc moins au jeu que celle de Persona 3, mais l’ensemble reste cohérent et captivant. On attend la suite avec impatience !
Fiche Technique :
Auteur : Hisato Murasaki
Album : 208 pages environ
Tranche d’âge : À partir de 12 ans
Éditeur : Mana Books
Date de sortie : 3 octobre 2019
Prix conseillé : 7,90 €