ActualitéGoodies / Livres etcProduits dérivésTests

Livre : Miniature Final Fantasy

 Quand il ne fait pas beau, on n’a pas trop envie de sortir. Pour s’occuper, on peut bouquiner un peu. Justement, Mana Books pense à l’artiste qui sommeille en chacun de nous avec Miniature Final Fantasy, un petit livre plein de belles images recréant des scènes plus ou moins mythiques de Final Fantasy avec des objets du quotidien. Voyons ensemble cette curiosité.

L’objet

Un petit livre carré (182 x 182 mm) de 96 pages, vraiment tout fin (moins de 2 cm d’épaisseur). La couverture est toujours épaisse, avec une reliure renforcée, et protégée contre les salissures et les poussières. L’artwork de la couverture présente une photo typique du travail de Tatsuya Tanaka et plonge d’entrée le lecteur dans son univers si particulier. J’ai été un peu surpris qu’un aussi petit livre pèse autant dans la main !

Le contenu

On retrouve toutes les photos de Miniature Calendar X Final Fantasy, publiées sur les réseaux sociaux, dans cet ouvrage où chaque photo est magnifiquement imprimée sur papier glacé. On a d’abord la photo imprimée en grand, puis sur les 3 pages suivantes, des citations et des commentaires ainsi que des captures d’écran pour replacer l’œuvre dans son contexte d’origine. Toute la saga Final Fantasy est concernée, aussi bien les très anciens que Final Fantasy XV. Après les photos, on retrouve une interview de Tatsuya Tanaka, suivie d’un making of qui démontre tout le talent et l’inventivité de l’artiste, le tout accompagné de textes et de commentaires entièrement traduits en français. L’ouvrage se termine par un récapitulatif des miniatures qui les replace dans chaque jeu, aussi bien dans l’espace que dans le temps. Un sommaire permet de retrouver tout cela très rapidement.

Verdict

Tout l’art de Tatsuya Tanaka se retrouve dans ces 96 pages centrées sur Final Fantasy. Ce photographe japonais fait preuve d’une créativité surprenante pour recréer des scènes des jeux vidéo avec des personnages miniatures et des objets du quotidien, ce qui est loin d’être évident. C’est souvent bluffant et on ne peut que souligner le soin et la minutie apportées à ces miniatures.

Miniature Final Fantasy est un superbe ouvrage destiné aux fans de Final Fantasy, qui peut aussi intéresser les lecteurs ayant une âme d’artiste. On peut y trouver une source d’inspiration, tout comme rester admiratif devant l’inventivité de Monsieur Tanaka. C’est un livre de niche qui ne laissera personne indifférent. Je suis extrêmement content que Mana Books ose publier ce genre d’ouvrage, qui change des livres habituels sur les jeux vidéo, et qui est comme un bol d’air frais dans le monde de l’édition. Encore un bien beau livre à ajouter à sa bibliothèque !

Fiche Technique :
  • Auteur : Tatsuya Tanaka
  • Format : 182 x 182 mm
  • Album : 96 pages
  • Tranche d’âge : 8 ans et +
  • Éditeur : Mana Books
  • Date de sortie : 8 novembre 2018
  • Prix conseillé : 12,50 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *