App'éroChroniques

L’App’éro #8

lappero-8Après une semaine d’absence (pardon aux familles, machin, tout ça), l’App’éro est de retour ! Et cette sélection quinzomadaire va, une fois de plus, vous retourner les neurones avec deux puzzle-games de qualité : TouchTone et Blockwick 2 ! Et cette semaine, en guest-star, Sironimo nous parle de Striker Arena !

touchtone-0TouchTone est ce qu’on peut appeler un jeu d’actualité. En effet, en plein scandale sur la vie privée en ligne et l’affaire Snowden, le jeu de Mikengreg vous met dans les bottes d’un citoyen américain lambda utilisé par une agence gouvernementale pour surveiller et dénoncer ses petits compatriotes (indépendamment de leur culpabilité réelle). Bonne ambiance.

Vous allez lire des emails personnels et professionnels, des conversations type Messenger normalement privées, des textos révélant par petites touches la vie de chacun des personnages… Tout cela dans le but de décider si ces personnes sont une menace pour la sécurité nationale via une simple question, rappelant fortement la série Person of Interest ainsi que l’excellent Papers Please : « pertinent or non-pertinent ?« .

 touchtone-4 touchtone-3 touchtone-5

Mais avant de pouvoir accéder aux données privées de ces personnes, il va falloir se creuser un peu les méninges : le jeu demande, sur une grille à taille variable et grâce à des miroirs déflecteurs, de rediriger et connecter des flux colorés à leur « capteur » idoine, simulant le hack du compte visé. On commence easy peasy avec un seul flux à rediriger et à renvoyer vers son capteur, puis deux, trois… Il faudra ensuite diviser un flux en deux nouveaux, changer sa couleur en une autre, etc. Les mécaniques s’ajoutent régulièrement, tout en débloquant de nouveaux morceaux narratifs, pour faire avancer une histoire faite de complots et de paranoïa post-11 Septembre.

Cette mécanique de dérivation et de transformation correspond à merveille au thème de la surveillance de la vie privée et à la manipulation des données personnelles par la NSA : on va ainsi se retrouver forcé de qualifier de « pertinents » des échanges visiblement anodins entre un chef d’entreprise américain d’origine iranienne et l’un de ses collaborateurs, car l’agence le considère comme une cible et nécessite des preuves contre cet homme pour l’éliminer. Glaçant et terriblement actuel.

On doit la superbe direction artistique à Greg Wohlwend (le « Greg » de Mikengreg), aussi derrière les esthétiques de Threes et Ridiculous Fishing, dont le travail donne un note seventies à un jeu pourtant inscrit dans notre époque : pas désagréable, ce look inspiré des génériques conçus par Saul Bass, apporte une touche de légèreté et maintient une lisibilité permanente, tout en conférant au titre une identité unique.

► TouchTone est développé par Mikengreg et il est disponible uniquement sur l’AppStore pour 2.99€.

Pas de trailer officiel pour TouchTone mais un joli petit GIF qui donne parfaitement le ton (cliquez sur l’image pour lancer l’animation) :

touchtone-trailer-1

* * *

blockwick-2-iconBlockwick premier du nom fait partie de ces jeux installés sur mon téléphone depuis leur sortie (2012, tout de même !) et sur lesquels je reviens régulièrement, du fait de leur profusion de niveaux. Sa suite, très judicieusement nommée Blockwick 2, ne déroge pas à la règle et propose plus de 150 niveaux, ainsi que de nouvelles mécaniques de jeu.

Dans ce jeu de réflexion à l’iimpeccable direction artistique par le studio Kieffer Bros (aucun rapport avec un célèbre acteur amateur de cupcakes), il faut simplement rassembler et faire se toucher des blocs de même couleur. Sauf que des blocs blancs viennent encombrer un plateau de jeu rarement carré, vous demandant de réorganiser sans cesse les blocs pour arriver à votre objectif.

 blockwick-2 blockwick-3

Dans ses premiers niveaux, le jeu est une sorte de taquin simplifié et plus permissif (on peut facilement faire de la place pour que les blocs colorés se fraient un chemin vers leurs compadres) mais très vite, les mécaniques se complexifient : blocs vissés au plateau, blocs-chenilles qui se suivent les uns les autres, blocs liés que l’on déplace deux par deux… Les énigmes sont difficiles mais l’absence de score ou nombre de coups limité rend l’expérience beaucoup plus zen et relax que l’on pourrait penser : on peut prendre le temps qu’on veut pour résoudre un niveau et, à force de bidouillage, on finit toujours par y arriver. De plus, lorsque l’on bloque sur un niveau, il suffit de trouver la petite perle planquée sous l’un des blocs pour débloquer l’énigme suivante : une façon ludique de ne pas frustrer le joueur ou de l’empêcher d’avancer à cause d’un niveau. Malin.

Et pour ceux qui n’ont pas peur d’un challenge encore plus corsé, il y a ce que les développeurs ont un peu pompeusement appelé « Illumination » : chaque plateau recèle trois symboles et il faudra que les blocs colorés les recouvrent tous au moment de résoudre le puzzle. Cela impose un placement précis de chaque bloc et une bonne dose de réflexion en amont pour terminer le niveau, en lieu des déplacements au petit bonheur la chance d’une résolution « classique ». Refaire chaque niveau avec ce second objectif en tête apporte une vraie plus-value et oblige à aborder les niveaux d’une manière beaucoup plus réflexive.

Le premier Blockwick était déjà un titre indispensable sur mobiles et ce numéro 2 l’est tout autant, grâce à des mécaniques originales qui viennent corser un gameplay simple mais efficace.

► Blockwick 2 est développé par Kieffer Bros et il est disponible pour 2.99€ sur l’AppStore et le Google Play Store.

* * *

striker_arenaStriker Arena est un jeu iPad avec des graphismes originaux et sympas, dont on vous a déjà parlé plusieurs fois par ici. En effet, si ici tous les personnages ressemblent à des petits robots mignons et carrés, il distingue finalement plusieurs tribus qui s’affrontent : celle des Vikings et celle des Gladiateurs.

Ces derniers vont se challenger à ce qu’ils appellent le “football des dieux” et tenter de devenir le meilleur “striker”. Au vu des 2 tribus qui se retrouvent en face-à-face, vous imaginez sans peine que le jeu ne fait pas dans la dentelle.

Striker Arena - Teaser screenshot Striker Arena - Vikings

Avant de vous lancer dans l’aventure “foot”, le jeu propose un tutoriel sous forme de case, comme sur le plateau d’un jeu de société, avec différentes étapes qu’il faudra réussir. Ce tutoriel permet de maîtriser les bases du jeu telles que : passer la balle à son acolyte, tacler son adversaire ou encore marquer un but, les tacles ici étant assez violents, voire même sous la forme de coups de poings, mais ce genre de pratique est autorisée, et même encouragée pendant les matchs.

Dommage que les passes, qui se font en glissant son doigt sur écran vers un partenaire sur le terrain, ne soient pas très précises et finissent toujours dans les pieds de l’ennemi. Malgré tout, le jeu est nerveux et les parties rapides. Évidement, le titre est surtout axé sur le multi avec un autre joueur en local et le jeu prend alors tout son intérêt. L’autre aspect accrocheur du titre est sa brutalité marrante et son côté défouloir. Par contre, on peut lui reprocher de vraiment trop ressembler à…du foot !

Striker Arena est développé par Wizcorp et il est disponible uniquement sur l’AppStore pour 2.99$.

Voici trailer officiel du jeu :

* * *

À dans deux semaines pour une nouvelle sélection !

Sironimo & Go-Ichi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *