ActualitéDossiersEvènement / SalonEvenementsExpositions / SalonsJapan ExpoJapan Expo 2024ReportagesVidéo

Japan Expo 2024 : Le récap avec Cygames Europe, Hoyoverse, Assassin’s Creed Shadows, Cosplays et invités

Japan Expo 2024, c’est fini, et comme toujours, on en a pris plein les yeux juste avant l’été. On vous fait un dernier petit résumé, notamment de toute la culture jeux vidéo et de ce qu’on pouvait trouver dans le hall 6, un peu en vrac, des stands jusqu’aux invités, car il y avait de quoi faire.

On vous a déjà parlé de Nintendo et de toutes les activités, jeux et cadeaux présents sur le stand. De l’interview avec Naoki Yoshida pour parler de Final Fantasy et notamment l’extension de Final Fantasy XIV : Dawntrail.
Une rencontre avec Adeline Chetail qui est, entre autres, la voix de Zelda dans Zelda Breath of the Wild et Tears of the Kingdom.
Une conférence Arc System Works pour parler notamment de Guilty Gear avec un Daisuke Ishiwatari qui souffrait du COVID mais qui était bien présent, à distance.
Et Cyber Connect 2 toujours dans le coin, dignement représenté par Hiroshi Matsuyama, le PDG enthousiaste.

Passons maintenant aux autres réjouissances, comme les nombreux éditeurs venus présenter leurs titres phares !

Hoyoverse

Hoyoverse était encore une fois bien présent cette année, avec un stand dédié principalement à Honkai Star Rail mais aussi à Zenless Zone Zero qui vient tout juste de sortir le 4 juillet 2024.

Mais la partie Honkai Star Rail était de loin celle avec le plus d’activités, comme le conducteur de l’Astral Express qui n’est autre que la mascotte du jeu Pom-Pom qui était présente sur le stand, X3 !

En faisant diverses activités, telles que des photos à poster sur les réseaux sociaux avec un hashtag et d’autres mini jeux, on pouvait remporter des cadeaux. Il fallait réunir des stamps et faire même un énorme gacha ! On s’est prêté au jeu, voyez plutôt :

J’ai gagné le gros lot avec mon tapis de souris Honkai Star Rail géant !


Par contre, terminée la folie Genshin Impact. On retrouvait malgré tout une boutique de goodies très appréciée avec les goodies de Teyvat ; Teyvat Goods, mais c’était la dernière trace de Genshin Impact.

Si le jeu n’est plus mis à l’honneur officiellement sur le stand, les nombreux cosplayeurs Genshin étaient au rendez-vous, comme chaque année depuis la sortie du jeu.

Plus loin dans le salon, hors stand Hoyoverse, on retrouvait malgré tout une petite exposition Genshin Impact tout à fait charmante avec des illustrations hyper belles des différents personnages et quelques objets ou mobs du jeu.

Ubisoft

Un peu plus loin, Ubisoft était également de la partie avec un stand entièrement dédié uniquement à Assassin’s Creed Shadows !

Photobooth, cerisier en fleur, assassin et vidéo de présentation du jeu. Assassin’s Creed Shadow sortira en novembre 2024 !

Cygames Europe

Cygames avait un énorme stand bien fourni avec une partie jeux vidéo et une partie boutique.

On a pu tester la démo en exclusivité européenne de Umamusume: Pretty Derby – Party Dash (le jeu sortira le vendredi 30 août 2024).

Quelques impressions sur cette démo de Umamusume: Pretty Derby – Party Dash : très sympa, une course jusqu’à 4 joueurs en super dash avec plein d’éléments à éviter ou des booster. Fun garanti dans ce petit jeu en pixel bien déjanté ! On est même reparti avec un badge collector.

Également présent sur le stand : Granblue Fantasy Versus: Rising et Granblue Fantasy: Relink.

Et aussi toute une petite partie exposition, voyez plutot :

Ainsi que la boutique.

Stream and Chill

Stream and Chill met en avant des streameurs et des streameuses dans un espace qui leur est dédié. Énorme structure, cela permet de faire des lives et de créer des interactions entre joueurs, mais surtout avec le public.

 

Hololive

On reste dans le stream avec la présence de Hololive, des streameurs et streameuses virtuelles mais surtout une ambiance de folie à chacune de leur apparition !

 

Les Cosplays

Et comme toujours au détour des allées, de nombreux cosplays sont présents durant les 4 jours de Japan Expo ! Voici un petit échantillon.

 

Spy Family, Dracaufeu noir et Bowser

Pokémon est revenu en force, avec cette fois les héros de la série. On pouvait croiser Ondine, Pierre (et son Onix dans son sac à dos) et Sacha Ketchum, fidèle à l’original :

 

Final Fantasy crew

Toujours un peu plus de Final Fantasy avec un couple de Tonberries dont les lanternes s’allument vraiment !

 

                                                 One Piece,                Kiki,                                               Hoyoverse,               Gundam…

                                                                …. Chainsaw Man                       et   Star Wars     restent des valeurs sûres !

Et tous les autres :

Un grand bravo aux nombreux cosplayeurs et cosplayeuses qui parcourent les allées mais sont toujours prêts à s’arrêter pour une photo si c’est demandé gentiment :) !

Et tout le reste

On pouvait retrouver bien d’autres choses. Les associations Kaio Gaming, Arena Gaming, et MO5 pour du rétro. De la VR avec Beat Saber, le stand Noob.

Dans la partie manga, un énorme stand aux couleurs de Elden Ring pour la sortie du manga : Elden Ring – Le chemin vers l’Arbre-Monde ainsi que Dark Souls Redemption chez Mana Books.

Également dans le hall Amazing on avait un authentique PokéStop avec quelques goodies Pokémon GO ! Comme une casquette Pikachu ainsi qu’un patch pour les vêtements.

 

Les fans de Pokémon pouvaient se faire plaisir au stand @EnTroisDimensions qui exposait et imprimait des figurines Pokémon en 3D ! Un résultat superbe et on pouvait même repartir avec une figurine, si on avait de la chance et de la patience ! Car même un petit Psykokwak en 3D met un peu de temps à s’imprimer ! Un mélange de jeu vidéo et de culture geek avec des Pokémon dans des tenues peu courantes (Pikachu en tueur de Scream et Psykokwak en Freddy Krueger !) ou superbement mis en scène. Mention spéciale au masque de Deadpool Pikachu et au sabre !

Et pour finir, toujours Ankama, présent avec notamment des bornes pour jouer à Wakfu !

Ce que j’aime bien sur leur stand, c’est la présence de nombreux auteurs du label Ankama Editions qui viennent pour des dédicaces 100% gratuites et comme on veut ! Comme l’auteur de Darwin, Keto Valero !

Une conférence sur les 20 ans de Dofus

Et en parlant de Wakfu, on a eu droit a une rétrospective sur les 20 ans de Dofus le jeu, sur la scène Také. Beaucoup de nostalgie, de la béta fermée en 2003, en passant par le lancement officiel en 2004 (il y a 20 ans, en effet) et toute l’évolution de ce MMORPG français créé par Ankama !

Invité 2024 : Julien Merceron

Julien Merceron, expert en moteurs de jeu et technologies de rendu, est venu faire quelques présentations et parler de l’avenir des moteurs de jeu ainsi que de l’I.A. dans les jeux.

Invité 2024 : Wan Hazmer

On a également assisté à une conférence avec Wan Hazmer du studio Metronomik. Après nous avoir raconté son parcours en Malaisie, ainsi que la création de son précédent jeu No Straight Roads, il nous a parlé de ses attentes et de son nouveau projet.

  

On attend avec impatience Ondeh Ondeh dont on a eu un rapide trailer.

Conclusion

Et voilà, des souvenirs plein la tête, cette édition de Japan Expo 2024 est terminée !

On se retrouve l’année prochaine pour Japan Expo 2025 !

Sironimo

Sironimo est tombée dedans dès l’age de 5 ans, dans le début des années 80. Elle a fait ses armes sur Amstrad (cpc 6128) et Atari avant d’avoir de quoi se payer sa première console de jeu, qui est arrivée bien tard par rapport à d’autres, la PSOne. Depuis elle n’arrête plus et joue sur toutes les consoles nouvelles générations jusqu’à parler d’une de ses passions ici, avec vous, sur gamingway. https://twitter.com/siro_nimo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *