Interview : William Dubé, fondateur de Thunder Lotus Games
Dans mon tour du monde du jeu vidéo, je n’avais pas encore évoqué le Canada, pourtant réputé dans ce milieu. C’est désormais chose faite par cette rencontre avec William Dubé, fondateur du studio Thunder Lotus Games et travaillant actuellement sur son premier projet : Jotun.
Gamingway : Salut William, tout simplement pour débuter peux-tu te présenter, en nous parlant notamment de ton parcours et de tes rôles au sein de Thunder Lotus Games, ainsi que sur Jotun ?
William Dubé : Salut Inod et Gamingway ! Je m’appelle William Dubé et je suis un game designer de Montréal. J’ai travaillé 3 ans chez Sava Transmédia où nous créions des jeux mobiles ‘free-to-play’. En janvier de cette année, j’ai décidé de me lancer dans le jeu indépendant et c’est comme ça que Thunder Lotus Games est né. Jotun est notre premier projet. C’est un jeu d’action et d’exploration pour PC et Mac, une aventure épique à travers le purgatoire viking.
Gamingway : Et désormais la structure Thunder Lotus Games en elle-même. D’où vient sa création, qui retrouve-t-on dedans, quelle est sa philosophie… ?
Thunder Lotus Games est venu de mon désir de créer des expériences uniques pour les gamers ‘core’ qui apprécient les jeux indépendants. Je suis seul à temps plein pour l’instant, mais j’aurai bientôt un artiste et un programmeur qui se joindront à moi en tant que partenaires.
Gamingway : Tu citais Jotun, ton premier projet. Peux-tu nous parler globalement du jeu, son scénario, son type, là où vous souhaitez emporter le joueur… ?
Jotun est né de mon amour pour la mythologie et la littérature épique. Dans Jotun, tu joues Thora, une guerrière viking qui est morte d’une mort inglorieuse et qui doit se prouver aux dieux pour accéder au paradis norse, Valhalla.
Le joueur doit trouver des runes pour évoquer les Jotun, des élémentaux norses gigantesques.
Le gameplay repose sur l’équilibre entre l’exploration du purgatoire et le combat intense contre les Jotuns. Imaginez l’ambiance romantique et mystérieuse de Journey, jumelée à l’ampleur des combats dans Shadow of the Colossus, tout ça dans une perspective ‘top-down’ dessinée à la main.
Gamingway : Son style graphique est très accrocheur, personnellement cela m’a attiré immédiatement, alors qu’au final dans un jeu les graphismes je m’en contrefiche. Ce choix est venu de quelle manière ?
J’ai eu la chance de travailler et de me lier d’amitié avec des artistes 2D absolument exceptionnels. Le dessin 2D et l’animation traditionnelle sont venus naturellement grâce à notre équipe. C’est un style qui, à mon avis, n’est pas assez présent dans les jeux aujourd’hui, mais qui a marqué mon enfance grâce aux films Disney. Ça me fait réellement plaisir d’offrir une alternative aux joueurs qui recherchent autre chose que du 3D réaliste ou du pixel art et j’espère que ce style pourra les attirer à Jotun !
Gamingway : De quelle manière se déroule son développement, étant donné que vous êtes une start-up ?
Nous essayons d’appliquer tout ce qu’on a appris aux studios où nous avons travaillé, mais de l’adapter au budget des start-ups (dans notre cas, un budget de 0 dollar). Être bien organisés, avoir des milestones bien définis et des objectifs bien précis qui sont en harmonie avec la vision globale du projet.
Gamingway : Où en êtes-vous justement dans son développement ?
Jotun est en pré-production. Nous avons un design solide, une direction artistique très bien définie et de la musique magnifique. Nous travaillons actuellement sur un prototype de gameplay. Nous sommes vraiment au début du projet, le moment idéal pour se lancer sur Kickstarter !
Gamingway : Sa bande-son a été composée par Max LL, premièrement pourquoi ce choix ? Mais aussi que souhaitez-vous transmettre par son ambiance sonore et y aura-t-il d’autres morceaux, en plus de celui que l’on peut déjà écouter ?
Max LL est un très bon ami à moi depuis très longtemps et il fait du travail superbe. Pour moi, la musique est absolument essentielle à la création de l’ambiance, l’atmosphère et l’émotion du jeu. Trop souvent la musique est négligée des développeurs et elle est rajoutée à la fin du projet. Pour nous, la musique est une partie intégrante de l’expérience du joueur et elle est aussi importante que l’art, le gameplay et la programmation. Pour d’autres morceaux, il va falloir attendre encore un peu !
Gamingway : Tu l’évoquais, vous préparez actuellement une campagne de financement participatif. Dans quel but ? Financer quasi intégralement le projet ou bien lui apporter un important plus ?
Nous allons lancer Jotun sur Kickstarter d’ici quelques semaines. Pour moi, Kickstarter est la meilleure manière de juger l’intérêt des gens pour Jotun. Est-ce-que le concept les intéresse ? Kickstarter, c’est plus que lever des fonds, c’est créer et engager une communauté et de trouver ses fans et développer des relations avec les gens. Puisque nous sommes au début de la production du jeu, faire un Kickstarter nous offre la chance incroyable de faire participer nos fans dans sa création dès le départ !
Gamingway : Déjà une idée de sa date de lancement, des paliers à atteindre et des récompenses proposées pour les backers ?
Nous lancerons la campagne le 21 juillet avec l’intention de recueillir 50,000$. Nous allons offrir toutes sortes de récompenses digitales : accès au forum privé, ‘early-access’ alpha et beta, ‘art book’, ‘soundtrack’ et même l’option de vous immortaliser dans le jeu avec une statue à votre image ‘vikingifiée’ !
Gamingway : Jotun est prévu pour quand et sur quelles machines ?
Nous estimons un temps de développement de 12 mois suite au Kickstarter. Jotun sera disponible dans un premier temps sur PC et Mac seulement, mais nous aimerions être sur toutes les plateformes éventuellement.
Gamingway : D’autres projets en cours ou en vue pour toi et / ou pour Thunder Lotus Games ?
Je suis dédié à 100% sur Jotun. Dès que je m’imagine passer à autre chose, je fais des cauchemars de lui qui vient me chercher dans mon sommeil :
Gamingway : Merci William pour cette entrevue, désires-tu ajouter quelque chose à propos de Jotun, Thunder Lotus Games et / ou un message pour les lectrices et lecteurs de Gamingway ?
Je voudrais juste vous remercier de votre support pour les jeux indie et de vous demander de jeter un œil à notre blog de développement !
Interview réalisée par Inod – juillet 2014 (par e-mail)