Livre : Comics Overwatch Origins Tome 1
On continue notre tour d’horizon des 4 livres d’Overwatch édités par Mana Books. Après le guide officiel et le livre-poster, plongeons nous dans l’intimité des personnages du jeu, grâce au premier tome du nouveau comics Overwatch Origins. Notre verdict, sans attendre.
L’objet
Un livre au format assez moyen, à peine plus grand que le guide officiel. Une couverture rigide bien épaisse, toujours aussi belle et résistante aux taches/liquides, mais pas trop aux petits coups. La BD est assez lourde, donc même si son format permet de la déplacer plus facilement, on y réfléchira à deux fois avant de la mettre dans un sac. Comme souvent, le livre donne l’impression d’une édition de luxe.
Le contenu
À l’inverse du comics Silent Hill, il ne s’agit pas d’une grosse histoire, mais de 12 petites histoires d’une dizaine de pages chacune. Chaque histoire met en scène un ou plusieurs personnages du jeu, et permet d’en apprendre plus sur leurs relations, leur façon de penser ou même ce qui est arrivé quelques années auparavant, voire pendant leur jeunesse. Le titre « Origins » est donc bien justifié.
À la fin, on trouve un « carnet » qui regroupe des croquis préparatoires et quelques explications ainsi qu’une biographie des créateurs.
Verdict
Même si elles sont courtes, les 12 histoires sont prenantes. Chacune a des scénaristes et un illustrateur différents. Il en résulte une identité propre à chaque récit et des styles graphiques très différents : de l’image très conventionnelle, voire « vieillotte », aux dessins les plus sophistiqués, l’influence de chaque dessinateur est importante. Cette grande richesse graphique est un véritable plus, ainsi que le carnet qui est une sorte de mini artbook sur ce tome.
En plus d’une identité visuelle spécifique, chaque histoire respecte le ton des personnages. On peut donc passer d’un récit un peu manichéen, plein de belles paroles, à une histoire assez violente sans aucun sens moral. Il est ainsi plaisant de constater que les « héros » n’ont pas été touchés par la censure et sont représentés comme ils sont réellement, quitte à choquer un peu. L’homosexualité de Tracer est également évoquée, sans trop s’appesantir dessus, malgré la polémique à son sujet.
Une BD qu’on ne peut donc que conseiller à un public mature, malgré ses couleurs vives, mais qui ne se destine pas uniquement aux fans du jeu. Des tranches de vie assez plaisantes dans un univers de science-fiction qui séduit beaucoup. Ce comics est également un bon complément au guide officiel et à l’artbook.
Fiche Technique :
- Auteurs : Robert Brooks, Matt Burns, Michael Chu, Micky Neilson, Andrew Robinson, James Waugh
- Traduit de l’anglais par Thomas Ernoux
- Format : 180 x 275 mm
- Album : 144 pages
- Tranche d’âge : 12 ans et +
- Éditeur : Mana Books
- Date de sortie : 26 octobre 2017
- Prix conseillé : 15 €