DossiersEvenementsExpositions / SalonsJapan ExpoJapan expo 2017Reportages

Japan Expo 2017 : la zone Saiko !, entre culture et high tech

Jeudi 9 juillet au matin, j’avais rendez-vous pour une présentation des exposants de la zone Saiko !, un espace regroupant plusieurs stands montrant toute la richesse et la diversité de la culture japonaise. Quel est le rapport avec les jeux vidéo ? On va voir ça immédiatement.

C’est donc avec plaisir que je me suis rendu sur la Saiko ! Stage, avec un magnifique buffet comportant du thé glacé (délicieux, en plus, comme il faisait chaud, c’était parfait) et de nombreuses spécialités sucrées et salées, comme des biscuits secs au thé vert, des sortes de bonbons gélifiés ou des guimauves, des « sticks » au fromage, du cake au fruit, des bonbons au melon et bien plus encore. Tout est incroyablement goûteux et parfumé.
On a rarement l’occasion de manger des aliments ayant un goût aussi fort : je vous conseille fortement d’y goûter. Mais oublions un peu la nourriture et les charmantes hôtesses très souriantes pour nous concentrer sur les stands en rapport avec ce que nous aimons le plus : les jeux vidéo !

Kansai International Airport (KIX) :

Le Pokémon Store de l’aéroport propose une sélection d’articles du Pokémon Center. Le stand était l’occasion de se prendre en photo avec Pikachu et de gagner des goodies. En parlant de goodies, ma participation à cette présentation m’a valu de repartir avec, entre autres, une magnifique pochette de la boutique qui va mettre des étoiles dans vos yeux :

➤ Vous pouvez également aller voir le site officiel : http://www.pokemon.co.jp/gp/store/kansai-airport.

 

La céramique de Karatsu :

Nous avons découvert les magnifiques poteries de Karatsu (une ville de la préfecture de Saga). En effet, les services à thé ainsi que les porcelaines inspirés de l’ère Jomon (à partir de 15 000 ans avant notre ère), rappellent que cet art très ancien est une composante importante de la culture japonaise, à tel point que certains designers puisent leur inspiration dedans.
C’est d’ailleurs le cas pour The Legend of Zelda: Breath of the Wild, mais nous reviendrons bientôt dessus, alors si les porteries de Karatsu vous intéressent, je vous conseille l’adresse suivante : http://karatsup.pd.saga-u.ac.jp.

 

Cosplay Mode :

Un magazine pour tout savoir sur le cosplay, afin de devenir le personnage de manga ou de jeu vidéo de nos rêves. Une appli en anglais est maintenant disponible, mais je ne l’ai pas essayée, alors si cela vous intéresse, il faut consulter cette adresse : https://cosplaymode.net.

 

 

 

Evangelion Store :

Là, on commence à parler de licence plus connue ! Le stand présentait les boutiques EVANGELION STORE TOKYO-01 d’Ikebukuro (Tokyo) et EVA-YA d’Hakone-Yumoto.
Malgré quelques adaptations en jeux vidéo, ces boutiques ne proposaient aucun produits dérivés en rapport direct avec les jeux. J’ai posé la question au responsable du stand et malheureusement, il m’a bien confirmé qu’ils n’avaient rien en rapport, dommage, mais bon, les fans de la série peuvent se ruer sur http://www.evastore.jp.

 

Shadowverse :

Le jeu de cartes numéro 1 du Japon avait son propre stand pour initier les nouveaux joueurs ou permettre aux connaisseurs de faire des matchs en ligne en 1 VS 1.
L’occasion de repartir avec un éventail, un grand sac en papier Shadowverse et des cartes : 1 pour le perdant, 2 pour le gagnant. Le stand accueillait aussi ponctuellement des youtubers connus, comme David Lafarge. J’ai donc profité de rencontrer le responsable du stand pour lui parler des problèmes de traduction rencontrés par les fans et il m’a assuré qu’ils étaient très à l’écoute des joueurs, donc si vous voulez faire remonter vos remarques et suggestions pour améliorer la version française, n’hésitez pas à nous le faire savoir ! Vous pouvez également consulter le site officiel : https://shadowverse.com.

 

Kyoto University of Art and Design – Department of Character Design :

On s’adresse maintenant aux étudiants voulant faire des études en rapport avec le dessin de personnages, l’animation, l’infographie et les jeux vidéo. L’idée est de faire en sorte que les étudiants puissent s’adapter à n’importe quel environnement de travail dans le futur.
Une seule adresse : http://www.kyoto-art.ac.jp.

 

 

Marvelous ! Stage :

Il y avait deux stands Marvelous ! à Japan Expo : l’un consacré aux spectacles et l’autre dédié aux jeux vidéo. Mais parfois, spectacle et jeux vidéo sont liés. Nous reviendrons donc bientôt sur ces stands, car j’ai pu mettre la main sur Senran Kagura Peach Beach Splash et également voir un extrait en live de Touken Ranbu : The Musical, adapté du jeu mobile du même nom. Pour tout savoir des spectacles, consultez : https://www.marv.jp/st.

 

 

Japanese Art Business Association :

Cette association qui représente des artistes japonais d’avant-garde a pour mission d’exposer les œuvres de ses membres. Le stand donnait l’occasion d’admirer le travail de Yoshitaka Amano, notamment connu pour ses illustrations de Final Fantasy. Allez vite voir le site officiel : http://www.japan-arts.biz.

 

 

Nanoblock :

Mon coup de cœur de la matinée ! Je connaissais la marque de nom, et j’ai donc tenté d’en savoir plus ! Les petites pièces qui ressemblent à des Lego miniatures sont basées sur un concept incroyable qui permet de faire des constructions détaillées à taille très réduite ! C’est génial. Le rapport avec les jeux vidéo ? Il y a toute une collection de Nanoblock dédiés à Pokémon, dont une édition monochrome (images ci-dessous) ! Des Nano beast Pokémon devraient même encore sortir d’ici la fin de l’année. Des produits dérivés à découvrir, si vous êtes fans de jeux de construction. N’ayant pas pu répondre exactement à mes questions, le responsable du stand m’a carrément offert une boîte de Nanoblock Kumamon, ce qui m’a énormément fait plaisir et beaucoup touché à la fois ! Un grand respect à Mr. Masaaki Tatezaki, qui est vraiment super !

La boutique française (moins complète) : https://www.my-nanoblock-fr.com/fr

La boutique japonaise (aussi en anglais) : http://www.diablock.co.jp/nanoblock/en/catalog

J’espère que cet article vous aidera dans vos recherches sur tout ce qui gravite autour des jeux vidéo et n’hésitez pas à laisser des commentaires ! Revenez régulièrement voir nos prochains articles sur cette Japan Expo 2017.

**************

Je ne pouvais pas finir l’article sans remercier Sarah Marcadé et les personnes des différents stands. L’accueil était fantastique, la nourriture et les boissons aussi. Ce qui m’a le plus touché, ce sont les petits cadeaux à tous les participants, très représentatifs de la culture japonaise et bien trouvés ! Un geste qui fait énormément plaisir et qui permet d’en apprendre toujours plus sur les coutumes du pays du Soleil Levant.
Je pense que la jolie boîte laquée que j’ai eue vient de Wabi-Sabi (https://www.facebook.com/wabisabi.japon) et j’apprécie le sens du détail qui consiste à insérer un dépliant pour expliquer l’art des foulards pour transporter des objets et qu’on voit dans tous les animés/manga/jeux vidéo. Énorme !
J’ai été très enchanté et honoré (même si je ne le montre pas beaucoup, on ne se refait pas !) d’assister à cette présentation. Bonne continuation à tous les exposants !

Enguy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *