Goodies / Livres etcProduits dérivésTests

Le Festin des Héros (Livre de cuisine)

La licence Dungeons & Dragons (D&D) est toujours vivace et propose régulièrement de nombreux produits dérivés originaux. 404 Éditions nous permet de découvrir la gastronomie de cet univers d’heroic fantasy à travers Le Festin des Héros, un livre de recettes officiel. Cet ouvrage est loin d’être indigeste, comme vous allez le voir.

L’objet

Un livre de 248 pages au format 210 x 240 mm. La couverture, épaisse, représente un repas entre différents héros de cet univers atypique. De nombreuses races et classes sont représentées. Sur les tables, des plats et boissons qu’on va retrouver quelques pages plus loin. Une sorte de vitrine des recettes que ce livre propose, remises dans leur contexte.

Le contenu

Cet ouvrage comporte six chapitres ainsi qu’une introduction et des annexes. Chaque chapitre est consacré à un style de cuisine : celle des humains, des nains, des elfes et des halfelins, un chapitre de recettes atypiques et un dernier chapitre dédié aux boissons et breuvages.

Verdict

Les auteurs Kyle Newman, Jon Peterson et Michael Witwer ont fait un énorme travail de recherche et de synthèse pour choisir 80 recettes représentatives de l’univers de Dungeons & Dragons. Ce livre est un très bel ouvrage : la mise en page est soignée, l’ambiance d’heroic fantasy est respectée. Chaque page fait penser à un parchemin ou un grimoire précieux. Les décorations, symboles et armoiries de Dungeons & Dragons sont respectés. Les illustrations, tout comme les sublimes photos de Ray Katchatorian, reprennent les codes de chaque race. Rien qu’en contemplant les images, on sait si on parle de cuisine humaine ou des elfes. Les textes sont nombreux et remettent le lecteur dans le contexte de chaque recette. Le Festin des Héros est donc un livre qui ravira les fans du jeu. Mais il sait aussi s’adresser aux autres.

Les recettes sont variées : potages, salades, pains, viandes, poissons, charcuteries et desserts. Chacun y trouvera le plat qui lui fait envie. Certaines recettes semblent connues, mais revisitées à la sauce D&D. Pour avoir testé la recette des « saucisses fumées et choucroute à la moutarde des nains », je peux vous assurer que l’expérience est satisfaisante. Le plat est certes connu, mais les saveurs sont différentes de ce qu’on a l’habitude de manger. C’est donc une expérience nouvelle et enrichissante.

Les recettes sont plus ou moins simples et détaillées, mais pas vraiment à la façon d’un livre de cuisine traditionnel. On a plutôt l’impression d’être dans un roman. Les recettes sont bien pensées et ne nécessitent pas de matériel ou d’ingrédients difficile à trouver. Que du courant qu’on a dans toutes les cuisines ou qu’on trouve facilement en magasin. On n’a pas non plus besoin d’être un expert en cuisine pour réussir ses plats. C’est donc un livre adapté au grand public. La traduction de Philippe Touboul rend la lecture agréable.

Le Festin des Héros est un livre de cuisine passionnant et superbement illustré qui plonge le lecteur dans l’univers de Dungeons & Dragons tout en lui faisant goûter les délices de chaque race. Des recettes pour tous les goûts et tous les budgets qu’on peut préparer sans trop de difficultés. Un livre de cuisine original qui sait se démarquer des autres. Et surtout, de quoi bien se remplir la panse entre deux parties !

Fiche Technique :

Auteur : Kyle Newman, Jon Peterson, Michael Witwer
Traduction française : Philippe Touboul
Tranche d’âge : Tout public
Format : 210 x 240 mm – 248 pages
Éditeur : 404 Éditions
Date de sortie : 2 mars 2023
Prix conseillé : 24,95 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *