EvenementsInterviews

Interview : Przemysław « Rezoner » Sikorski, créateur du jeu QbQbQb

przemysław_sikorski_rezoner_portraitSouvenez-vous l’été dernier, nous vous avions fait découvrir QbQbQb (notre critique à retrouver ici). Un puzzle musical créé par un seul homme, Przemysław Sikorski, connu aussi sous le nom de Rezoner. Comme chez Gamingway nous ne sommes pas du genre à laisser les gens dans la nature, nous avons décidé d’en apprendre plus sur lui en l’interviewant.

Gamingway : Salut Rezoner, peux-tu te présenter toi et ton parcours pour commencer ?

Salut. Tôt dans mon enfance, je demandais à mon père la permission de jouer aux jeux vidéo sur un ordinateur. Dans le cas où il refusait, je m’asseyais avec un cahier et créais des jeux imaginaires, dans lesquels nous jouions avec mon frère et ma sœur. Vingt ans plus tard, je crée de vrais jeux.

Gamingway : Tu as sorti ton premier jeu, QbQbQb, en juin. Pourquoi ce choix pour le genre :
puzzle musical ?

Mon premier amour n’était pas le développement de jeux, mais la composition de musique. J’ai toujours voulu créer de la musique pour des jeux. Avec QbQbQb, j’ai été capable de composer toute la bande-originale sans rien demander à personne et sans craindre de ne pas la finir.

qbqbqb-07 qbqbqb-08

Gamingway : Mais également pourquoi ce nom QbQbQb ?

Les blocs tombant devaient être des cubes, mais sont devenus des rectangles. Le premier nom était Cube Cube Cube, mais il était déjà pris, donc je l’ai transformé en QbQbQb, qui se prononce de la même manière.

Gamingway : Peux-tu détailler tes différentes activités sur ce jeu ? Nos lecteurs doivent savoir que tu as tout fait. Débutons par le choix graphique.

Les règles du Ludum Dare (concours pour lequel j’ai créé le jeu) sont que tu dois t’occuper des codes, de la musique et les graphismes. Je ne suis pas un bon artiste (au niveau technique), mais je m’intéressais à l’art digital depuis un long moment et avais développé un penchant pour les couleurs.  Si tu regardes à travers mes jeux, ils sont tous faits de simples formes ombragées plutôt que de détails, et c’est parce que je ne sais pas dessiner. Le jeu a été créé en Javascript car j’étais développeur web auparavant et c’est un univers naturel pour moi.

przemysław_sikorski_rezoner_01 przemysław_sikorski_rezoner_02

Gamingway : Maintenant la musique, inspiration chiptune. Pourquoi ce choix également ?

La chiptune a quelque chose de spécial. Les sonorités simples sont très claires et peuvent être facilement employées pour créer des mélodies accrocheuses. Dans Qb chaque musique démarre avec un genre ambiant, lequel vous plonge dans l’état d’esprit du jeu, et explose en une mélodie marquante, qui reste pendant que vous jouez.

Gamingway : Dans QbQbQb, la musique et les graphismes connaissent plusieurs
évolutions si l’on joue bien. Peux-tu nous expliquer ce concept ?

Je voulais donner au joueur quelques récompenses par rapport à son temps passé à jouer. La vérité est juste que j’aime jouer avec des particules, ainsi que synchroniser le son et les effets.

Gamingway : Tu as créé un autre jeu, Potato Lagoon, durant le Ludum Dare en août. Peux-tu nous en dire plus sur ce défi et cette course, ainsi que sur le jeu ?

Haha, bien sûr. Ce jeu est un mélange total, car j’ai voulu faire quelque chose comme les Jeux Olympiques des légumes. Mais le prototype craignait vraiment. Donc je n’avais environ que six heures pour soumettre le jeu et ai décidé de le changer en un shoot’em’all. Les légumes qui couraient n’avaient rien à voir avec le jeu, je les ai laissés parce que je les trouvais mignons. La musique également, requérant une grande attention, a été composée en quatrième vitesse sans trop réfléchir dessus. Son caractère intense vient du très bon préréglage de FL Studio GSM, « Instant Bassline ».

potato-lagoon-pc-01 qbqbqb-09

Gamingway : Que prépares-tu pour le futur ? Un nouveau logiciel ? Une bande-originale pour un jeu d’une tierce partie ? …

Je travaille certainement sur trop de choses simultanément, mais je ne laisse aucun projet de côté. Deux sortiront bientôt :
Hotline Race, prototype ici : http://rezoner.net/labs/hotlinetrail ! Si les gens l’aiment, je préparerais probablement un Hotline Trail, lequel sera comme un mini GTA.

Super Roto Shooter : http://rezoner.net/labs/superrotoshooter ! Un SHMUP basé sur le moteur de QbQbQb.

Hormis ces jeux, je suis en train de travailler sur un album musical. Ce sera entre Daft Punk et de la New Wave Retro. Je souhaite également finaliser quelque chose de plus grand, donc pour 2014 j’ai des idées pour créer un jeu de management marrant comme ceux de Kairosoft. Sans oublier le Ludum Dare en décembre.

Gamingway : Merci Rezoner pour cet interview, as-tu quelque chose à ajouter sur QbQbQb et / ou un message pour les lectrices et lecteurs de Gamingway ?

Oui. Je souhaite remercier la France pour le studio Silmarils, qui est une grande inspiration pour moi.

Interview réalisée par Inod – novembre 2013 (par e-mail)

Le blog de Rezoner

La page web de QbQbQb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *