Livre : How to Make Capcom Fighting Characters (artbook)

Street Fighter est une série à succès qui perdure grâce à ses personnages emblématiques. Découvrons comment Capcom a fait pour rendre ses personnages aussi forts, grâce à un superbe artbook disponible dès à présent chez Kuropop.

L’objet

Un livre de 288 pages au format 210 x 297 mm à la couverture rigide. Cette dernière annonce bien la couleur en représentant Ryu, en gros plan, avec au fond des croquis de Ryu aussi. Au dos, on trouve d’autres croquis de Ryu. Si après ça on ne comprend pas qu’on va parler de la conception des personnages…

Le contenu

Un sommaire, 6 chapitres consacrés à Street Fighter V et à ses personnages (même ceux des saisons 1 à 3) et aussi un chapitre sur l’histoire des combattants Capcom (de Final Fight à Street Fighter IV). Pour finir, des dessins de référence pour les personnages créés par Akiman, le dessinateur/animateur/chara designer star de Capcom de 1985 à 2003, qui a notamment travaillé sur Final Fight et Darkstalkers en plus de la série Street Fighter. On trouve une multitude de dessins et de croquis, avec de nombreux textes remplis d’explications claires et d’anecdotes bien trouvées. Un contenu fourni qui se veut exhaustif et complet avec plusieurs entretiens de développeurs.

Verdict

How to Make Capcom Fighting Characters : Tout sur la conception des personnages de Street Fighter est un livre aussi dense que la série. Même si on ne parle que de la conception des personnages, il y a énormément de choses à dire. Signalons qu’il y a déjà un artbook sur Street Fighter, l’Art de Street Fighter, disponible chez Mana Books. Si ce dernier reprend le travail de tous les artistes ayant collaboré à la série sur 25 ans, il ne fait pas doublon avec l’ouvrage de Kuropop, qui se focalise uniquement sur le travail d’Akiman, sans qui les personnages ne seraient pas aussi charismatiques.

Cet artbook analyse de nombreux éléments de Street Fighter V : du choix du style graphique (avec des images d’un style photo réaliste) à la création du roster en passant par les évolutions des anciens personnages, on comprend beaucoup de choses sur la série et les raisons de sa longévité. On revient également sur les nouveaux personnages : leur look, leur origine, leur nécessité. Les textes sont nombreux, mais aérés et lisibles. Les illustrations sont tout aussi nombreuses et font la part belle aux dessins et croquis, chose assez rare dans les artbooks récents. On comprend mieux pourquoi Akiman est indissociable de la série, et comment Street Fighter est lié aux autres jeux de combat de Capcom, Final Fight et Darkstalkers. Personnellement, j’ai beaucoup aimé le manuel d’anatomie en fin de volume !

How to Make Capcom Fighting Characters met le lecteur et fan de Street Fighter KO ! Jamais la conception des personnages n’a paru aussi intéressante à découvrir. Servi par des textes très bien traduits en français (par Aude Boyer et Gaëlle Ruel) et merveilleusement illustré, avec des dessins inédits, cet artbook est à la fois un hommage à un très grand jeu, mais aussi une plongée très bien documentée dans une série vieille mais toujours d’actualité. Un artbook incontournable pour tout fan du jeu !

Fiche Technique :
  • Auteur : Capcom
  • Album : 288 pages
  • Traduction : Aude Boyer et Gaëlle Ruel
  • Tranche d’âge : 12 ans et +
  • Éditeur : Kuropop
  • Date de sortie : 12 mars 2020
  • Prix conseillé : 39,90 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *