Japan Expo 2017 : Interview Agents of Mayhem
Agents of Mayhem, le spin-off de Saints Row qui se déroule juste après le IV, bénéficiait d’une large couverture à Japan Expo. Entre une séance de gameplay et une interview, on pouvait également jouer à une version de démo différente de celle du stand. Par ici pour la suite.
Séance de gameplay en live
Anoop Shekar (Studio Designer Director) et Ryan McCabe (Senior Designer – manette en main) partagent avec le public une petite séance de gameplay en direct et commentent le jeu. Ce spin-off de Saints Row est donc en monde ouvert, propose des armes démentielles et est toujours aussi déjanté, tout comme l’atteste l’héroïne en patins.
On apprend, entre autres, que chaque agent dispose d’une compétence « Mayhem » spécifique. Par exemple, Daisy possède une mitrailleuse avec des munitions infinies. Denis dispose d’un mode « berserk » pour tous les massacrer. Yéti peut geler tous les ennemis autour de lui et les éclater d’un coup de poing (attaque « frostbite »).
Le jeu semble vraiment très beau et fluide, avec un tas de personnages délirants et même des véhicules. On a hâte d’y jouer !
Petite interview légère
C’est le lendemain matin que j’ai pu retrouver Anoop Shekar et Ryan McCabe en privé pour leur poser quelques questions.
Gamingway : Aviez-vous déjà travaillé ensemble auparavant ?
Anoop Shekar : Oui, nous avons été tous les deux « studio director » sur le même projet.
Gamingway : Pourquoi un jeu d’action et pas un jeu de stratégie, un RPG, un visual novel, etc. ?
Anoop Shekar : On a beaucoup d’expérience dans les jeux d’action, alors nous voulions continuer à en faire. On a également mis des éléments de RPG dans Agents of Mayhem.
Ryan McCabe : En effet, par exemple, les agents ont un système de personnalisation profond. On peut changer leurs gadgets, leurs capacités spéciales, etc. si bien qu’on peut jouer un personnage d’une certaine façon ou d’une autre complètement différente. Les armes peuvent monter en niveau. Il y a beaucoup d’éléments de RPG dans ce jeu.
Gamingway : Des difficultés pour créer le jeu tel que vous l’imaginiez ? Des choses que vous aviez en tête et que vous n’avez pas pu implémenter ?
Anoop Shekar : Oui, ça arrive sans arrêt. Je ne veux pas rentrer dans les détails, mais en particulier, créer des « top agents » avec des gameplay très différents. J’aurais aimé mettre bien plus d’agents. Parmi les difficultés, il a fallu trouver de nouvelles idées pour le jeu et créer un moteur graphique. Tout cela n’a pas été facile à faire.
Ryan McCabe : Pendant le développement, ce qui était difficile était de trouver ce qui fonctionnait, ce qui était amusant. Il fallait parfois revenir sur certaines idées, car elles coûtaient trop cher à développer. Il a fallu faire constamment des choix difficiles : ce qu’il fallait vraiment mettre dans le jeu, ce qu’il fallait conserver, ce qu’il fallait modifier ou retirer.
Gamingway : Êtes-vous déjà venus en France auparavant ?
Anoop Shekar : Oui, je suis déjà venu plusieurs fois il y a environ 8 ans.
Gamingway : Un peu de temps pour visiter Paris ?
Anoop Shekar : Peut-être qu’on aura un peu de temps aujourd’hui, mais je n’en suis pas sûr. On n’aura pas beaucoup de temps pour visiter, malheureusement.
Ryan McCabe : Paris est une belle ville.
Anoop Shekar : Oui, j’aime beaucoup marcher dans Paris.
Gamingway : Votre plat français préféré ?
Anoop Shekar : Les crêpes et même les croque-monsieur.
Ryan McCabe : J’aime les crêpes.
Gamingway : Qu’est-ce qui fait l’originalité, la spécificité du jeu ?
Ryan McCabe : Le jeu est centré sur les agents et de vraiment donner vie à leur personnalité. On a une grande variété de personnages, du sérieux au très amusant. Les gens pourront trouver le personnage qui leur correspondront aussi bien d’un point de vue personnel que du gameplay. On a voulu donner aux gens différentes façons de s’attacher aux personnages. C’est vraiment le point fort du jeu.
Gamingway : Personnage ou arme préféré ?
Ryan McCabe : Mon agent préféré ? Scheherazade, sans hésiter. C’est d’elle dont nous avons le plus parlé. Elle est le ninja mystérieux de la bande et est très différente des autres agents. C’est un personnage au corps-à-corps, alors que tous les autres agents utilisent des armes à feu, donc c’est vraiment un personnage unique.
Anoop Shekar : Personnellement, j’aime beaucoup Oni, parce que c’est un tueur Yakuza : il fait beaucoup de coups critiques, de tirs à la tête et parce que son histoire le rend assez attachant.
Gamingway : Le jeu parle de réalité virtuelle. Votre avis là-dessus ?
Anoop Shekar : Je pense qu’il y a beaucoup de potentiel dans cette technologie et les expériences qui y sont liées. Je n’y ai pas beaucoup touché pour l’instant, mais je vais plus m’y intéresser à l’avenir.
Ryan McCabe : Je suis une sorte de prêcheur de la réalité virtuelle du studio. J’ai les 3 casques VR les plus connus. Ma femme dit que je suis fou et je suis bien d’accord. J’aime la réalité virtuelle et ce qu’elle peut potentiellement apporter aux jeux. En ce moment, beaucoup de développeurs créent des choses en réalité virtuelle. Ils sont encore en train de chercher la meilleure façon de développer un jeu VR.
Gamingway : C’est fini, merci !
Anoop Shekar & Ryan McCabe : Merci.
Avant de partir, on n’oublie pas la traditionnelle photo et une petite surprise :
Ensuite, j’ai pu mettre la main sur le jeu.
Petite séance de démo
C’est juste à côté que se trouvait une version de démo basée sur la version PC du jeu. C’était magnifique et je pense que sur console aussi, cela sera très beau. J’ai pu essayer deux agents, dont Yeti. C’est bien beau de savoir que les agents sont très différents les uns des autres, mais c’est encore mieux de le vivre. Pour ça, je vous assure qu’Agents of Mayhem fait très fort : quand on passe d’un agent à un autre, on sent une énorme différence. Puissance, résistance, endurance, portée et style de combat sont tous propres à chaque agent, donc il faut vraiment choisir ceux qu’on préfère et les personnaliser selon nos goûts. Cela nécessite donc de passer du temps sur nos agents préférés.
Niveau ambiance, c’est aussi très réussi. Le monde ouvert est très agréable : on a vraiment du plaisir à l’explorer. On a également une assez grande liberté dans le choix des missions : on échappe donc à une certaine linéarité, à l’impression d’être trop guidé/dirigé.
On attend la sortie du jeu le 18 août avec impatience sur PS4, PC et XBOX ONE !
Enguy