Livre : Assassin’s Creed: Blade of Shao Jun Tome 1 (manga)

Assassin’s Creed est une grande saga développée par Ubisoft. Sa popularité est telle que plusieurs adaptations ont vu le jour : film, BD, série, manga. C’est de ce dernier dont nous allons parler, car Assassin’s Creed: Blade of Shao Jun sort le 11 juin en version française chez Mana Books.

L’objet

Un livre de 160 pages au format manga (130 x 180 mm) et à la couverture souple, en noir et blanc. Cette dernière met en scène l’héroïne, Shao Jun, dans une pose guerrière au recto et dans une attitude athlétique au verso. On remarque immédiatement le style manga qui tranche avec le style réaliste de la série, mais c’est néanmoins très bien dessiné. Une sur-jaquette en couleur reprend les illustrations de la couverture et se permet même une petite fantaisie : cette sur-jaquette est réversible, et présente une couverture alternative vraiment magnifique !

Le contenu

Un résumé de l’histoire et un sommaire avec des illustrations, ce qui est rare, suivis des quatre chapitres du tome 1, puis des pages blanches pour les dédicaces. On retrouve l’adaptation d’Assassin’s Creed Chronicles: China en version manga. Ce tome 1 reprend la trame narrative du jeu jusqu’à l’incident de Macao.

Verdict

Assassin’s Creed: Chreed Blade of Shao Jun est un manga qui adapte un jeu décrié pour sa linéarité. On pouvait s’attendre à un résultat décevant, le jeu ayant reçu de mauvaises critiques. Mais il n’en est rien ! La linéarité du jeu contribue peut-être à faire une bonne adaptation. Tous les ingrédients sont là : les assassins, les Templiers, les tenues, les pendentifs, armes et autres symboles, mais aussi la boîte des précurseurs, les séquences d’infiltration, le saut de la Foi et les allers-retours entre le présent (au Japon) et le passé (la Chine du XVIe siècle). Les fans retrouveront donc tout ce qu’ils aiment, malgré une différence graphique importante.

Le style graphique, 100% manga, n’est pas un problème, même pour les habitués au réalisme des jeux. C’est même très beau, avec pas mal de planches en double-pages ! On suit donc avec plaisir les aventures de Shao Jun, la dernière représentante de la branche chinoise de la confrérie des Assassins, qui revient chez elle après deux années passées en Italie (les fans comprendront très vite qui était son mentor). Shao Jun veut se venger, et ses qualités d’athlètes vont lui être bien utiles. Parallèlement, on découvre les mésaventures de Lisa Huang, adolescente japonaise qui aimerait comprendre d’où viennent ses pulsions violentes et qui compte sur le Dr Kagami pour découvrir qui était réellement son ancêtre grâce à l‘animus qui permet de revivre les souvenirs de Shao Jun.

L’auteur Minoji Kurata a adapté fidèlement le jeu en soignant les détails (tenues, armes, accessoires, etc.) jusque dans les scènes marquantes. Quand Shao Jun exécute un saut de la Foi, on apprécie de voir l’aigle passer, et, quelques pages plus loin, on la voit bien atterrir dans une charrette de paille. Il n’y a donc aucune erreur. Pour l’anecdote, le saut de la Foi a même été étudié scientifiquement : il en résulte que, contrairement au jeu, on se fera quand même bien mal en sautant d’une hauteur de plus de 10 m, mais jusqu’à 50 m ce n’est pas forcément mortel (en visant bien la paille !).

En mélangeant aventure/action et science-fiction, la saga Assassin’s Creed est très accrocheuse. Ce tome 1, premier grand manga de Minoji Kurata, se suit avec plaisir. Si les fans retrouveront avec délice tout ce qui fait le succès de la série, il n’est pas obligatoire de bien connaître l’univers de la saga pour se plonger dans ce manga. Les dessins sont vraiment magnifiques et l’auteur à fait tout son possible pour retranscrire les scènes d’infiltration et les combats. L’ambiance, assez violente, est également bien rendue, ce qui fait qu’on conseille ce livre aux 12 ans et plus.

En revanche, la version originale étant sortie fin 2019 en Asie, donc juste un peu avant le début de l’épidémie de Covid-19, il n’existe pour l’instant pas d’autre volume. On pense que l’épidémie a retardé la publications des autres tomes, et on espère que le retard sera vite rattrapé, car ce tome 1 est vraiment très réussi. Vivement la suite !

Assassin’s Creed: Blade of Shao Jun est une bonne surprise : pour son premier grand manga, Minoji Kurata a su retranscrire fidèlement un épisode pourtant décrié, sans dénaturer la série. Les dessins sont magnifiques et le tome 1 très convaincant. Qu’on connaisse le jeu ou non, on apprécie beaucoup ce manga et on a hâte de lire la suite !

Fiche Technique :
    • Auteur : Minoji Kurata
    • Album : 160 pages
    • Traduction : Jean-Benoît Sylvestre
    • Tranche d’âge : 12 ans et +
    • Éditeur : Mana Books
    • Date de sortie : 11 juin 2020
    • Prix conseillé : 7,90 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *