Interview : Witch Beam, studio de développement

witch-beam-equipe-photo-01Lors du dernier E3, plusieurs projets indépendants sont ressortis du lot et ont même réussi à intéresser les médias jeux vidéo non spécialisés dans ce type de productions. Ce fut le cas du studio Witch Beam, dont la première création Assault Android Cactus ne manque pas de piquant. C’est donc avec grand plaisir que j’ai pu m’entretenir avec deux de ses trois membres, juste avant leur départ pour le Tokyo Game Show.

Gamingway : Salut Tim et Sanatana, pour démarrer pouvez-vous vous présenter en indiquant vos fonctions chez Witch Beam, ainsi que votre parcours ?

Tim Dawson : Salut je m’appelle Tim Dawson, je suis artiste, programmeur et généralement responsable de la direction créative du jeu. Je suis entré dans l’industrie en tant qu’animateur et ai travaillé sur de nombreuses licences, L.A. Noire, London 2012 et le remake de Castle of Illusion avant de décider de m’aventurer vers le sombre et inexploré développement indépendant avec Sanatana et Jeff.

Sanatana Mishra : Salut je suis Sanatana, mon rôle dans l’équipe est celui de ‘Design Guy’ donc si tu détestes le comportement d’un robot ou la puissance d’une arme en particulier, c’est probablement ma faute ! Mon histoire dans le jeu vidéo se résume à une seule compagnie, Sega Australia, où j’ai rencontré Tim et Jeff avant que nous décidions de quitter l’industrie traditionnelle, préférant travailler sur un projet incarnant ce que nous voulons faire comme jeux vidéo : Assault Android Cactus.

Sanatana Mishra à propos de Jeff Van Dyck : Notre troisième membre est Jeff Van Dyck, il est un peu occupé en ce moment, donc je dirais qu’il est le plus talentueux et d’une certaine manière le moins connu de notre équipe. Il a créé des jeux incroyables et ce depuis un moment, cela prenant racine dès la bande-originale du premier Need for Speed jusqu’à son BAFTA remporté pour Total War. Il est partenaire de Witch Beam mais prend toujours le temps de bosser sur d’autres projets, en aidant des équipes indépendantes locales et même en travaillant sur des projets AAA comme Alien Isolation.

Gamingway : Avant Witch Beam, vous travailliez donc chez Sega Studios Australia. Quel a été le déclic pour quitter ce job et lancer une structure indépendante ?

Sanatana : Je dirais qu’il y a autant de pour et de contre, travailler en tant que rouage d’une énorme machine avec une possibilité limitée d’impacter la qualité de ce que tu fais peut être très motivant ! Pour moi il y a eu un moment crucial où j’ai réalisé que si je ne partais pas pour démarrer Witch Beam je continuerais à travailler là avec l’intention de le faire plus tard, donc c’était juste une question de bon sens de le faire dès à présent.

Gamingway : Pouvez-vous nous parler de votre premier jeu Assault Android Cactus ? Son genre, son système, ce qu’il peut apporter au jeu vidéo… ?

Sanatana : Cactus est un shoot‘ em up à double sticks ultra intense, notre but a toujours été de créer une fantastique expérience de jeu arcade, tout en essayant d’amener quelque chose de nouveau et intéressant à l’univers du shmup.

Le plus important changement que nous avons réalisé fut de retirer le traditionnel système de santé et d’introduire une jauge d’énergie drainant constamment, la seule façon de la recharger est de vaincre les robots et collecter les batteries d’énergie qu’ils laissent. Nous espérons que ce système aidera à faire correspondre la plus amusante manière de jouer en double sticks (chercher frénétiquement des ennemis à défaire), avec ce qui était traditionnellement la façon la plus efficace pour jouer (courir en cercle à reculons !) car votre unique chance de succès est d’évoluer agressivement et d’engager le combat.

assault-android-cactus-pc-01 assault-android-cactus-pc-02

Gamingway : Les quatre héros sont très charismatiques, mais dans un style rarement utilisé par les développeurs pour ce genre de jeu, à savoir le super déformé. Pourquoi ce choix ?

Tim : C’est en partie parce que cela va avec mon style artistique personnel et en partie basé sur l’angle de caméra ! J’ai effectué assez tôt quelques prototypes et les proportions fonctionnaient vraiment bien pour repérer la tête du personnage et de quelle manière elle était orientée, même en dézoomant. Il était également important pour moi que les personnages soient attrayant et aient de la personnalité, et il est plus simple de transmettre cela lorsqu’ils ont de larges traits faciaux et des proportions stylisées.

Gamingway : Une grande nouvelle à propos d’Assault Android Cactus est la possibilité de jouer à quatre, en coopération locale. Ce n’est plus le cas pour de nombreux jeux. Etait-ce important pour vous de la proposer ? Et que pouvons-nous faire dans ces modes ?

Tim : La coop locale était une feature intéressante ! A l’origine le logiciel a été designé pour un seul joueur, mais j’ai toujours adoré les jeux d’arcade laissant votre ami vous rejoindre et c’était une manière amusante pour moi de « mettre en valeur » mon professionnalisme en tant que programmeur. Une fois que tu as ajouté la fonction deux joueurs, tu devrais pouvoir ajouter celle pour trois et puis quatre, c’est quasiment la même chose en codage et quatre est la quantité standard de contrôleurs que tu peux facilement utiliser.

L’important pour nous était que si nous employions la coop, cela devait être une expérience totale – si tes amis débarquent nous ne voulons pas qu’ils restent assis tandis qu’un joueur débloque des objets, ni ressentir que le jeu est “vraiment” pour X joueurs – donc dès le début tout est fait pour évoluer d’un à quatre joueurs. L’aventure principale, ce que les personnages débloquent, tout ce que tu peux jouer – tutoriel compris – peut l’être par n’importe quelle combinaison de joueurs, le jeu s’équilibrant par un algorithme.

Gamingway : Assault Android Cactus était à l’E3. Quelles ont été les réactions du public et de la presse ?

Sanatana : Je suis surexcité par rapport à la réaction du public envers notre soft à chaque convention où nous allons, c’est en grande partie ce qui nous garde motivés afin de réaliser un super jeu ! L’E3 était intéressante car ce fut la première fois que la version PS4 était montrée, mais une fois encore j’étais vraiment très content de comment cela s’est passé et je pense que les gens ont ressenti la même chose.

Avec la presse c’est un petit peu plus compliqué à dire, la couverture que nous avons eu a été très positive mais il était dur d’attirer l’attention. La plus grande leçon que j’ai appris depuis que je suis indépendant, est que personne ne jouera à ton jeu ou ne répondra à tes messages simplement parce que tu es en démonstration lors d’une grosse convention.

assault-android-cactus-pc-03 assault-android-cactus-pc-04

Gamingway : Vous étiez également à l’E3 en tant que joueurs. Avez-vous découvert de futurs grands jeux et quels sont ceux que vous attendez désormais ?

Sanatana : Il y avait énormément de créations à l’E3 mais ma favorite fut Splatoon, j’ai juste adoré la fantasque nature rayonnant au travers de ce jeu et je pense que c’est vraiment une bouffée de fraîcheur dans le combat par équipe, en plus il est radieux, coloré et mignon !

Gamingway : Une date de sortie pour Assault Android Cactus et sur quelles machines ?

Sanatana : Il est actuellement disponible sous Windows, OSX et Linux en Accès Anticipé sur Steam pour 13.99€ (il existe aussi une démo), une sortie complète devrait se faire dans quelques mois. Nous nous consacrerons aux versions PS4, PS Vita et Wii U après cela, mais nous ne pouvons pas encore parler de dates.

Gamingway : D’autres projets déjà à l’esprit pour Witch Beam ?

Sanatana : Nous réfléchissons constamment à des concepts, mais avec le travail restant à effectuer sur Assault Android Cactus, ce ne serait pas une bonne idée de démarrer autre chose maintenant. Si nous avons du succès avec ce jeu et pouvons en réaliser un autre, je peux quasiment garantir qu’il ne s’agira pas d’un shoot‘ em up se jouant avec deux joysticks, non pas parce que je ne les apprécie pas, mais nous travaillons ardemment pour tout mettre dans Cactus !

Gamingway : Merci Sanatana et Tim pour cet entretien, quelque chose à ajouter à propos de Witch Beam, Assault Android Cactus et/ou un message pour les lectrices et lecteurs de Gamingway ?

Sanatana : J’espère que vous avez pris du plaisir en lisant mes divagations ! Si vous désirez en découvrir davantage sur nous, suivez notre Twitter ou jetez un œil sur notre site/blog. Bye !

Interview réalisée par Inod – septembre 2014 (par e-mail)

Le Facebook d’Assault Android Cactus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *