Interview : Giuseppe Crugliano, CEO et game designer de Twelve Games
Les interviews se bousculent sur Gamingway en ce mois d’août, avec un troisième entretien en moins de deux semaines. Cette fois-ci nous sommes en compagnie de Giuseppe Crugliano, CEO et game designer de Twelve Games, un studio actif depuis une dizaine d’années sur tous les supports et déjà paré pour la next gen.
Gamingway : Salut Giuseppe, pour commencer peux-tu nous présenter Twelve Games, dont tu es CEO et game designer, brièvement ?
Twelve Games est un studio de développement de jeux pour consoles, mobiles et ordinateurs, que j’ai fondé il y a dix ans après avoir travaillé dans d’autres studios comme programmeur, game designer et project manager. Nous avons bossé sur plusieurs supports : Wii, PSP, PS2, PC, DS, PS3, Zeeboo, bornes d’arcade, N-Gage, Windows CE, ainsi que de nombreux systèmes à détection de mouvements comme PrimeSense, Softkinetic, Leap Motion et Extreme Reality. Nous avons employé certaines des technologies de jeu les plus intéressantes, comme Cryengine, Unreal Engine, Vicious Engine, Virtools, Gamebryo et Obviously Unity, mais aussi quelques autres » petites » technologies telle que Gideros, dont nous nous sommes servis pour produire et sortir Crash Dummy sur IOS et Android.
Gamingway : Votre nouveau jeu, Dead Motion Prologue, est un peu spécial car il s’agit du premier FPS aux contrôles Leap Motion. Tu peux nous en parler ?
C’était extrêmement excitant de travailler sur ce projet. Nous avions un peu discuté avec l’équipe de Leap Motion et avons décidé de nous lancer, alors qu’il n’y avait pas encore de FPS en production utilisant Leap Motion (bon Leap Motion n’était même pas encore sorti à ce moment-là !). Le jeu est un simple FPS dans un univers Zombie mais pour la première fois vous pouvez jouer à un shooter avec une seule main, en pointant votre doigt vers l’écran vous pouvez saisir un flingue, marcher, courir, mitrailler, tirer de la manière la plus intuitive et naturelle possible. Ca change vraiment la manière de jouer. C’est tellement confortable de ne pas tenir quoi que ce soit de physique, comme la Wiimote par exemple, pour viser puis tirer sur les ennemis et la précision est stupéfiante. Vous devez essayer les modes Survival et Sniper, on s’y amuse énormément, spécialement en difficulté Hard !
Gamingway : Un autre game est en développement, Volleyball Extreme, utilisant Kinect comme Pro Riders Snowboard, l’un de vos précédents jeux. Twelve Games semble très intéressé par toutes les nouvelles technologies : écran tactile, détection de mouvements… Quel est ton sentiment sur ces gameplays ? Beaucoup de gens considèrant qu’il ne s’agit pas de jeu vidéo, que c’est du » casual « …
Il y a un gros marché composé de divers publics qui veulent jouer et avoir des expériences de jeu de manières différentes. On trouve une palette plutôt large de technologies de qualité, avec des jeux qui les utilisent du mieux possible. Peu importe comment les gens définissent ces jeux, ils font toujours ce qu’ils sont supposés faire : divertir et amuser les gens. Et c’est ça la réussite pour un développeur de jeu vidéo.
Gamingway : Bientôt de nouvelles technologies pour Twelve Games, car vous avez un nouveau jeu annoncé sur PS4 et PS Vita. Vous en êtes juste au début, alors une seule question : quel en sera le genre ?
Hélas je ne peux rien révéler à ce propos. Mais c’est quelque chose qui n’a jamais été expérimenté sur la dernière génération de consoles et apparemment personne n’a pensé à le faire non plus sur la prochaine.
Gamingway : Malgré toutes ces technologies et consoles, Twelve Games n’est pas encore sur Wii U. Prévoyez-vous quelque chose pour cette machine, qui offre de nouvelles possibilités notamment avec son gamepad ?
Nous n’avons pas eu de demandes pour des jeux Wii U et ne l’avons pas étudiée non plus pour notre projet sur consoles next gen, à cause des performances pas si emballantes de la console.
Gamingway : Un plus ancien logiciel, Martial Arts: Capoeira sorti en 2011, est dans la course du Steam Greenlight. De nouvelles features sont prévues si le jeu passe le cut ? Peut-être des combattants supplémentaires avec la motion capture réalisée par toi-même ?
Martial Arts: Capoeira a été terminé il y a moment, mais seulement quelques copies (PC) sont sorties sur des territoires parlant allemand, cela à cause d’une mauvaise promotion. Nous avons créé le jeu pour Wii, PSP, PS2 et PC mais à cause d’une série d’évènements et de problèmes d’éditeurs, ces versions ne sont jamais sorties. Nous avons désormais récupéré les droits et comptons le sortir nous-mêmes sur Steam. Le jeu de combat est un genre peu populaire auprès des utilisateurs de Steam, mais les votes grimpent jour après jour, nous espérons atteindre le sommet et y voir le jeu bientôt disponible.
Gamingway : Ta compagnie a réalisé deux jeux tirés d’une célèbre licence de jouets, particulièrement pour les enfants des années 80 / 90 comme moi : Crash Dummies ! As-tu ressenti quelque chose de spécial quand vous avez acquis la licence, lancé le développement, sorti les games… ?
Crash Dummy est notre propre IP et non la licence à laquelle tu pensais.
Gamingway : Tu réfléchis à un nouveau jeu Crash Dummies ?
Oui absolument. Nous sommes déjà en train de travailler dessus.
Gamingway : Giuseppe je te remercie pour cette interview, as-tu quelque chose à ajouter sur Twelve Games et / ou un message pour les lectrices et lecteurs de Gamingway ?
Aidez-nous pour Martial Arts: Capoeira à passer le cap du Steam Greenlight ! Nous avons besoin de votre aide les gamers !
Interview réalisée par Inod – août 2013 (par e-mail)
Trailer de Dead Motion Prologue :