Interview : David Jimenez et Alejandro Santiago, fondateurs de 2Awesome Studio

2awesome-studio-logo-01J’ai déjà pu vous parler de 2Awesome Studio à l’occasion de l’un de mes épisodes des Projets Cherchant Financement, où j’évoquais Dimension Drive dont le Kickstarter est toujours en cours pour moins de deux jours. Et quoi de mieux qu’un entretien avec les fondateurs du studio pour savoir si oui ou non vous avez envie de le financer ?

Gamingway : Salut David et Alejandro ! Commençons avec une présentation de vous deux, comportant votre parcours et vos fonctions chez 2Awesome Studio.

David Jimenez : Salut Inod. Je m’appelle David Jimenez, je suis ingénieur à l’Agence Spatiale Européenne et gamer. Il y a quelques années Alejandro a mentionné qu’il était en train de développer des jeux vidéo et que je pourrais l’aider. Donc, j’ai débuté en programmant avec lui et progressivement je me suis davantage dirigé vers le game design et la production. Actuellement, je suis le Lead Designer de 2Awesome Studio.

Alejandro Santiago : Et je suis Alejandro Santiago, également ingénieur à l’Agence Spatiale Européenne, gamer et surtout programmeur. J’avais 13 ans quand j’ai démarré la programmation de jeux vidéo sur mon vieil ordinateur 286 en QBasic, je savais que je voulais devenir game programmer. Depuis je suis devenu Computer Science Engineer et ai commencé à travailler à l’ASE, mais j’ai toujours bossé sur des jeux durant mon temps libre. Plus tard j’ai travaillé sur Run Sheldon de Beesquare Games (iOS et Android), Ultramagic Balloons Target en tant que freelance (iOS et Android) et suis Lead Game Developer à 2Awesome Studio.

Gamingway : Et désormais 2Awesome Studio.

2Awesome Studio a été officiellement fondé par Alejandro et David début 2014. 2Awesome Studio est basé aux Pays-Bas mais pour Dimension Drive nous collaborons avec des personnes tout autour de l’Europe. Comme tu peux le voir nous sommes vraiment une équipe multiculturelle, 2 gars de Barcelone ayant monté un studio en Hollande, avec des membres venant de Barcelone, des Pays-Bas, d’Allemagne et de Bulgarie.

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Gamingway : Comment fut lancé le studio, avec quelle philosophie, quels buts, quelles envies… ?

Le studio a été lancé lorsque notre passion s’est agrandie et que nous avons décidé de faire les choses plus professionnellement. Nous développions des jeux et souhaitions les amener au niveau supérieur. Notre devise est « ajouter de l’incroyable à la réalité en développant des jeux vidéo avec des mécaniques nouvelles et addictives. »
Nous créons des jeux car nous les adorons et nos prototypes démarrent toujours sous le même postulat. Nous tentons de faire quelque chose auquel nous voudrions jouer et pouvant apporter quelque chose de nouveau.

Gamingway : Parlez nous de votre jeu Dimension Drive, son univers, son système de jeu, son « plus »… ?

Dimension Drive est une aventure spatiale dans un style de comic-book prenant place dans un univers multidimensionnel. Il comprend une mécanique de téléportation unique vous permettant de combattre sur deux champs de bataille à la fois, combinant du shooting frénétique, de la défense et de rapides puzzles d’action. Le noyau dur de Dimension Drive est un shoot’em up classique mais avec plusieurs innovations rendant sa jouabilité assez différente. L’une des principales est que Dimension Drive aura un scénario conducteur, nous désirons que l’histoire et le gameplay soit vraiment mêlés. Les Ashajuls sont une cruelle race alien multidimensionnelle attaquant notre univers. Vous combattez en tant que Jackelyne Tywood (alias Jack) dans The Manticore, un vaisseau légendaire capable de se téléporter à travers l’espace et les dimensions. Dans la version Alpha actuelle vous pouvez déjà voir un aperçu de ce mix d’histoire et de gameplay où les personnages discutent au sein des niveaux.

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Gamingway : Le jeu est en ce moment sur Kickstarter. Pourquoi avoir lancé un financement participatif ? Est-ce essentiel, simplement une aide… ?

Nous avons débuté le développement de Dimension Drive en 2014 en étant seulement deux personnes à plancher dessus (Alejandro et David). Nous sommes tous les deux ingénieurs et notre parcours nous permet de designer et coder des jeux. Mais concernant les capacités artistiques nous n’étions pas capables de développer le jeu que nous envisagions.
Donc, début 2015 nous nous sommes regroupés avec de talentueux artistes et musiciens. Max Heyder est le lead artist et le responsable du style artistique du jeu et de presque tout ce qui peut y être vu. Sergi Cardo est illustrateur et concept artist et fait toutes ces incroyables illustrations dessinées à la main que vous avez vu. Stanislav Botev en tant que spécialiste des menus et des interfaces utilisateur graphiques s’occupe de cette partie. Enfin, Delfo Pinto est artiste 2D et apporte son soutien à Max et Sergi et réalise des œuvres artistiques supplémentaires pour l’histoire. Pour la musique et les effets sonores, nous travaillons avec deux compositeurs expérimentés, Jose Mora et Daniel Polman.
Le financement que nous demandons sur Kickstarter permettra d’aider à amener Dimension Drive à la vie. Nous avons financé tout le développement avec nos économies, sans le Kickstarter il serait vraiment très difficile à terminer et nous aurions à reconsidérer son objectif, sa durée et le planning du jeu.

Gamingway : Une date de sortie pour Dimension Drive et sur quelles plateformes ?

Pas de date exacte, mais nous désirerions sortir Dimension Drive sur PC (Windows, Mac et Linux) avant la fin 2015.

Gamingway : Songez-vous à d’autres supports ?

Oui, nous adorerions le porter sur autant de plateformes que possible. Cela dépend du résultat final de notre Kickstarter et le financement que nous obtiendrons pour essayer d’en atteindre le maximum. Nous sommes déjà en train d’explorer cette possibilité et discutons avec les constructeurs (Nintendo, Sony et Microsoft). Dès que nous aurons quelque chose d’officiel relatif à cela, nous vous le ferons savoir.

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Gamingway : D’autres projets en cours ou à l’esprit pour 2Awesome Studio ?

Ce que nous faisons avec Dimension Drive n’est pas seulement de créer un jeu mais créer un univers. Nous songeons développer dans le futur d’autres jeux basés sur celui de Dimension Drive, pas nécessairement des shoot’em up, ni même avec Jack comme personnage principal. Nous avons déjà quelques prototypes et idées d’autres types/genres de jeux, mais ne travaillerons pas dessus jusqu’à la sortie de Dimension Drive.

Gamingway : Merci Alejandro et David d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. Désirez-vous ajouter quelque chose à propos de 2Awesome Studio, Dimension Drive et/ou un message pour les lectrices et lecteurs de Gamingway ?

Merci infiniment pour nous avoir offert cette opportunité. Comme message de conclusion à tous vos lecteurs nous souhaiterions les encourager à essayer notre Alpha, elle peut être téléchargée directement sur la page de notre Kickstarter. Dimension Drive est une expérience plutôt unique et nous adorerions que les gens l’essaient et nous donnent leur opinion. Et bien sûr, s’ils apprécient ils peuvent nous aider à le financer et rendre Dimension Drive réel.

Interview réalisée par Inod – juin 2015 (par e-mail)

Site de Dimension Drive
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