L’App’éro #4

lappero-4Une fois n’est pas coutume, cet App’éro #4 sera thématique et aujourd’hui, on cause match-3  ! (Et n’oubliez pas d’aller jeter un œil aux numéros précédents, toujours disponibles.)

Depuis la sortie de Columns en 1989, ce genre bien particulier de puzzle-game a connu de nombreuses variantes et innovations : pour le meilleur (BejeweledTriple TownPuzzle Quest) comme pour le pire (l’ignonble Candy Crush Saga et tous se clones/dérivés qui pullulent sur les réseaux sociaux)…

Et cette fournée pour mobiles va tenter de vous faire (re)plonger dans ce gameplay simplissime mais ô combien addictif !

hero-emblems-1On commence avec Hero Emblems de HeatPot Games qui prend le pari de mélanger le puzzle-game avec un RPG à la Final Fantasy (période NES). Quatre héros intrépides, une quête pour sauver le monde, de l’équipement évolutif, des villages à visiter et des donjons à écumer… Sur le fond, le contrat apparaît comme rempli mais sur la forme, on se retrouve souvent à grinder de l’or pour s’acheter un équipement hors de prix afin de battre un niveau coriace (ainsi qu’à pester contre la distribution parfois injuste des gemmes, mais cela est un défaut inhérent au genre).

Toutefois, si cet aspect ne vous rebute pas (on peut enchaîner les parties à l’infini), ce titre reste recommandable ne serait-ce que pour son système de jeu un chouia original : en effet, chaque « gemme » du plateau de jeu est associée à l’un des quatre héros, ces derniers ayant un rôle unique dans l’équipe. Plus ou moins comme dans Puzzle Quest, oui-oui : j’ai dit « un chouia original », je vous rappelle.

 hero-emblems-3 hero-emblems-4 hero-emblems-2

Attaque, défense, soin : la Sacro-Sainte Trinité du RPG est respectée et c’est à vous de décider s’il vaut mieux attaquer ou se requinquer un peu en prévision de la prochaine attaque… La barre de vie et de défense sont communes à tous les membres et elles baissent simultanément à chaque attaque ennemie : du coup, le game over peut subvenir très rapidement si l’on y prend pas garde…

Ajoutez à cela des boutiques pour faire évoluer ses héros, des coups spéciaux quand on aligne 4 gemmes ou plus, des bonus et malus appliqués directement sur les gemmes… Et vous obtenez un petit jeu sympathique qui, même s’il se repose un peu trop sur le grind, a le mérite de ne pas receler d’achats in-app imtempestifs et se révèle assez jouissif quand les coups spéciaux se mettent à pleuvoir !

► Hero Emblems est développé par HeatPot Games et il est disponible uniquement sur iOS pour 2.99€.

* * *

gemcrafter-puzzle-journey-1Gemcrafter – Puzzle Journey est le plus « Candy Crush » du lot. Pour être honnête, je ne l’ai inclus dans cette spéciale « Match-3 » uniquement pour avoir trois jeux en sélection. Manque de bol, c’est un (très) mauvais jeu qui ne mérite pas votre attention (et encore moins votre argent).

Avec Gemcrafter, on se trouve dans le plus pur style « jeu Facebook » bardé de micro-transactions, de timers qui vous empêchent de jouer et d’items facilitant la progression contre des sommes indécentes.

 gemcrafter-puzzle-journey-2 gemcrafter-puzzle-journey-3 gemcrafter-puzzle-journey-4

Dommage car le concept, à défaut d’être novateur, est sympathique (il faut remplir des objectifs en un nombre de coups limité) et la direction artistique est pour une fois plutôt soignée…

► Gemcrafter – Puzzle Journey est développé par Playmous et il est disponible « gratuitement » sur l’AppStore et le GooglePlay Store.

 * * *

puzzle-forge-1Reprenant la base du gameplay de Triple Town (l’un des chefs d’oeuvre du genre) et contrairement au jeu chroniqué précédemment, cette suite de Puzzle Forge par les Français de Tuesday Quest mérite toute votre attention (et un peu de votre argent aussi) !

Vous incarnez un forgeron qui, chaque jour, doit répondre aux commandes toujours plus exigeantes et complexes de ses clients (des aventuriers en goguette, de passage dans votre village). Vos outils ? Une grille de 6×5 cases, du minerai de bronze et des moules pour forger diverses pièces : manche, lame et plaque. Combinez trois minerais de bronze et vous obtenez une minerai de fer de meilleure qualité. Déposez un moule à côté de deux minerais et vous obtenez une pièce forgée.  Alignez deux lames forgées et un manche pour créer une épée. Voilà, vous avez compris l’essentiel. Chaque arme créée dispose de caractéristiques aléatoires comme dans tout bon RPG qui se respecte…

Chaque client aura une demande spécifique concernant le type d’arme convoité, sa composition et s’il le veut enchanté ou serti (ou les deux). A vous de bien organiser votre plateau de jeu pour ne pas vous retrouver bloqué par des éléments inutiles aux commandes de la journée. Aussi, il n’est pas déconseillé d’anticiper les journées à venir en créant quelques armes supplémentaires et ainsi rafler des bonus de rapidité au moment livrer la commande. En effet, le taux de satisfaction du client dépend aussi bien de la qualité de l’arme forgée (conseil gratuit : il vaut mieux toujours viser une qualité supérieure à la commande originale) que de la rapidité dont vous faites preuve : chaque commande est timée par un nombre de tours et si vous n’arrivez pas à créer l’arme dans le temps imparti, votre client repart mécontent (et vous perdez une vie).

 puzzle-forge-2 puzzle-forge-3 puzzle-forge-4

Si les premiers jours sont relativement simples (toutefois, apprendre à dompter la mécanique de base n’est pas chose aisée), la difficulté monte très vite et si vous ne réussissez pas à satisfaire deux clients, c’est le game over. Échouer dans Puzzle Forge II n’est pas spécialement pénalisant : vous gardez votre expérience, or et objets accumulés pendant les journées ainsi que les évolutions de votre forge : le but principal du jeu est de maintenir sa forge ouverte le plus de jours de possible, avant un inévitable game over.

Une autre particularité de Puzzle Forge concerne le passage des saisons. En effet, une fois une dizaine de jours passés, la saison change avec un impact sur le gameplay : pendant l’hiver, certaines cases du plateau peuvent geler, les rendant inutilisables pendant toute la journée ; en automne, la pluie vient refroidir certaines tuiles (celles-ci chauffent après la création d’une arme et sont inutilisables pendant plusieurs tours) pour les débloquer… Sachez qu’il est également possible de réaliser des combos pour créer plusieurs armes en utilisant les mêmes matériaux : le placement et l’anticipation sont la clé pour réussir ces coups d’éclats et s’y entraîner facilite grandement la tâches des journées les plus ardues !

Le jeu est gratuit au téléchargement mais la dépense de moins de 3€ vous débarrasse définitivement des pubs disgracieuses qui viennent s’intercaler à la fin de chaque journée (donc souvent) ainsi que celles présentes en bas de l’écran : un achat plus que conseillé car ces interruptions deviennent sérieusement envahissantes au bout de quelques heures de jeu. Il y a également la possibilité d’acheter des pierres magiques pour faire évoluer sa forge plus rapidement mais cette dépense n’a rien d’indispensable, car le jeu ne vous empêche jamais de jouer et que la progression se fait de manière régulière et satisfaisante.

► Puzzle Forge est développé par Tuesday Quest et il est disponible gratuitement sur l’AppStore et le Google Play Store.

* * *

C’est tout pour cette quinzaine !

Go-Ichi.

(Bonus Stage : Crossy Road est disponible sur Android ! \o/)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *