Livre : Journal d’un Noob – L’intégrale
La fanfiction de Cube Kid, Journal d’un Noob, connait un beau succès, si bien que 404 Editions en profite pour ressortir tous les volumes dans une édition intégrale plutôt deluxe.
L’objet
Deux énormes romans de plus de 800 pages chacun, au format de poche mais très épais. Chaque couverture représente des personnages du roman, dans le style Minecraft, imprimés en relief, tout comme le titre. En plus, tout est lisse est brillant, comme des stickers. Des couvertures très jolies, adaptées au public ciblé : les 8-12 ans. Cette réédition intégrale est assez luxueuse : la couverture, souple, comporte des rabats et chaque page est imprimée comme s’il s’agissait d’un parchemin de Minecraft.
Le contenu
Les remerciements de l’auteur, un sommaire, puis à la fin des publicités pour les autres créations de Cube Kid. C’est une fan fic pour les préadolescents, donc on ne demande rien de plus.
Verdict
Les livres sont vraiment très épais et assez lourds : on peut donc s’attendre à ce que leur lecture rebute les enfants. Mais tout a été pensé pour eux : les textes sont imprimés en assez gros caractères, l’interligne est assez élevé et les textes sont très aérés. Le récit est structuré comme un journal de bord : on suit donc les aventures de Minus, le héros de 12 ans qui est encore à l’école primaire, jour après jour ou presque. On a droit à ses impressions, son ressenti face aux événements du quotidien. Mais le tout raconté sur un ton un peu insouciant et léger, comme un enfant qui parle. Le langage est donc très accessible, parfois familier. Il ne faut donc pas un niveau de lecture élevé pour s’immerger dans les aventures de ce noob très spécial.
En plus d’être assez aéré, le texte comporte plusieurs tailles de police et utilise deux couleurs pour un rendu assez dynamique. Il y a également de nombreuses illustrations et schémas qui viennent appuyer les remarques de Minus. C’est vraiment un journal avec plein de détails pour bien suivre, pas à pas, l’évolution des personnages.
Le volume 1 est entièrement consacré à l’examen pour choisir les prochains guerriers du village. Sur 150 élèves, seuls 5 seront sélectionnés. La compétition sera rude ! Le volume 2 raconte la vie de Minus en tant que guerrier et suit son exploration du monde. On y retrouve beaucoup d’éléments issus de Minecraft (monstres, objets, techniques, etc.), mais aussi des choses qui n’existent pas dans le jeu, afin de le rendre plus vivant. On croise également un héros étrange, qui n’est qu’un humain plongé dans ce monde parallèle qui ressemble à son jeu favori. Cette édition intégrale regroupe tous les tomes du Journal d’un Noob déjà parus et constitue une aventure complète.
Journal d’un Noob – L’intégrale est une fanfiction non officielle inspirée de Minecraft. Son auteur, Cube Kid, a su trouver la façon de décrire le dur apprentissage d’un jeune garçon de 12 ans, Minus, pour devenir guerrier, en s’adaptant aux goûts d’un public assez jeune, dans le fond comme dans la forme. Le ton est donc assez léger, voire familier et les dessins nombreux : on lit réellement un journal tenu par un préadolescent ! Il y a de l’humour et du suspens. Chacun peut se reconnaitre dans le héros. Journal d’un Noob L’intégrale élargit l’univers de Minecraft de façon très agréable et peut donner aux jeunes l’envie de lire. On peut ensuite compléter les aventures de Minus par les autres productions de Cube Kid, dont l’escape book Le Mega Temple Maudit, toujours chez 404 Editions.
Fiche Technique :
Auteurs : Cube Kid
Format : poche
Album : 800 pages environ
Tranche d’âge : 8-12 ans
Éditeur : 404 Editions
Date de sortie : 7 novembre 2019
Prix conseillé : 19,95 €