La beta US de Hearthstone commence ! Ce que l’on sait sur le jeu
Il y a quelques jours Blizzard a lancé la beta fermée de Hearthstone : Heroes of Warcraft (pour le moment réservée à l’Amérique). Comme chaque beta de Blizzard, il n’y a pas de NDA (clause de confidentialité), on en sait donc pas mal sur le jeu. Pour mieux vous préparer à la beta européenne et la sortie du jeu, Gamingway vous dit tout. Du prix des cartes, aux modes et règles du jeu, jusqu’à comment accéder à la beta !
La beta US a été lancée en fin de semaine dernière, mais pour avoir une chance de recevoir une clé, il faut déjà avoir un compte Battle.net américain. Blizzard vous envoie le Graal, un mail contenant une clé beta (pas d’activation direct de Blizzard sur votre compte contrairement aux beta précédentes). Si vous rentrez cette clé sur votre compte EU, vous aurez accès à la beta mais uniquement à partir du lancement en Europe. Attention au pishing, des personnes vont certainement profiter de l’occasion pour envoyer des mails frauduleux. On peut dorénavant avoir une bonne idée du jeu avec toutes les informations qui circulent et les stream sur Twitch.tv. Une beta publique est prévue pour plus tard.
Attention toutes les informations données sont susceptibles de changer légèrement, le jeu étant encore en phase de conception !
Heartstone : Heroes of Warcraft c’est quoi ?
Hearthstone : Heroes of Warcraft est un jeu de carte free-to-play qui met face à face deux joueurs qui incarnent un héros de l’univers de Warcraft. On peut incarner un mage, un démoniste, un voleur, un guerrier, un shaman, un rogue, un paladin, un pretre ou encore un druide. Le jeu sortira sur PC et Mac en fin d’année et début 2014 sur tablette.
Règles de base
Chaque joueur choisit un héros avec le deck de cartes qu’il souhaite. Un héros possède 30 points de vie, le premier joueur qui réduira les points de vie du héros adverse à 0 gagne. Pour cela, le joueur dispose de différentes cartes qu’il peut poser sur le terrain ou utiliser directement selon son type. Il y a les sorts, les créatures et les équipements. Les créatures sont les cartes que l’on pose sur le terrain pour attaquer le héros adverse ou les créatures adverses, les équipement permettent d’équiper son héros d’une arme ou d’une armure qui lui permettront d’attaquer ou de résister un peu plus aux attaques adverses. Les sorts déclenchent un effet direct sur les créatures ou sur le héros, comme transformer une créatures en mouton ou infliger des dégâts direct avec une boule de feu ou encore se soigner. Les cartes peuvent donc être classées selon leur type, leur association (il y a des cartes réservées aux mages, d’autres aux guerriers etc, mais aussi des cartes communes à toutes les classes) et leur rareté ( normal, rare, épique, légendaire). A chaque tour, le joueur tire une nouvelle carte.
De plus chaque héros possède une compétence spéciale qu’il peut utiliser lors de son tour. Cela peut être une boule de feu pour le mage, des totems pour le shaman ou une dague pour le voleur.
Toutes les cartes et compétences ont un coût en mana pour pouvoir être utilisées. En effet chaque joueur possède une réserve de mana. Au début de la partie un joueur possède 1 de mana et a chaque tour il verra sa réserve de mana revenir à son maximum qui lui sera augmenté de 1 de mana. Pour mieux comprendre :
« Je suis au premier tour, je n’ai que 1 de mana. Je pose une créature qui coûte 1 de mana, je n’ai plus de mana, je ne peux plus utiliser de nouvelles cartes. Au deuxième tour, ma réserve maximale de mana monte à 2 et est restaurée à son maximum. J’ai donc 2 mana à utiliser. Je peux soit jouer deux cartes à 1 mana et soit une carte à 2 mana.
Cela peut sembler compliqué à lire mais en réalité le jeu est incroyablement accessible et se comprend dès la première partie du tutorial !
Modes de jeu
Le jeu commence par un tutorial, une succession de 5 combats très simples, qui apprend très vite à jouer. La vitesse à laquelle on assimile les règles et les effets des cartes est assez impressionnante.
Le premier mode de jeu est « Partie« . Dans celui-ci vous choisissez votre héros, votre deck et partez affronter un joueur. La victoire donnera de l’expérience à votre héros ainsi que des pièces d’or à dépenser.
Il y a ensuite le mode « Entrainement » qui vous permet d’affronter un adversaire contrôlé par l’ordinateur, du niveau que vous aurez choisi (normal ou expert). Parfait pour tester le deck que vous venez de mettre au point, essayer un autre héros et gagner un peu d’expérience !
L’ancien mode nommé forge est devenu le mode « Arène » qui a vu son système de récompense revu entièrement. Dans ce monde de jeu, le joueur choisit un héro et le jeu lui demandera de créer un deck à la volée. Ainsi pour construire son deck le joueur choisi carte par carte parmi les trois proposées. Une fois fini, le joueur peut commencer. L’objectif est de tenter de remporter 9 match avec ce deck sans perdre 3 fois. Au bout de 9 victoires ou de 3 défaites vous aurez le droit à des récompenses à la hauteur de vos performances. On peut ensuite recommencer avec un autre deck. Il n’y a pas d’obligation de faire toutes les parties à la suite, vous pouvez très bien ne faire qu’une partie et continuer quelques heures après le temps de jouer dans un autre mode de jeu. Pour rentrer dans ce mode il faut payer 150 pièces d’or ou 2€.
C’est dans votre collection de carte que vous pourrez créer vos decks (et nommer ces derniers). Un deck contient 30 cartes. Plusieurs options s’offrent à vous. On peut créer son deck à la dur, c’est-à-dire carte par carte et sans aide ou on peut demander un peu d’aide. Le jeu se chargera alors de vous proposer la prochaine carte intéressante. Vous pouvez également demander à ce que le jeu se charge de compléter le deck et donc de le construire totalement ou seulement en partie.
Le jeu intègre aussi des quête normales et des quêtes journalières (une répétable chaque jour) qui permettent de gagner des pièces d’or et autres récompenses. Voici quelques quêtes que l’on peut retrouver dans le jeu :
Quêtes
- Premier sang : Terminer un match en mode Partie – Un paquet de cartes
- Le duelliste : Jouer 3 matchs en mode Partie – Une monture
- Gain de niveau : Atteindre le niveau 10 avec une classe – Un paquet de cartes
- Génération désenchantée : Désenchanter une carte – 95 poussières des arcanes
- Entrer dans l’Arène : Entrez dans l’Arène – Un crédit d’Arène (Entrée gratuite)
- Arrrrrr !!! : Obtenir toutes les cartes de pirates – Captain’s Parrot
- Arrrrrr, de l’or !!! : Obtenir toutes les cartes dorées de pirates – Captain Parrot (Dorée)
- Mrglglglgl ! : Obtenir toutes les cartes de murlocs – Old Murk-Eye
- De l’or, mrglglglgl ! : Obtenir toutes les cartes dorées de murlocs – Old Murk-Eye (Dorée)
- Heureux gagnant : Gagner 100 matchs au total – 300 pièces d’Or
- Grand gagnant : Gagner 1 000 matchs au total – 300 pièces d’Or
- Paré au combat ! : Débloquer tous les héros – 100 pièces d’Or
- Héros de la Bêta ! : Merci de votre aide pour tester la boutique ! – Gelbin Mekkatorke (Dorée)
- La classe dominante : Vaincre tous les héros Expert – 100 pièces d’Or
- Connaître les bases : Obtenir toutes les cartes du jeu de base – 100 pièces d’Or
- Une de chaque : Obtenir toutes les cartes du jeu Expert – 100 pièces d’Or
Quêtes journalières
- Victoire du druide : Gagner 2 matchs avec un druide – 40 pièces d’Or
- Victoire du chasseur : Gagner 2 matchs avec un chasseur – 40 pièces d’Or
- Victoire du mage : Gagner 2 matchs avec un mage – 40 pièces d’Or
- Victoire du paladin : Gagner 2 matchs avec un paladin – 40 pièces d’Or
- Victoire du prêtre : Gagner 2 matchs avec un prêtre – 40 pièces d’Or
- Victoire du voleur : Gagner 2 matchs avec un voleur – 40 pièces d’Or
- Victoire du chaman : Gagner 2 matchs avec un chaman – 40 pièces d’Or
- Victoire du démoniste : Gagner 2 matchs avec un démoniste – 40 pièces d’Or
- Victoire du guerrier : Gagner 2 matchs avec un guerrier – 40 pièces d’Or
- Domination du druide 5 matchs avec un druide – 40 pièces d’Or
- Domination du chasseur : Gagner 5 matchs avec un chasseur – 40 pièces d’Or
- Domination du mage : Gagner 5 matchs avec un mage – 40 pièces d’Or
- Domination du paladin : Gagner 5 matchs avec un paladin – 40 pièces d’Or
- Domination du prêtre : Gagner 5 matchs avec un prêtre – 40 pièces d’Or
- Domination du voleur : Gagner 5 matchs avec un voleur – 40 pièces d’Or
- Domination du chaman : Gagner 5 matchs avec un chaman – 40 pièces d’Or
- Domination du démoniste : Gagner 5 matchs avec un démoniste – 40 pièces d’Or
- Domination du guerrier : Gagner 5 matchs avec un guerrier – 40 pièces d’Or
- Détruisez-les tous ! : Détruire 40 serviteurs – 40 pièces d’Or
- Tout-puissant : Jouer 20 serviteurs coûtant 5 cristaux ou plus – 40 pièces d’Or
- Faible en apparence : Jouer 40 serviteurs coûtant 2 cristaux ou moins – 40 pièces d’Or
- Maître des sorts : Lancer 40 sorts – 40 pièces d’Or
- Passage à tabac : Infliger 100 points de dégâts aux héros adverses – 40 pièces d’Or
- Domination totale : Gagner 7 matchs au total – 100 pièces d’Or
- 3 victoires ! : Gagner 3 matchs avec une classe – 40 pièces d’Or
Prix des cartes, comment les obtenir ?
Un paquet de cartes (ou booster) s’achète de plusieurs manières, contre des pièces d’or ou bien de l’argent. Voici les prix :
- 1 paquet : 100 pièces d’or
- 2 paquets : 2.99$ soit 0,299$ par carte
- 7 paquets : 9.99$ soit 0,285$ par carte
- 15 paquets : 19.99$ soit 0,266$ par carte
- 40 paquets : 49.99$ soit 0,250$ par carte
Pour obtenir ces cartes il faudra alors utiliser la carte bleue, le compte Paypal ou le porte-monnaie Battle.net. On peut aussi acheter des paquets de cartes grâce aux pièces d’or durement acquises lors des combats. Vous pouvez en obtenir grâce aux quêtes, dans le mode « Partie » où toutes les 5 victoires vous gagnerez 5 pièces d’or ou encore via le mode Arène qui s’annonce lui bien plus lucratif !
D’autres infos arriveront très bientôt sur Hearthstone. On espère pouvoir mettre la main dessus le plus vite possible pour vous donner plus de précisions et vous montrer quelques vidéos. Bonne chance à tous pour recevoir le fameux mail contenant votre clé beta, Gamingway croise les doigts pour vous !
Shax
2 réflexions sur “La beta US de Hearthstone commence ! Ce que l’on sait sur le jeu”