Livre : Fortnite Battle Royale : Les Secrets de l’Ile – 1. Braver la Tempête

Fortnite, le jeu massivement multijoueur événement, connaît un tel succès que plusieurs livres sont déjà parus pour satisfaire les fans. Mana Books commence la nouvelle année en proposant aux fans français du jeu, après un guide stratégique non officiel, un roman lui aussi non officiel. Ce livre saura-t-il combler les fans ? Des éléments de réponse un peu plus bas.

L’objet

Un petit livre un peu plus grand qu’un manga (146 x 203 mm) de 160 pages qui possède une couverture fine imprimée sur papier un peu épais et protégée contre les salissures et les poussières. L’artwork de la couverture représente les personnages principaux du roman, mais le style graphique est assez éloigné du jeu. Pour une fois, Mana Books édite un livre très simple qui n’a pas l’allure d’un beau livre de collection.

Le contenu

Un sommaire permet de retrouver rapidement les 13 chapitres de ce tome 1. Le texte est imprimé relativement gros, avec un interligne assez élevé, ce qui en fait un livre adapté aux jeunes lecteurs ou à ceux qui ont des petits problèmes de vue. Le récit raconte le début des aventures de Zane, Jin, Blaze, Asha et Jax, adolescents issus de milieux très différents, qui vont participer à leur première Battle Royale. Chaque personnage a son propre caractère et un passé plus ou moins lourd à porter, ce qui donne une certaine dimension dramatique au récit. L’ouvrage comporte quelques pages vierges à la fin, certainement prévues pour des dédicaces.

Verdict

Fortnite Battle Royale : Les Secrets de l’Ile 1. Braver la Tempête est un roman facile à lire qui essaie de donner un cadre à un jeu presque dépourvu d’histoire. L’auteur Cara J. Stevens imagine donc ce qu’est la vie dans un monde où des tempêtes meurtrières ont décimé la population et où le gouvernement est fortement contesté par des rebelles. Ce livre étant non officiel, on ne retrouve pas de personnages issus du jeu, mais les éléments principaux de Fortnite Battle Royale sont repris. On y retrouve donc l’île emblématique du jeu et ses 100 combattants qui s’affrontent par avatars interposés, les lieux et mécaniques propres au jeu. Cara J. Stevens semble aussi s’inspirer de séries traitant d’avatars informatiques comme Sword Art Online, Accel World ou Log Horizon, le côté manga en moins. Il n’est pas nécessaire d’être fan du jeu pour se prendre au roman, mais on comprend mieux le comportement des jeunes pendant les combats, comme la nécessité d’avancer en sautant ou zigzagant. Ce premier tome est bien un récit à part entière et peut se suffire à lui-même, même si on attend impatiemment la suite.

En revanche, le public visé n’est pas nécessairement les joueurs de Fortnite, peu habitués à la lecture. La version française, assurée par Benjamin Viette (qui a aussi traduit le guide stratégique non officiel), est très bonne et respecte ce ton un peu léger. Ce roman ne possède aucune illustration, mais ne nécessite pas un niveau de lecture élevé, les phrases et le vocabulaire restant simples. C’est plutôt un livre pour se détendre ou faire passer le temps. Bien entendu, les fans du jeu seront ravis de retrouver un récit tentant d’expliquer et d’étendre l’univers de leur passe-temps préféré !

Fiche Technique :
  • Auteur : Cara J. Stevens
  • Traduit de l’anglais (américain) par Benjamin Viette
  • Format : 146 x 203 mm
  • Album : 160 pages
  • Tranche d’âge : 8 ans et +
  • Éditeur : Mana Books
  • Date de sortie : 3 janvier 2019
  • Prix conseillé : 11,90 € ou 8,99 € au format numérique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *