[Japan Expo 2014] Square Enix, le retour vers le passé
Dans le monde du jeu vidéo japonais, Square Enix a une place à part. Si une bonne dizaine de raisons me viennent rapidement à l’esprit, certaines mettant en cause les guerres mondiales et des concepts chelou, les autres, plus terre à terre, comme tout simplement la place qu’ont certaines des licences de l’éditeur : Final Fantasy, Dragon Quest, Kingdom Hearts, des noms qui touchent la corde sensible de nombreuses personnes. Et sans doute de quelques fans, va savoir.
Fans, oui, car si ces temps-ci les développeurs japonais de chez Square tentent de ne pas rater le coche avec des titres comme FF XV, les quelques titres jouables sur leur stand Japan Expo, eux, n’ont rien de nouveau. Mais rien du tout. On a pu en retrouver quatre : un sur PS3, un sur iPad et un sur 3DS et le dernier sur PC. Bref, pour tous les goûts.
Kingdom Hearts 2.5 HD ReMix (PS3)
Le premier sur lequel j’ai posé mes grosses mains salies par la sueur dégoulinante des nombreux free-hug croisés sur la route, ce fut KH 2.5, prévu en exclu PS3. La version finale contiendra les KH II et Birth By Sleep en HD et un montage des cinématiques de KH Re:Coded. Seuls les deux premiers étaient disponibles et il faut avouer que, si les jeux sont plutôt jolis, dans le premier cas, le titre n’avait de toute façon pas trop mal vieilli (car déjà en 2006, Kingdom Hearts II était splendide). C’est surtout Birth By Sleep qui a bénéficié très positivement du passage sur console de salon. Initialement sur PSP, le deuxième pad permet une plus grande fluidité dans les déplacements et permet d’admirer le travail sur les textures, plutôt convaincant sur le coup. Après, nous n’allons pas mentir, un remake HD reste un remake HD. Rien d’incroyable non plus.
Theatrhythm Final Fantasy: Curtain Call (3DS)
Étant un immense fan de la série de Sakaguchi Hironobu et de bande originale, je ne pouvais pas, en 2012, passer à côté du premier TheatRhythm. Véritable hommage aux compositions de Uematsu, Hamauzu ou Sakimoto entre autres, il reste aussi un jeu de rythme millimétré porter par un gameplay quasi parfait.
L’annonce d’une suite aurait pu être une mauvaise nouvelle, mais elle s’avère très positive : Curtain Call est en effet le dernier Theatrhythm, il n’est qu’une version améliorée avec (beaucoup) plus de chanson, des modes de jeux supplémentaires… Bref, une version suprême. Toutefois, le jeu ne change pas d’un poil et restera particulièrement hostile aux néophytes de la série. Pour les autres qui n’y ont pas encore touché et qui sont comme moi des fans du premier volet, vous verrez, c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas.
Dragon Quest sur iOs
Si Dragon Quest VIII : L’odyssée du Roi Maudit (iPad) était présent, nous n’avons malheureusement pas pu y toucher dans de bonnes conditions pour en donner un avis. Les tablettes étaient en effet en complète surchauffe et le jeu souffrait d’un ralentissement empêchant toute personne normalement constituée d’y jouer. De toute façon, un RPG de cette tempe sur nomade, n’est-ce pas un choix risqué ?
Notons aussi la présence côté Ki-Oon a l’occasion de la sortie de Emblem of Roto, proposait aussi un espace autour de la série, comme on l’a déjà évoqué dans un précédent article.
Final Fantasy XIV
Dernier gros morceau du stand, la partie dédiée à Final Fantasy XIV. Les personnes présentes pouvaient en effet participer à une joute contre une version spéciale de Léviathan. Les vainqueurs pouvaient repartir avec un T-Shirt « I Beat Léviathan ». L’affrontement n’était parait-il pas très difficile, probablement à cause de ses statistiques revues à la baisse et aux équipements des huit personnages particulièrement puissant.
Superbe photo professionnelle.
Le fameux Battle Challenge qui permettait à de nombreux joueurs de jouer à Final Fantasy a Realm Reborn (FF XIV) sur PC !
Quoi qu’il en soit, sans atteindre la taille du stand Nintendo, Square Enix s’est permis de présenté ses quelques sorties prochaines aux fans, car ce sont bien eux qui sont visés. Rien de très neuf justement. Aussi présent, l’habituel stand Square Enix Products (avec de nouvelles figurines loin d’être offerte, des bandes originales tournant autour des jeux de l’éditeur, des peluches, etc…). Bref, tout ce que vous pouviez déjà obtenir sur le site Square Enix Boutique, mais directement de main à main.
Naoki Yoshida était déjà venu l’année dernière (JE 2013). D’où la récup de photo dans la base de donnée du site.
Pour conclure, en matière d’invités, Square Enix, contrairement à l’année dernière (et la venue exceptionnelle de Tetsuya Nomura), seul Naoki Yoshida (producteur de Final Fantasy XIV : A Realm Reborn) est venu signer quelques autographes. On serait tenté de dire que Hironobu Sakaguchi aussi était là et, d’une certaine façon, égalait Nomura, mais vu que le créateur de la série Final Fantasy n’est plus lié à l’éditeur…
lic007