Interview : Lisa Hignett, game artist

lisa-hignett-portrait-01Si chez les indépendants on découvre régulièrement des personnages gérant un peu tous les aspects d’un développement, l’interview du jour va vous le démontrer davantage. Lisa Hignett étant une artiste touchant à tous les domaines du jeu vidéo, mais également à l’art classique.

Gamingway : Salut Lisa ! Commençons avec une présentation de toi-même, ton parcours, ainsi que tes actuelles activités.

Lisa Hignett : Salut Inod ! Je suis game artist 2D et 3D travaillant principalement avec des studios indépendants. J’ai obtenu mon diplôme universitaire de premier cycle en Art Des Jeux l’an passé, depuis j’ai eu un emploi du temps de freelance chargé et passionnant. Même si je suis spécialisée en concept art et en character design, j’adore toucher à d’autres domaines comme le storyboard, l’animation et le level design. J’ai un intérêt grandissant pour la direction artistique et explorerai davantage cela lors de projets à venir.

Gamingway : Et désormais nous parler de Zakodia.

Zakodia est mon portfolio en ligne où je montre la plupart de mes projets créatifs que j’ai la permission de publier. J’ai lancé Zakodia lorsque j’avais 14 ans comme un lieu où faire voir à mes amis et ma famille quelques-uns de mes récents artworks, tout en s’avérant une manière amusante d’apprendre le HTML.
Ces derniers temps Zakodia a évolué en tant que portail de mes créations, me permettant de rencontrer de nouveaux développeurs indépendants fantastiques ayant besoin d’artworks pour leurs projets. J’ai collaboré avec tellement de personnes incroyables, simplement parce qu’ils sont tombés sur mon site.
J’ai inventé le nom Zakodia en fusionnant mon prénom masculin préféré « Zack », avec l’objet inanimé le plus proche de moi à ce moment-là : un appareil photo Kodak et ainsi Zakodia était né !

Gamingway : Débutons par ton travail dans le jeu vidéo. Peux-tu nous évoquer les projets sur lesquels tu as travaillé et travailles actuellement… ?

Bien sûr. En ce moment je planche sur des concepts d’environnements pour un jeu indépendant à venir de BluRift Entertainment, appelé Instincts. J’en effectuerai tout d’abord le design et ensuite les décors représentant l’atmosphère du jeu. J’adore designer ce type de décors où tu peux être très créative en imaginant à quel environnement cela ressemblerait avant et après une catastrophe précise.

Je suis également très occupée avec un programmeur sur un futur jeu iOS sous clause de confidentialité, donc malheureusement je ne peux pas en parler en détails. Tout ce que je peux confier c’est que je suis très excitée de voir un jeu exclusivement designé par moi-même, publié sur l’App Store !En parallèle, je bosse sur divers projets dont 2 animations, il s’agit de logos animés pour des compagnies que l’on verra lors du démarrage de leurs jeux. Un avec une animation traditionnelle image par image et l’autre en flash.

Je travaille également sur quelques commandes de toiles numériques que je continue d’accepter entre deux développements de jeux.

En dehors de mes activités en freelance et contractuelles, j’ai aussi 4 concepts de jeux que j’ai designé durant mes années au collège et à l’université. Je compte en développer un seule l’année prochaine, juste avec l’aide d’un autre ami pour le sound design, quand j’aurai réussi à me dégager un peu de temps de libre.

instincts-pc-01 lucinda-s-fantabulous-fortnightmare-pc-01

Gamingway : Quelles sont tes influences dans ton travail pour le jeu vidéo ? As-tu des références en tant que jeux, artistes, genres… ?J’adore les directions artistiques fortes. J’ai grandi avec des jeux tels que Lucas Art’s Grim Fandango et Psychonauts, ainsi que de nombreux classiques N64 qui m’ont fait admirer des studios tentant quelque chose de jamais vu. Tu dois être un artiste numérique très doué pour être capable de créer un personnage frappant et marquant, c’est pourquoi je travaille le réalisme autant que possible, afin de rendre mon style plus crédible et par conséquent davantage plaisant pour le joueur.J’ai un fort intérêt pour les jeux tournant autour des rêves ou du voyage dans le temps.
Mes préférés sont Zelda: Majora’s Mask et Chrono Trigger, car j’adore explorer en ayant le sentiment d’évoluer dans une fausse sensation de sécurité.
Tous mes game designs jouent sur la mince frontière entre l’amusement et la peur, comme mon projet de fin d’année à l’université : Lucinda’s Fantabulous Fortnightmare.
Mes deux artistes traditionnels favoris sont Mark Ryden et Luke Chueh.Gamingway : As-tu des envies et objectifs concernant ton travail dans le jeu vidéo ? Une fonction particulière, un style de jeu, une direction artistique… ?

Des tas ! Bien que je m’identifie comme une concept artist, j’apprécie quasiment tous les aspects du game design et ai souvent l’opportunité d’exercer dans de nombreux domaines lors de mes jobs en freelance.
Dans le futur, je souhaiterai pouvoir contrôler l’apparence d’un jeu du début à la fin, c’est pourquoi je vais développer seule l’un de mes propres game designs l’année prochaine. Je lis régulièrement des interviews de chefs de projet et cela me semble être un boulot amusant, même si les jeux indépendants me tiennent à cœur étant donné que j’adore la liberté créative qu’ils apportent.

Gamingway : Tu n’es pas seulement active dans le jeu vidéo, tu es également une brillante artiste « traditionnelle ». Peux-tu nous parler de tes différents travaux dans cette activité ?

Merci ! Comme je l’ai brièvement mentionné précédemment, je fais en sorte de pratiquer un style aussi réaliste que possible, ce qui m’aide à être une meilleure artiste digitale comme j’ai déjà compris tous les aspects du traditionnel. On me passe des commandes pour des pièces classiques depuis que j’ai lancé mon site à 14 ans, cela m’a donné une énorme confiance pour croire en mes capacités et bien sûr afin de m’entrainer plus dur pour les peaufiner. Un bon artiste n’arrête jamais d’apprendre de nouvelles techniques, je suis donc toujours enthousiaste en voyant mon style s’améliorer au fil du temps. Je me suis servie de mes techniques traditionnelles de peinture dans Photoshop afin d’atteindre ce réalisme dans mes derniers travaux, comme sur cette demande pour une affiche avec une sirène.

mermaid-peinture-numerique-01 plains-concept-art-01
Gamingway : Tu es particulièrement douée en ce qui concerne les dessins d’animaux. Comment expliques-tu cela ? Possèdes-tu une méthode spécifique ?J’ai énormément appris de la vie afin d’atteindre un certain réalisme avec mes portraits d’animaux. J’avais pour habitude d’ouvrir mes commandes durant les vacances scolaires, donc je gagnais un peu d’argent pendant que j’étudiais. Je pense que la contrainte de chaque portrait réside dans le fait de ne pas dessiner l’animal de quelqu’un d’autre, t’obligeant à faire de ton mieux et alors tu ne décevras pas ton client. J’ai trouvé que de nombreux portraits d’artistes copiaient simplement une photographie de leur sujet, c’est le mieux qu’ils puissent faire, mais à travers le temps je me suis rendue compte que cette méthode n’entrainait pas la qualité.Ma principale technique avec les dessins d’animaux, est de mettre en valeur les poils et les yeux en pratiquant un mouvement ondulé de la main plutôt qu’un classique mouvement d’ébauche, cela donne à tous les dessins une apparence douce même si cela est épuisant. Ca amène également de la profondeur, donc le nez du sujet semble plus proche que le cou,  rendant aussi l’œuvre plus réaliste.Gamingway : D’autres projets en prévision, dans le jeu vidéo ou non ?

Actuellement je suis en plein travail de freelance, en bossant sur des œuvres pour de multiples clients. Je devrais bosser à temps plein ou partiel chez un studio indépendant dans le futur, cela dépendant d’où j’en serai du stressant travail par correspondance. J’adore avoir la liberté de choisir sur quels projets travailler, mais cela requiert beaucoup plus de temps pour échanger avec les clients et organiser son propre emploi du temps autour de nombreux projets.

Je m’occupe également d’une bande-dessinée en ligne, House of the Rising Bun, c’est un super projet parallèle loin des jeux vidéo, bien que cela demande toujours de dessiner et d’animer, je le ressens comme une pause par rapport à mon « vrai » travail ! Je compte faire évoluer House of the Rising Bun en en publiant des travaux et en les vendant.

song-of-the-guardians-pc-01 song-of-the-guardians-pc-02

Gamingway : Merci Lisa d’avoir répondu à mes questions ! As-tu quelque chose à ajouter à propos de ton travail dans le jeu vidéo, Zakodia et/ou un message pour les lectrices et lecteurs de Gamingway ?

Merci à toi Inod, si vous désirez jeter un œil à Zakodia, mon portfolio en ligne, vous pouvez le faire ici ou me suivre sur Twitter ou Facebook.

Interview réalisée par Inod – octobre 2014 (par e-mail)

Site de Zakodia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *