[Japan Expo 2014] Tatsuro Iwamoto: Questions / Réponses Phoenix Wright et dédicaces

Japan Expo recevait un invité de marque le week-end en la personne de Tatsuro Iwamoto. En effet, le chara designer de la première trilogie de Phoenix Wright faisait partie des invités d’honneur pour des séances de dédicaces ainsi que pour une série de questions/réponses. Le résumé tout de suite !

conférence_phoenix_wright_1

Commençons par les séances de dédicaces qui permettaient de faire signer ses jeux et de repartir avec un beau dessin à condition d’avoir fait la queue pendant des heures, la classe !

dédicace_tatsuro_iwamoto_1 dédicace_tatsuro_iwamoto_2
dédicace_tatsuro_iwamoto_3

Passons maintenant à la séance de questions / réponse prévue le dimanche après-midi, juste avant la fin de Japan Expo. Voici le résumé des questions posées, en essayant de les retranscrire le plus fidèlement possible malgré le bruit énorme qui couvrait souvent les paroles et les difficultés liées à la traduction des noms des personnages !

Pour rappel, Tatsuro Iwamoto est le chara designer original de Phoenix Wright (Gyakuten Saiban) et prête sa voix à Benjamin Hunter (Miles Edgeworth / Reiji Mitsurugi) dans la version japonaise de la première trilogie. Capcom l’a ensuite remercié sans trop d’explication.

Présentateur ou public (P) : Bonjour Mr Iwamoto. Comment allez-vous et que pensez-vous de ce festival ?

Tatsuro Iwamoto (T.I.): « Je m’amuse beaucoup et je vais bien. »

P : L’année dernière vous étiez à Japan Expo America. Avez-vous ressenti une différence entre le public français et américain ?

T.I. : « A Japan Expo America, il y avait beaucoup de fans. Mais en France, c’est beaucoup plus grand et il y a de plus grands fans. »

P : Est-ce que vous vous rendez compte du succès de la série en France et est-ce que la sortie sur téléphones portables et en HD notamment sur iOS peut-elle encore agrandir son public ?

T.I. : « Avec la sortie des jeux sur téléphones portables, je n’ai pas senti avoir plus de fans mais en tenant des événements comme celui-ci j’ai pu voir qu’il commençait à y avoir plus de fans. »

Le présentateur demande alors au public de refaire le geste emblématique de la série en criant « Objection ! », ce qui touche beaucoup Tatsuro Iwamoto.

P : D’où vient le trait de ce personnage, de quoi il s’inspire ?

T.I. : « L’inspiration vient des mangas et des films que j’ai aimés depuis que je suis tout petit et j’ai remarqué un jour que dans beaucoup de chara design, il y a cet acteur/ce chara design qui ressort. »

P : Il y a eu récemment une adaptation en film de Gyakuten Saiban, qu’avez-vous pensé de voir vos personnages s’animer en live ?

T.I : « Le projet Phoenix Wright avait commencé avec une petite équipe sans trop d’argent, donc voir ce projet commencer à grandir m’a beaucoup étonné mais cela m’a rendu très heureux. »

P : Est-ce qu’il a eu une influence d’un mangaka en particulier pour son style ?

T.I. : « Katsuhiro Otomo, le mangaka d’Akira, que j’aime depuis que je suis tout petit. »

P : Alors récemment la suite de Gyakuten Saiban est passée en 3D ? trouvez-vous cette adaptation réussie ?

T.I. : « Je n’ai pas du tout participé au jeu en 3D mais en tant que joueur j’ai beaucoup aimé car il y a des choses qu’on ne peut pas faire en 2D. »

P : J’ai vu que vous aviez du mal à dessiner certains types de personnages, pouvez-vous expliquer pourquoi ?

T.I. : « Maintenant je sais dessiner tous les personnages, mais au début, quand j’étais jeune, je pensais que dessiner des personnages masculins n’était que pour les hommes et les personnages féminins que pour les femmes. Dessiner des personnages féminins n’était donc pas naturel pour moi du coup j’étais meilleur pour dessiner des personnages masculins. »

P : Quel personnage préférez-vous dessiner, et pourquoi ?

T.I. : « Le personnage que je pense le mieux savoir dessiner est Benjamin (Mitsurugi) parce que c’est le personnage que j’ai dû dessiner le plus de fois. »

P : Est ce qu’il vous ressemble un petit peu ou pas ? Je sais qu’il le double dans la version japonaise.

T.I. : « Non pas du tout. »

Maintenant, le public peut poser des questions :

P : Bonjour, je voulais savoir si le jeu avec Benjamin Hunter (Ace Attorney Investigations : Miles Edgeworth) va sortir en France.

T.I. : « Je ne peux rien faire pour ça, seul Capcom a la réponse. Peut-être qu’il faut envoyer des mails pour le faire savoir ! »

P : Concernant la localisation, pourquoi faire croire que le jeu se passe dans le pays dans lequel il est localisé alors qu’il y a des éléments purement japonais dedans ?

T.I. : « Il y a des éléments purement japonais dedans car ce jeu n’a été prévu, à la base, que pour le Japon et ne devait pas sortir à l’étranger donc cela doit être la cause de ces maladresses. »

P : Bonjour, qu’est-ce qui est le plus difficile à dessiner : les cheveux de Phoenix, de Benjamin ou ceux de Paul ?

T.I. : « Ceux de Phoenix car il est très difficile de trouver la bonne proportion pour la coupe à l’arrière de sa tête. »

P : Est-ce que Mr Iwamoto travaille sur le nouveau jeu avec l’ancêtre de Phoenix Wright ?

T.I. : « Non pas du tout. »

P : Bonjour et merci pour toutes les séances de dédicaces. Est-ce que vous allez travailler sur les prochains jeux de la série, alors que vous ne travaillez pas sur le 5 ?

T.I. : « Je travaille actuellement sur des projets que je ne peux pas dévoiler, des jeux. »

P : Bonjour, verra-t-on un jour une version adulte de Maya et comment l’imaginez-vous 7 ans plus tard ?

T.I. : « Sa grande soeur a (geste décrivant une forte poitrine)… vous avez compris mais je pense que Maya sera un personnage, plus tard, assez différent de sa soeur. »

P : Bonjour, j’aurais voulu savoir s’il y aura une suite à Professeur Layton VS Phoenix Wright ?

T.I. : « Il y aura une suite peut-être si le jeu est très populaire mais c’est Capcom qui décide et tout dépend des fans. »

P : Bonjour, quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui veut faire comme vous ?

T.I. : « Si une personne veut vraiment réussir dans ce monde là, je pense que je n’aurai plus de métier donc il vaut mieux arrêter. »

P : Bonjour, y a-t-il beaucoup de Français chez Capcom au Japon ?

T.I. : « Je n’ai pas trop eu le temps de demander aux personnes avec qui je travaillais d’où elles venaient mais il y avait pas mal de personnes qui venaient d’en dehors du Japon. »

P : Bonjour, quel est le personnage gentil que vous préférez et votre méchant préféré ?

T.I. : « Mon personnage préféré est Godo (Godot) et dans les personnages gentils c’est Yahari Masashoi (Pau Defès). Dans les personnages méchants c’est Karuma Go (Manfred Von Karma) car c’est l’un des premiers personnages importants que j’ai créés. »

P : Qu’aimez-vous le plus faire ?

T.I. : « Ce que j’aime le plus, c’est créer de nouveaux personnages pour de prochains jeux. »

P : Bonjour, qui a pris votre suite et pourquoi ne travaillez-vous plus sur la série Phoenix Wright ?

T.I. : « Actuellement, le chara-designer doit être un des deux autres artistes qui étaient avec moi sur le projet mais c’est Capcom qui décide de toute façon. J’ai quitté Capcom alors je ne travaille plus sur les personnages et je ne peux rien décider. »

P : Bonjour, une question extrêmement importante, c’est une échelle ou un escabeau ? (référence à Maya qui confond toujours les deux !)

T.I. : « Ce sont deux choses qui se ressemblent donc regardez bien ! »

P : Bonjour, d’après vous, Maya est-elle amoureuse de Naruhodo (Phoenix) ou le voit-elle plus comme un grand frère ?

T.I. : « Il n’y a pas de relation amoureuse entre les deux. Maya doit le voir en tant que grand frère, mais aussi en tant que petit frère car elle le dispute souvent. »

P : Bonjour, je voulais savoir à quel point le design que vous donnez aux personnages peut influencer le scénario ?

T.I. : « Quand je crée les personnages, l’histoire n’est pas vraiment faite mais juste dnas les grandes lignes donc parfois il arrive que le personnage fasse des choses que je ne pensais pas qu’il devait faire. »

P : Bonjour, avez-vous déjà participé à un procès ? Et si oui, en tant que témoin, suspect ou plaignant ?

T.I. : « Je suis allé deux fois à un procès mais simplement en tant que public. La première fois à l’université parce qu’on m’avait dit d’aller voir comment cela se passait et la deuxième fois pour Phoenix Wright, pour voir comment se passait un vrai procès. »

P : Bonjour, quel est le personnage qui a le plus changé au cours de son processus de création ?

T.I. : « Le personnage qui a le plus changé est Miyanagi Chinami (Dahlia Plantule), un personnage du 3 et la petite amie de Phoenix quand il était étudiant. C’est le personnage qui a le plus changé car pendant un an, le directeur ne disait jamais « ok » et ce personnage n’a pas arrêté de changer jusqu’à ce qu’il soit satisfait. »

P : Bonjour, je voulais savoir d’où vous est venu ce goût pour la justice ?

T.I. : « La première fois que je suis allé voir un procès c’était en tant qu’étudiant et c’est plus ou moins à partir de là car j’ai pu voir plus ou moins comment se passait un vrai procès. »

P : Bonjour, avez-vous l’angoisse de la page blanche et comment la gérez-vous ?

T.I. : « Même si j’ai peur parfois de ne pas pouvoir créer un personnage et que je n’ai pas beaucoup d’idées, je commence quand même un peu à dessiner et dès que je vois un truc marrant je continue. »

P : Bonjour, le juge n’a pas bougé dans le jeu même 7 ans après. Pourquoi ?

T.I. : « Pourquoi le juge ne change pas ? C’est déjà un personnage âgé et ce n’est pas l’un des personnages les plus importants donc lui faire prendre plus d’âge n’est pas très utile. »

P : Bonjour, j’ai bien aimé le design du policier maladroit mais j’ai remarqué qu’il avait un profil radicalement différent des autres personnages, comme s’il venait d’une autre série. Avez-vous volontairement fait des expériences ou le résultat est-il involontaire ?

T.I. : « Ce n’est pas un personnage différent des autres du tout, je pense que c’est un personnage qui va bien dans le jeu. »

P : Bonjour, le personnage du Samourai qui apparaît régulièrement dans la série est-il un clin d’oeil aux séries que vous aimez ?

T.I. : « Quand j’était petit il y avait une série que j’aimais beaucoup et que vous trouverez peut-être si vous cherchez (NDLA : je n’ai pas compris le nom). »

P : Bonjour, que pensez-vous qu’on fasse évoluer vos personnages sans vous ?

T.I. : « Voir les personnages que j’ai créés modifiés par d’autres personnes me met un peu mal, je préfère ne pas les regarder. »

P : Pourquoi les cheveux de Phoenix ont-ils cette allure de hérisson ?

T.I. : « Je pense que c’est la forme qu’ils prennent à cause du vent quand Phoenix se rend au tribunal. »

Tatsuro Iwamoto a également insisté qu’il ne faisait pas de sport et ne savait rien faire d’autre que dessiner, d’où l’orientation de sa carrière. Il ne sait pas non plus parler de langue étrangère (ni anglais ni français), c’est pourquoi travailler à l’étranger lui est difficile.

La séance se termine par un dessin réalisé en direct pendant que le public continue à poser des questions, souvent peu compréhensibles ou maladroites. On a cependant remarqué qu’il y avait déjà une ébauche et qu’il suffisait de repasser les contours – peut-être pour gagner du temps ? Admirez donc le résultat final :

conférence_phoenix_wright_2

Merci aux organisateurs de Japan Expo et à Mr Tatsuro Iwamoto pour les dédicaces et cette séance très spéciale !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *