Livre : Je ne suis PAS une légende
Le jeu de Bataille Royale en free-to-play est un succès assez comparable à son concurrent principal, Fortnite. Il n’est donc pas étonnant de voir débarquer des romans issus de cet univers particulier. Voyons ainsi Je ne suis PAS une légende, fiction non officielle disponible chez 404 Editions.
L’objet
Un livre au format 140 x 210 mm et à la couverture colorée, protégée contre les salissures et la poussière, mais pas contre les rayures. L’illustration montre le héros, Yann, et son équipe ainsi qu’un mystérieux combattant. Un dessin moderne, dynamique, et pourtant à l’allure crayonnée ou picturale qui contraste avec le ton du célèbre jeu de Respawn Entertainment et Electronic Arts.
Le titre, très grand, est lisse et brillant comme un sticker. On retrouve cette impression aussi bien au dos que sur la tranche, avec, en plus, le héros reproduit de la même façon. On a bien entre les mains un produit destiné aux adolescents.
Le contenu
Un roman non officiel, imprimé avec une police de taille plutôt petite comparée à d’autres romans du même genre. Cependant, l’interligne permet un texte aéré, ce qui évite de donner l’impression d’un gros pavé. À la fin, des remerciements et un sommaire. Il n’y a aucune illustration et les chapitres sont séparés par des extraits du Guide relatif et absolu de survie aux jeux.
Verdict
Je ne suis PAS une légende est une sorte de roman d’apprentissage ou initiatique moderne dans l’univers d’Apex Legends. Ce livre raconte l’histoire de Yann, adolescent de 16 ans, qui vit sur une planète reculée de la frontière où la violence est partout. L’action se passe après la Guerre Frontalière qui a fortement marqué les esprits. Yann n’est pas un garçon comme les autres : il a une jambe en moins, remplacée par une prothèse robotique, ce qui lui vaut des moqueries constantes. Il n’a qu’un ami, Bob, pour l’aider à supporter son quotidien plutôt déprimant. Aussi, un jour, décide-t-il de participer aux Jeux d’Apex pour prouver à tout le monde qu’un être physiquement diminué peut s’avérer aussi fort que les autres. Mais comment réussir face à une horde de participants chevronnés quand on est un noob pur et dur ?
Alain T. Puyssegur nous montre toutes les étapes de la formation de Yann : des premiers équipiers (qui ne sont pas forcément les bons) à la constitution d’une équipe adaptée, on suit Yann dans son apprentissage du jeu, alors qu’il croise de nombreux personnages dont BloodHound, instructrice sévère mais surtout ancienne légende. Yann pourra-t-il s’en sortir malgré son handicap ?
Alors que le handicap commence à faire débat dans nos sociétés et qu’on essaie de changer le regard sur celui-ci, il est assez courageux de choisir un héros à mobilité réduite, comme on dit maintenant.
Je ne suis PAS une légende est un roman d’initiation typique des productions modernes à destination des adolescents. Cette fiction non officielle respecte l’univers du jeu Apex Legends dont elle est tirée et se lit facilement. C’est un titre parfait, non seulement pour les fans du jeu, mais aussi pour ceux qui veulent se détendre, passer un bon moment sans chercher un livre trop compliqué.
Fiche Technique :
Auteur : Alain T. Puyssegur
Album : 192 pages environ
Tranche d’âge : À partir de 13 ans
Éditeur : 404 Éditions
Date de sortie : 3 octobre 2019
Prix conseillé : 9,95 €