EvenementsInterviews

Interview : Dean Gvozdic, game designer de Skjaar

dean-gvozdic-portrait-01Bien difficile de s’en sortir parmi la foultitude de projets sur les sites de financement participatif. J’ai eu l’occasion d’en découvrir quelques-uns très intéressants dernièrement, dont Skjaar de Stellark Magic. Et afin de vous faire partager cette découverte, j’ai interviewé son game designer Dean Gvozdic.

Gamingway : Salut Dean ! Débutons par une présentation de toi-même, en nous précisant ton rôle au sein du studio.

Dean Gvozdic : Je suis Dean, game designer sur Skjaar. Nous sommes une petite équipe avec une riche expérience et notre passion pour les jeux nous a rassemblés. Il est parfois difficile de dire qui fait quoi car chacun peut faire de tout si la situation le nécessite. Souvent nos tâches se chevauchent et nous nous aidons les uns les autres autant que nous le pouvons.

Gamingway : Et désormais peux-tu nous évoquer chaque membre, ainsi que son parcours ?

J’ai travaillé pendant 15 ans dans l’Information Technology en tant que programmeur et administrateur système, mais en même temps j’étais artiste 3D en freelance. Quelque chose que l’on peut dire pour nous tous.
Ratko est notre ingénieur du son et s’occupe de la musique, mais il est également programmeur.
Mirjana est notre auteure principale et concept artist, elle vient du graphic design.
Nous avons de nombreuses compétences et intérêts nous ayant beaucoup aidé sur ce projet. Nous nous complétons très bien.

Gamingway : Enfin, nous présenter Stellark Magic. Pourquoi avez-vous choisi de lancer ce studio, avec quelle volonté… ?

Nous rêvions tous de construire quelque chose qui soit seulement à nous. Nous avions les jeux vidéo en commun. Nous voulons être créatifs, raconter des histoires et concevoir les logiciels auxquels nous avons toujours voulu jouer.

skjaar-pc-01 skjaar-pc-02

Gamingway : Parle-nous de votre projet en cours, Skjaar, son histoire, son système de jeu, son but… ?

Skjaar prend part dans une version steampunk fictive des Etas-Unis. Le monde de nos personnages est en guerre, tandis qu’ils étudient la médecine afin d’être envoyés un jour en première ligne du conflit. Puis une nuit, un mystérieux immeuble surgit de nulle part et au bout d’un certain temps toutes les personnes qu’ils connaissent décèdent.
Lorsque nos personnages principaux (Orin, Camille et Nea) partent à la recherche de survivants, ils se retrouvent piégés dans un monde lugubre sans issue, rappelant Lovecraft et le mythe de Cthulhu.
Il s’agit d’un jeu d’aventure à l’ancienne, avec des éléments d’action et de survie. Vous aurez à examiner le building et chercher des indices. Vous devrez également survivre. Les gens appréciant la bagarre pourront combattre les monstres, tandis que les autres se faufileront et se serviront des ombres pour se cacher ou encore construiront des pièges.

Vous pouvez jouer Orin ou sa sœur jumelle Camille. Chaque personnage possède son parcours et ses propres habiletés. Pendant que vous jouerez, vous pourrez parler avec votre jumeau/elle et vous renseigner sur ce qu’il ou elle a découvert. Pareil pour Nea. Alors qu’il s’agit d’un NPC, vous pourrez toujours la contacter et obtenir des informations sur quelque chose grâce à elle.
Le but est simplement de découvrir quelle est cette mystérieuse chose et ce qui s’est passé. Et les réponses vous surprendront car elles ne sont que la moitié de la vérité.

Gamingway : Le jeu est en plein Kickstarter, pourquoi avoir lancé cette campagne de financement ?  Est-ce essentiel ou un important bonus pour son développement… ?

Nous avons commencé à travailler sur Skjaar en début d’année et le projet est en grande partie financé par nous-mêmes. Nous avons décidé de passer par Kickstarter afin de nous aider à finaliser le jeu, mais il ne s’agit que d’une partie de ce que nous avons déjà investi.

Gamingway : Donne envie au public. Pourquoi votre jeu mérite-t-il d’être financé ?

Nous avons mis en Skjaar tout ce que nous adorons et je pense que beaucoup de monde y trouvera quelque chose qu’il apprécie. Il se déroule dans un univers steampunk en guerre, nos personnages se retrouvent dans un monde horrifique, il y a de l’action et l’histoire, quand vous découvrirez finalement la vérité (pardonnez-moi pour ce que je vais dire), est juste brillante ! Les animes sont une autre inspiration. Last Exile, Bleach et Fullmetal Alchemist ont été de grosses influences pour l’histoire et le character design. Donnez-nous une chance et vous ne serez pas déçus.

skjaar-pc-03 skjaar-pc-04

Gamingway : Quelles seront entre autres les récompenses pour les backers ?

Nous avons des T-shirts sympas qui ont été designés pour Skjaar et nous offrirons également aux backers la bande-originale et un ‘making of’ sous format de livre électronique dématérialisé.
Mais à mon avis notre meilleure récompense est ailleurs. Nous leur donnons la chance de nous aider à créer quelques personnages ou monstres ou encore de les inclure eux-mêmes comme persos dans le jeu.

Gamingway : Le jeu est prévu pour PC et Mac. Je connais la réponse car cela fait partie des objectif étendus, mais songez-vous à le sortir sur d’autres supports ?

Nous avons décidé quasi immédiatement de le porter sur Linux. De nombreuses personnes nous l’ayant demandé. Une fois que la version bureau sera prête, nous nous occuperons des consoles. Au départ nous n’avions prévu que la Xbox One et la PS4, mais nous avons depuis reçu plus que quelques demandes concernant la Wii U, donc désormais la dernière console de Nintendo fait également partie de nos plans. Enfin, nous prévoyons de l’adapter sur tablettes (iOS, Android, mais aussi Windows RT).

Gamingway : D’autres projets en vue pour Stellark Magic ?

Un jeu de plateforme que j’ai créé devrait sortir très bientôt sur iOS. Et nous prévoyons une série de courts-métrages d’animation, nous espérons que le premier épisode sortira pour Noël. Nous avons évidemment de nombreuses idées, mais pour le moment nous nous focalisons à 100% sur Skjaar.

Gamingway : Merci Dean pour cette entrevue ! As-tu quelque chose à ajouter à propos de Stellark Magic, Skjaar et/ou un message pour les lectrices et lecteurs de Gamingway ?

Nous espérons que notre campagne Kickstarter aboutira, mais quoi qu’il advienne nous continuerons à travailler sur Skjaar. Nous pensons vraiment que les joueurs s’amuseront énormément avec quand il sera disponible.
Merci à toi Inod et merci à tous les lecteurs de Gamingway pour nous avoir donné la chance de parler de Skjaar.

Interview réalisée par Inod – septembre 2014 (par e-mail)

Site de Stellark Magic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *