Test : La souris Kain 120 AIMO est-elle vraiment le « chef-d’œuvre » annoncé par ROCCAT ?
Kone, Kiro, Kova, Nyth, Tyon… ces dernières années, ROCCAT a démontré son savoir-faire dans la confection de souris, avec pour ambition de proposer un produit toujours plus adapté aux besoins des joueurs. Après la commercialisation de son capteur Owl-Eye et de sa gamme AIMO, le constructeur ne semblait pourtant pas satisfait. C’est donc de cette recherche de la perfection et de cette obsession de l’excellence qu’est né leur « chef-d’œuvre », la souris Kain 120 AIMO. Le constructeur semble avoir mis tout son cœur dans ce produit et on espère que cela suffira à nous convaincre, mais seul notre test pourra le dire, alors c’est parti !
Caractéristiques
- Capteur : Owl-Eye / Optique / 16 000 DPI
- Accélération : 50 g
- Vitesse Maximum : 400 IPS
- Polling rate : 1000 Hz
- Câble : USB / Tressé / 1,8 m
- Illumination : AIMO / LED RGB / 2 niveaux
- Dimensions : H 430 x L 650 x L 1 240 mm
- Poids : 89 g
- Technologies ROCCAT : Easy-Shift[+] / Swarm / AIMO
Déballage
Depuis quelques temps, maintenant, ROCCAT tend à optimiser ses packaging, et celui de la Kain ne fait pas exception. Plus compact, il protége tout de même la souris grâce à son socle en plastique. Il contient la Kain 120 AIMO ainsi qu’un guide de démarrage.
Après des modèles assez atypiques, comme la Kone AIMO ou la Kova, le constructeur revient sur un design beaucoup plus sobre et intemporel. La Kain 120 AIMO arbore des courbes passe-partout, et surtout des matériaux de la plus haute qualité. Côté finitions, je suis évidemment conquis. Le revêtement intégral, le câble tressé, la connectique USB marquée… tout est parfait ou presque. Eh oui, ROCCAT… qu’est-ce donc que ce bouton DPI sorti tout droit des années 90 ? Si encore il était rétro-éclairé… mais bon, je ne jugerais pas trop cet aspect, car le design, ça reste une question de goût avant tout.
Prise en main
Dès la première prise en main, j’ai été agréablement surpris par l’adhérence de ce modèle. Quand j’ai vu le revêtement ultra lisse, je m’attendais à une surface douce mais glissante, et pourtant, malgré l’absence de grip, la souris colle parfaitement à la main, c’est incroyable… d’autant plus que ce modèle dispose d’un châssis en « nid d’abeille » qui lui permet de ne peser que 89 g. Si on ajoute aussi sa forme ergonomique, cette petite merveille devient la meilleure amie pour votre main.
Grâce à cette excellente prise en main et à deux gros coussins, la glisse est assurée, mais qu’en est-il de la précision ? En effet, au-delà du confort, les joueurs gaming sont avant tout à la recherche d’une souris capable de retranscrire leurs mouvements « in game » à la perfection et c’est finalement en ce point que la Kain 120 AIMO excelle vraiment. Avec son capteur Owl-Eye, cette souris conviendra à tout le monde ; que vous soyez joueur occasionnel ou amateur d’esport, vous aurez toutes les ressources nécessaires à disposition pour vos parties… Cela comprend une résolution de 16 000 DPI, une accélération de 50 g, une vitesse maximum de 400 IPS et une hauteur de détection ajustable, autant vous dire qu’il sera bien difficile de pousser le modèle dans ses derniers retranchements.
C’est bien beau, mais le capteur Owl-Eye est déjà disponible sur plusieurs modèles, alors pourquoi définir celui-ci de « chef-d’œuvre » ? Eh bien, tout simplement car ce dernier est le premier à disposer du « Titan Click » ! Cette nouvelle mécanique de clic est le fruit de nombreuses recherches. Concrètement, la conception fractionnée des boutons et l’emplacement optimisé des interrupteurs permettent d’avoir le clic le plus réactif du marché… On gagne jusqu’à 16 ms par rapport à d’autres modèles et on sait bien que ça peut vraiment faire la différence en partie compétitive. En revanche, il faut un peu de temps pour s’y habituer, car le ressenti au niveau des doigts est assez particulier au début (pour le clic droit).
Comme si tout cela ne suffisait pas à en faire une excellente souris, la Kain 120 embarque la technologie AIMO qui offre un éclairage intelligent, lié à tous les produits compatibles. D’ailleurs, je note que les leds sont d’une puissance rarement vue pour une souris, au point où elles peuvent être « éblouissantes » à pleine puissance.
Après plusieurs heures passées sur le modèle, je comprends beaucoup mieux pourquoi ROCCAT a décidé de qualifier la Kain 120 AIMO de chef-d’œuvre. Elle possède tout ce qu’un joueur compétitif peut exiger d’une souris, et au final, son seul défaut réside dans le bouton DPI qui ne permet de naviguer dans les profils que dans un sens (en plus d’être moche, haha).
Dkpsuleurr
Les points forts :
- Ergonomie
- Légèreté
- Éclairage vraiment puissant
- Capteur Owl-Eye
Les points faibles :
- Le bouton DPI… ?