Japan Expo & Comic Con 2012 : la conférence Kingdom Hearts
Square Enix a fêté les 10 ans de sa célèbre série Kingdom Hearts pendant Japan Expo. C’était l’occasion de revenir sur la chronologie de la série et de présenter le petit dernier, Kingdom Hearts 3D, jouable pendant le salon. Par ici pour revivre tout cela !
La présentation commence par une longue scène de Kingdom Hearts Dream Drop Distance sur 3DS qui permet de retrouver les personnages emblématiques de la série, tel que Sora, Mickey, Riku ou l’organisation XIII ainsi que quelques mondes. Shinji Hashimoto (SH), producteur de la série, monte ensuite sur scène pour parler de la série. Si ce nom ne vous est pas familier, ce monsieur est également producteur de nombreux jeux connus comme The Bouncer, Star Ocean Till the End of Time, Front Mission, The World Ends with You et surtout Final Fantasy.
Monsieur Hashimoto, en quelques mots, pouvez-vous nous dire ce qu’est Kingdom Hearts ?
SH : « D’abord j’aimerais remercier toutes les personnes présentes ici. Cela fait plaisir de voir que Kingdom Hearts est autant aimé. Il faut savoir que Kingdom Hearts est un projet qui est né il y a 10 ans entre Square Enix et Disney, on se demandait de quelle manière on pouvait travailler ensemble et faire des nouveaux jeux.
Nous avons peu de temps malheureusement mais nous allons essayer d’exploiter ces minutes au mieux puisque nous allons revenir ensemble sur les dix ans de Kingdom Hearts et nous aurons peut-être un invité surprise qui viendra nous rejoindre. »
Chronologie de la série : (les dates à côté des titres sont les années de sortie au Japon)
Kingdom Hearts (PS2, 2002)
SH : « Donc voici le premier épisode de la saga. Donc à l’époque, je me souviens, je travaillais avec Tetsuya Nomura qui était le directeur du jeu et ensemble nous avons passé de très très bons moments quel genre de jeu cela allait devenir et nous avons beaucoup réfléchi à la manière dont le jeu allait se déroulait de la manière dont nous allions le réaliser. »
Kingdom Hearts Chain of Memories (GBA, 2004)
SH : « En mai 2005 (en Europe) nous avons lancé le second épisode de la saga et à l’époque vous vous en souvenez peut-être c’était le Game Boy Advance qui régnait en maître sur les portables et donc c’est sur cette machine que nous avons décidé de développer Kingdom Hearts Chain of Memories. »
Kingdom Hearts II (PS2, 2005)
SH: « Alors je pense que vous connaissez tous ce jeu, il s’agit de Kingdom Hearts II qui est sorti sur la Playstation 2. Vous en avez entendu parler je suppose ? » (légère approbation du public). « Voilà j’imagine que vous vous êtes jetés dessus en août 2006 lorsqu’il est sorti à l’époque » (plus forte réaction du public).
Kingdom Hearts 358/2 Days (NDS, 2009)
SH: « Et donc vient ensuite le premier titre sur la portable Nintendo DS, un titre qui est assez difficile à dire Kingdom Hearts 358/2 Days que nous en interne on appelle Kingdom Hearts D Day et qui est donc arrivé en octobre 2009, vous vous en souvenez j’en suis sûr. »
Kingdom Hearts Birth By Sleep (PSP, 2010)
(petite réaction du public à l’affichage du jeu, saluée par Shinji Hashimoto qui s’incline respectueusement pour le remercier)
SH : « Alors voilà Kingdom Hearts Birth by Sleep que vous avez l’air de connaître on voit même qu’il y a une jeune femme au premier rang qui connaît très bien (NDLR : en effet, elle avait une belle tenue tirée du jeu). C’est le premier jeu de la série à être réalisé sur la PSP et c’est aussi le jeu qui chronologiquement se situait le plus en avant de la saga Kingdom Hearts. Il est sorti donc en septembre 2010. »
Kingdom Hearts Re : Coded (NDS, 2010)
SH: « Et enfin le second volet de la saga Kingdom Hearts à avoir vu le jour sur la Nintendo DS : Kingdom Hearts Re : Coded (NDLR : en fait, c’est un portage amélioré d’un jeu pour téléphones mobiles), qui est sorti donc en janvier 2011.
Et donc voilà résumées rapidement pour vous dix années de Kingdom Hearts et j’aimerais maintenant partager ces dix années avec une autre personne que je voudrais appeler sur scène maintenant, Yoko Shimomura (YS) » (compositrice notamment des musiques de Super Mario RPG, et Kingdom Hearts II).
Cette dernière monte sur scène sous les applaudissements du public pendant que la musique de Kingdom Hearts retentit.
YS : » Bonjour » (avec un grand sourire).
On peut peut-être tous lui dire konichiwa ?
le public : « Konichiwa ! »
YS : « Konichiwa ! « (en riant)
Alors madame Yoko Shimomura je crois que vous avez envie de streepasser avec nos amis ?
YS : « Comme ça je viendrais rendre visite à votre console et nous deviendrons amis via la 3DS ! » (NDLR : En revanche son Mii n’a pas toujours été facile à obtenir).
Madame Shimomura je pense que le public ici est aujourd’hui très heureux de vous voir.
(cris du public).
Comment est-ce que vous pourriez décrire pour nous votre aventure ces dix dernières années avec Kingdom Hearts ?
YS : « Voilà alors travailler pendant dix ans sur la même série d’un jeu donne beaucoup de souvenirs, des bons et des difficiles ici parce que le développement d’une telle série a été détruit alors on a traversé des moments assez éprouvants et c’est pour moi une saga qui est extrêmement importante dans ma vie et dans ma carrière et ce sont vraiment de très très bons souvenirs pour moi.
Petite anecdote amusante : dans le nouvel épisode de Kingdom Hearts sur 3DS qui sortira donc bientôt, vous allez entendre une voix. Cette voix, pendant longtemps, on voudrait que ce soit la voix d’une belle jeune fille alors qu’au départ je pensais utiliser la voix d’un vieux monsieur et on me dit « Ha non, surtout pas ! Il faut une voix élégante, une jolie voix d’une jolie femme. » donc voilà je me suis un peu fait gronder et j’ai dû changer la voix parce que celle que j’avais choisie ne convenait pas. »
J’aimerais maintenant vous demander, madame Shimomura, parmi toutes les musiques que vous avez composées toutes ces années, est-ce que vous avez un morceau préféré ?
YS : « Alors c’est très difficile pour moi de choisir un morceau parce que tous les morceaux que j’ai composés sont un peu comme mes enfants donc c’est très difficile de choisir quel est sont morceau préféré mais je pense que la musique la plus emblématique est finalement la première. On va donc découvrir le morceau qui, je pense, représente le mieux la série. »
Il s’agit de Dearly Beloved – Menu Theme Song du premier Kingdom Heart :
Est-ce que vous êtes d’accord avec le choix de madame Shimomura ?
Approbation du public.
Merci de nous avoir fait partager cette fantastique musique et votre anecdote.
YS: « Merci à vous » (elle salue la foule qui l’applaudit).
Madame Shimomura vous allez rester encore un petit peu avec nous. On va maintenant parler de Kingdom Hearts 3D.
Monsieur Hashimoto une question qui me brûle les lèvres : quand est-ce que le jeu sort en France ?
SH: « Désolé de vous avoir fait attendre mais le jeu sort le 20 juillet prochain et on espère que vous serez présents. »
Petite vidéo de l’annonce de la sortie du jeu :
Monsieur Hashimoto va maintenant vous parler un petit peu en détail de ce Kingdom Hearts 3D afin de vous donner envie de le découvrir.
SH : « Kingdom Hearts 3D se passe avec Sora et Riku, que lèvent la main ceux qui sont contents de les voir revenir » (plusieurs mains se lèvent).
Alors Riku, qui aime Riku ?
Pas grand monde dans la foule apparemment.
SH : « Vous pouvez découvrir le jeu en avant-première sur le stand de Nintendo et sur le stand de Square Enix mais nous allons nous attarder un petit peu sur les spécificités de ce Kingdom Hearts 3D. On va aussi parler des nouveaux personnages, les avale-rêves, qui sont à la fois des amis et des ennemis. Ils sont divisés en deux types : les esprits et les cauchemars. »
(une diapositive apparaît avec les avale-rêves sur la droite).
Comment est-ce que vous trouvez leur design ? Ils sont plutôt mignons, plutôt sympas ?
Le public semble les trouver à son goût même si les avis semblent partagés.
SH : « On va donc maintenant découvrir quelques-uns des nombreux niveaux qui composent Kingdom Hearts 3D. Donc là, premier niveau que je vous montre, j’espère qu’à vous, amis français, ça vous fait plaisir, cela va se passer dans le monde de Notre Dame. »
Quelques cris et applaudissements.
SH : « Est-ce que vous connaissez ces personnages ? »
Il y a assurément des fans dans la foule d’après les cris de délire.
SH : « Je suis ravi de retrouver les personnages de The World Ends with You qui sont présents dans Kingdom Hearts 3D » (la série ne se limite donc plus uniquement aux personnages Disney et Final Fantasy).
SH : « Et donc, un autre monde très populaire que bien sûr vous connaissez, le monde de Pinocchio où vous retrouverez à la fois Geppetto et l’énervant Jiminy Cricket, j’espère que cela vous fait plaisir. »
SH : « Et voilà encore une brochette de personnages extrêmement célèbre puisque ce sera le monde des trois mousquetaires dans lequel Mickey, Donald et Dingo devront sauver la princesse Minnie.
On va maintenant parler, si cela vous intéresse, du système de combat. Alors bien entendu, Sora et Riku font leur grand retour mais vous allez devoir les jouer l’un après l’autre en alternance. Pour ce volet nous avons mis au point un nouveau système de combat qui s’appelle système de fluidité qui permet d’interagir avec le décor et donc de rebondir sur les murs, de glisser sur les rampes et d’exécuter des actions tout bonnement incroyables selon les différents lieux dans lesquels vous combattrez. Donc des actions différentes selon les niveaux. »
Les avale-rêves dont on vous a parlés tout à l’heure qui sont vos amis peuvent vous rejoindre et devenir les amis de Sora et Riku afin de les aider à combattre. De plus, vous allez pouvoir les élever, les éduquer et même les câliner un peu comme dans Nintendogs n’est-ce pas ?
(une photo de Tetsuya Nomura, directeur de la série Kingdom Hearts, apparaît alors).
SH : « Effectivement, comme dans Nintendogs, il sera possible de leur faire des câlins et de les caresser via l’écran tactile. Alors évidemment il ne s’agit pas de câliner Tetsuya Nomura, on parlait bien des mangeurs de rêve tout à l’heure. Tetsuya Nomura aurait vraiment beaucoup aimé venir ici malheureusement ce n’était pas possible. Il continue le développement de différents projets, malheureusement on ne peut pas vous en dire plus bien entendu. Mais sachez qu’il regrette énormément de ne pas pouvoir être là avec nous aujourd’hui et en plus il sait à quel point vous aimez ce qu’il fait, il a vraiment très hâte que vous puissiez vous essayer à Kingdom Hearts 3D. Cependant, il a prévu un petit quelque chose pour vous consoler.
Evidemment Tetsuya Nomura vous délivre ce petit message d’amitié mais il n’a pas fait que ça, il nous a dessiné une illustration originale rien que pour vous à Japan Expo et il me l’a donnée en main propre, je l’ai mise dans ma valise et je l’ai amenée moi-même jusqu’ici et nous allons vous la montrer maintenant. »
La conférence anniversaire de Kingdom Hearts se conclut donc par ce beau dessin.
Enguy (photos par sironimo)
Tweet
.
[ad#Ban gros bloc ]