Livre : Fortnite Balade Royale

C’est le mois Fortnite ! Après deux ouvrages dédiés à ce célèbre jeu chez Mana Book, c’est au tour de 404 Éditions de proposer aux fans un roman non officiel intitulé Fortnite Balade Royale, très différent de Braver la Tempête. Faut-il craquer pour les deux ? Des éléments de réponse, sans tarder.

L’objet

Un livre plus grand qu’un manga de 187 pages qui possède une couverture fine imprimée sur papier un peu épais et protégée contre les salissures et les poussières. L’artwork de la couverture représente le héros, Paul, qui semble totalement perdu au milieu d’une partie de Fortnite. On est tout de suite prévenu : le héros n’est ni un super héros ni un joueur chevronné, mais un simple jeune homme que tout semble effrayer. Le style graphique fait très BD et respecte l’esprit du jeu, même s’il ne reprend pas les graphismes de ce dernier, roman non officiel oblige. Le héros et le titre Balade Royale sont lisses et reflètent la lumière, comme des stickers.

J’apprécie beaucoup le petit mot de l’auteur (vraiment manuscrit pas imprimé – voir photo ci-dessous). Une idée simple, mais très sympathique que d’autres éditeurs devraient reprendre.

   

Le contenu

Un contenu très sobre : un sommaire et quelques pages vierges pour les dédicaces à la fin. Le roman est imprimé sur des feuilles style papier recyclé, assez fines, qui font qu’on voit le texte par transparence. Cela ne gêne pas la lecture, mais se voit sur les photos. Les 18 chapitres sont assez courts, imprimés dans une police classique et de taille suffisante pour correspondre à un public assez large. On remarque que la taille de la police et celle de l’interligne sont moins élevées que pour Braver la Tempête, peut-être parce qu’on cible un public différent qui a besoin de moins d’efforts pour lire. Les dessins qui ponctuent le récit sont assez simples mais très jolis, avec un style très moderne qui colle parfaitement au jeu et au roman.

Le récit met en scène Paul, jeune homme pas encore majeur qui rêve de devenir une star de cinéma et qui participe au casting d’une nouvelle émission de télé-réalité. Engagé, il se lance dans cette nouvelle aventure sans savoir qu’il s’embarque dans une partie de Fortnite Battle Royale, jeu auquel il n’a jamais joué. Commence alors un long calvaire pour Paul qui n’a qu’un seul désir : sortir au plus vite de ce cauchemar !

Verdict

Fortnite Balade Royale est un roman facile à lire qui ne prétend pas étendre l’univers de Fortnite en imaginant tout ce qui n’est pas expliqué dans le jeu. On ne cherche pas à savoir pourquoi les tempêtes existent. On est mis à la place d’une centaine de joueurs qui combattent pour la première place. Mais cette fois, ce n’est pas juste par pure satisfaction personnelle ou pour se la péter devant ses potes (voire dans la cour de récré :D !). Ici, on est dans une émission de télé-réalité, donc l’objectif est de devenir riche et célèbre en essayant de séduire le public. Comme c’est un roman non officiel, on n’y retrouve donc aucun des personnages du jeu. Le monde de la télé n’est pas inconnu à l’auteur Mathias Lavorel, que les téléspectateurs de GameOne doivent certainement connaître !

On s’amuse beaucoup à suivre les aventures de Paul, qui découvre petit à petit ce qui lui arrive en faisant un tas de tentatives plus ou moins farfelues. Un héros atypique dans un monde qu’il ne connaît pas. C’est un point de départ classique, mais qui fonctionne bien et qui permet pas mal de rebondissements, jusqu’à la fin plutôt inattendue. On sent une écriture moderne et adaptée à un public qui préfère les « romans de gare », loin de la grande littérature un peu pompeuse. Un livre agréable à lire juste pour se détendre, sans prétention. Ce style me fait parfois penser à The Magicians et ses personnages qui parlent souvent des films et séries réelles, ce qui est aussi le cas ici. Il y a de nombreuses références à Fortnite (bus, île, lieux, déplacements des gens, etc.) ainsi qu’au monde de la télé-réalité, mais il n’est pas nécessaire de connaître le jeu pour suivre l’histoire. Il y a aussi un vocabulaire moderne, plus adapté aux jeunes, mais sans être choquant ou vulgaire.

Fortnite Balade Royale est une fan fiction très agréable qu’on lit d’une traite, tant on a envie de découvrir ce qui va se passer. C’est une histoire adaptée à un large public et non uniquement aux fans du jeu. Une aventure surprenante de par l’apport de la télé-réalité et qui possède une fin propre, même si on se demande si cette dernière n’est pas un peu ouverte et appellerait donc une suite en cas de succès. Entre Braver la Tempête et Balade Royale, je ne peux rien conseiller : les deux romans ont des styles très différents, sans dénaturer l’esprit Fortnite. Comme on dit à la télé : « Goûtez les deux, et faites votre choix ! ».

Fiche Technique :
  • Auteur : Mathias Lavorel
  • Album : 187 pages
  • Tranche d’âge : 8 ans et +
  • Éditeur : 404 Éditions
  • Date de sortie : 3 janvier 2019
  • Prix conseillé : 9,95 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *