EvenementsInterviews

Interview : Jesse Attard, CEO de Tactic Studios

jesse-attard-portrait-01Une fois encore, j’ai décidé d’aller plus loin dans la découverte d’un projet que j’ai déjà eu l’occasion d’évoquer récemment. En l’occurrence Immortal Empire, qui prenait part dans ma rubrique des Projets Cherchant Financement, lors de son quatrième épisode. Développé par Tactic Studios, quoi de mieux que d’interviewer son CEO Jesse Attard ?

Gamingway : Salut Jesse ! Débutons par ta propre présentation, incluant ton parcours et tes fonctions actuelles chez Tactic Studios.

Jesse Attard : Je m’appelle Jesse Attard et suis le CEO de Tactic Studios. La programmation est mon principal domaine de compétence et je travaille professionnellement dans l’industrie vidéo-ludique depuis 2005, avec un certain nombre de jeux mobiles et consoles à mon actif. Chez Tactic je m’occupe d’un large éventail de tâches, dont la gérance jour après jour des opérations commerciales, programmer, designer nos jeux, les artworks en 2D et 3D, composer la musique et créer les effets sonores. Je fais tout ça !

Gamingway : Et désormais celle de Tactic Studios ?

Tactic Studios est un petit studio de développement de jeux vidéo canadien, spécialisé dans les scénarios suscitant la réflexion. Nous avons officiellement une production sortie, Immortal Empire, un jeu de rôle tactique multijoueur. Nous sommes également experts en technologie, en ayant développé nos propres moteurs 2D et 3D dont nous nous servons pour développer tous nos produits. Nous travaillons actuellement sur un jeu de puzzle en 3D à la première personne, pas encore annoncé.

Gamingway : De quelle manière as-tu décidé de lancer Tactic Studios, avec quelle philosophie, quelles désirs, quelles ambitions… ? Et pourquoi démarrer un studio indépendant ? Car tu as précédemment travaillé chez Capcom, Ubisoft et Digital Extremes.

C’était mon rêve de toujours de développer des jeux. En travaillant dans un grand studio, tu contribues à ce processus mais tu ne contrôles pas la vision du projet. Cela est vrai en dépit du fait que je tenais le rôle de senior leadership chez Capcom et Digital Extremes. Les gros jeux comme Bioshock 2 sont designés par un comité, et même si j’ai apprécié le temps passé et mes expériences chez ces compagnies, ce n’est pas la même chose que de créer un nouveau jeu depuis la base. Fonder Tactic m’a offert l’opportunité de construire n’importe quel jeu que je puisse imaginer.

immortal-empire-pc-02 immortal-empire-pc-03

Gamingway : Je suppose que tu as vécu de nombreuses histoires dans le milieu du AAA. Peux-tu nous en raconter quelques-unes parmi les meilleures, mais surtout les pires ?

Haha bonne question. Et bien l’une des histoires restées gravées dans mon esprit est ma rencontre avec le légendaire Inafune Keiji (créateur de Mega Man) lorsque je travaillais chez Capcom. C’était incroyable qu’il prenne le temps de faire tout ce trajet en avion du Japon, afin de visiter notre petit studio au Canada, ce fut tout bonnement une expérience surréaliste.

Les pires histoires, hoo mon gars. Je ne suis même pas sûr de pouvoir les raconter sans avoir de problèmes. Je vais dire tout simplement cet harcèlement et le mauvais traitement des employés (femme ou homme) dans l’industrie vidéo-ludique. En outre je peux y ajouter la corruption et les pratiques non éthiques trop courantes des sociétés.

Gamingway : Peux-tu nous en dire davantage sur Immortal Empire, son histoire, son système de jeu, ce qui le démarque… ?

Immortal Empire un jeu de rôle tactique multijoueur au tour par tour. Le système de jeu principal est similaire au combat au sol du XCOM originel, hormis le fait qu’il prend place dans un univers fantastique où vos personnages manient un grand nombre de sorts puissants. L’interaction entre les nombreux sorts est réfléchie, le tour par tour créant beaucoup de scénarios de combats extrêmement intéressant.

En plus de la partie stratégique, il y a un tout aussi important côté RPG. Vous possédez des personnages permanents dont le niveau évolue, vous pouvez trouver de l’équipement et explorer les mondes, faire des rencontres et démêler l’intrigue. Il s’agit de l’aspect similaire à Diablo, même si les dialogues sont plus proches de Baldur’s Gate. Il est également multijoueur, donc vous pouvez coopérer avec un groupe d’amis durant la campagne scénarisée, jouer en PvP ou participer à des raids.

Immortal Empire est pour ceux appréciant les bons RPG et les jeux de stratégie.

Gamingway : Le jeu est en Kickstarter, pour quelles raisons l’avoir lancé ?

Immortal Empire est actuellement implémenté en tant que jeu gratuit par navigateur. Lorsque nous avons franchi le Greenlight sur Steam en juillet, j’ai pensé “cela ne serait-il pas super si nous pouvions améliorer la qualité du jeu pour son lancement sur Steam ?”. Quand tu joues à un logiciel pleinement téléchargeable sur ordinateur, il y a tellement plus de choses que tu peux faire que ce qui est possible via navigateur. Tu peux avoir des voix pour les personnages, de la musique et une qualité sonore largement meilleures, les artworks en pleine écran et en haute résolution avec des tas d’animations fluides. Je souhaitais faire toutes ces choses pour Immortal Empire, mais je n’avais pas de quoi financer le développement moi-même. Donc nous nous sommes lancés sur Kickstarter.  Nous espérons pouvoir réunir une petite somme afin d’aider à financer les doublages, refaire les artworks en une meilleure résolution, améliorer la qualité sonore, entre autres.

Vous imaginez avoir téléchargé un jeu sur Steam, en fenêtre 800×600 avec que du texte, un son mono en 22khz et des artworks en basse résolution ? Cela n’aurait pas le même impact qu’un vrai 1920×1080 en plein écran, avec de l’audio en 44khz et des doublages.

immortal-empire-pc-04 immortal-empire-pc-05

Gamingway : Donne envie au public. Pourquoi votre jeu mérite-t-il d’être financé ?

Immortal Empire est un bon jeu empli d’amour et d’attention. C’est un mélange de deux genres semblant différents (dungeon crawler à la Diablo et stratégie au tour par tour comme XCOM).

Il a également été trop longtemps négligé en tant que jeu légitime, je pense à cause de son enracinement comme jeu par navigateur. Ceux qui y ont joué ont souvent dit qu’ils étaient “surpris” qu’Immortal Empire soit “vraiment bon” étant donné qu’il soit jouable par navigateur. Vous imaginez ce que nous pourrions en faire s’il devenait un véritable jeu téléchargeable ? Une campagne Kickstarter réussie nous donnerait cette chance.

Gamingway : Une date de sortie et sur quels supports ?

Windows, Mac et Linux, probablement durant le second trimestre 2015.

Gamingway : D’autres projets dans les tuyaux pour Tactic Studios ?

Nous avons grandement amélioré notre moteur 3D sur un jeu de puzzle solo en vue à la première personne. Je suis très excité par ce projet car il sera notre premier jeu intégralement en 3D. Avec ce nouveau logiciel, nous exerçons vraiment nos capacités.

Gamingway : Merci Jesse pour l’entrevue ! Désires-tu ajouter quelque chose sur Tactic Studios, Immortal Empire et/ou un message pour les lectrices et lecteurs de Gamingway ?

(ndlr : Les deux premières phrases en français dans le texte d’origine) Merci beaucoup pour l’interview ! J’adore Gamingway ! Immortal Empire peut être joué gratuitement, si vous appréciez les jeux de stratégie ou les RPG, visitez le site de Tactic Studios et testez-le.

Interview réalisée par Inod – octobre 2014 (par e-mail)

Campagne de financement participatif d’Immortal Empire
Twitter de Tactic Studios
Facebook d’Immortal Empire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *