ActualitéChroniquesGoodies / Livres etcMangasProduits dérivésTests

Livre : Hi-Score Girl tome 1 (manga)

Les séries sur les jeux vidéo et le retrogaming se multiplient. Après l’excellent Versus Fighting Story, c’est au tour d’Hi-Score Girl de raconter l’histoire d’enfants passionnés de jeux vidéo et de salles d’arcade. Le tome 1 de cette romance un peu spéciale est sorti cet été chez Mana Books, voyons ensemble ce qu’il réserve aux lecteurs.

L’objet

Un livre de 130 x 180 mm avec une sur-jaquette colorée. Cette sur-jaquette reprend l’illustration de la couverture en se concentrant uniquement sur les personnages. L’illustration du dos est, en revanche, différente de celle du manga. Cette sur-jaquette a également des touches brillantes et en relief, tout comme le titre. Cela sent bon le retrogaming avec des dessins inspirés des bornes d’arcade !

Le contenu

Un manga de 194 pages à classer dans la catégorie shônen, mais aussi tranche de vie et romance. Un titre atypique, donc. Un sommaire en couleurs répertorie les 9 chapitres du tome 1, appelés ici « crédit ». À la fin du volume, quelques planches reviennent avec humour sur certains événements, mais cela soulève parfois encore plus de questions ! Ensuite, on trouve un petit teaser du tome 2. En revanche, aucune page blanche prévue pour les dédicaces.

Verdict

Oshikiri Rensuke raconte avec humour et nostalgie le quotidien d’Haruo, élève de fin de primaire nul en tout. Il a 0 dans toutes les matières, ce qui est dramatique au Japon. Alors, le jeune garçon oublie ses tracas du quotidien en allant dépenser son argent de poche dans les salles d’arcade. Il excelle dans les jeux vidéo, son seul talent selon lui, et aime particulièrement Street Fighter II. Jusqu’au jour où Akira, la fille la plus mignonne et la plus douée de sa classe, lui montre que les filles peuvent jouer encore mieux que les garçons !

Cela aurait pu être une histoire assez banale, mais la relation entre Haruo et Akira évolue très rapidement. Il n’est pas facile de communiquer avec une jeune fille riche, admirée de tous, mais qui ne parle presque jamais. Elle s’exprime uniquement en frappant ! Une calamité de plus dans la vie d‘Haruo, qui doit aussi gérer ses camarades de classe, plus bizarres les uns que les autres ! Sans parler de sa mère, fauchée mais capable de prouesses surnaturelles. Non, la vie n’est décidément pas un long fleuve tranquille !

À travers les yeux d’un pré-adolescent japonais, l’auteur aborde des thèmes variés : les premières amours, la vie des jeunes japonais et les relations entre enfants, les jeux vidéo et le retrogaming. Parfois léger, drôle et naïf, parfois tendre et émouvant, le récit embarque le lecteur dans une tranche de vie pleine de nostalgie. Parfaitement documenté, le manga plonge le lecteur dans l’atmosphère des salles d’arcade des années 1980-1990, ce qui donne un charme fou à une histoire qui, pourtant, semble classique.

Le style graphique est très plaisant : les personnages ont un petit côté « chibi » pas désagréable, alors que les décors sont réalistes. On ne peut s’empêcher de penser à Versus Fighting Story quand on lit Hi-Score Girl, la french touch en moins ! Les passionnés de retro gaming se doivent de connaître ses deux séries, alors mon conseil est : lisez les deux et ne faites pas votre choix ! Au Japon, Hi-Score Girl a été adapté en anime diffusé chez nous par Netflix et la saison 2 arrive.

Fiche Technique :

Auteur : Oshikiri Rensuke
Album : 194 pages environ
Tranche d’âge : À partir de 8 ans
Éditeur : Mana Books
Date de sortie : 4 juillet 2019
Prix conseillé : 7,90 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *