EvenementsInterviews

Interview : Dan Pearce, créateur de 10 Second Ninja

dan-pearce-avatarNous vous parlions le mois dernier de 10 Second Ninja (article à retrouver ici), jeu intégralement développé, hormis sa bande-son, par Dan Pearce. Afin d’en apprendre plus sur ce dernier et sur ce logiciel, nous sommes tout simplement allés l’interviewer.

Gamingway : Salut Dan, tout simplement pour débuter peux-tu te présenter, nous faire part de ton parcours… ?

Dan Pearce : Salut, je m’appelle Dan. Je suis développeur de jeu vidéo, je me suis occupé de l’art, du design et du code pour des jeux comme 10 Second Ninja et Castles in the Sky. En 2010, j’ai remporté le prix BAFTA du Jeune Game Designer. J’ai été élu Révélation Britannique des BAFTA et ai également été nommé dans la catégorie premier jeu pour Castles in the Sky cette année.

Gamingway : Nous allons revenir sur ton jeu 10 Second Ninja, sorti le 5 mars dernier. Tu as décidé de privilégier un système de jeu rapide, comment l’idée a-t-elle germée ? Est-ce en voyant tous ces jeux smartphones ne prenant que quelques secondes, voire peut-être même un Wario Ware ?

Tu as complètement raison. Wario Ware a été une grande inspiration et l’idée initiale est venue de jeux comme Stardash et League of Evil 2 sur iOS, qui ont des limites de temps de 15 et 20 secondes en tant qu’objectif secondaire. J’ai pensé qu’il serait intéressant d’avoir une durée encore plus courte, pour tester ce qui était réalisable et puis c’est devenue l’accroche principale du jeu.

Gamingway : Tu y mêles un aspect scoring, Etait-ce important pour toi d’inclure cette simplicité d’accès par ses phases de jeu courtes et de l’autre côté cette recherche du high score, qui n’est plus très présente dans les jeux d’aujourd’hui ?

Oui. C’est le genre de choses importantes de demander au joueur d’être vraiment investi dans un jeu dur dès le départ, mais tu ne peux pas non plus le rendre trop facile pour les joueurs souhaitant une plus grande difficulté. Il y a un système de classement sur 3 étoiles à la fin des niveaux, rendant l’expérience plus simple pour convertir un joueur moyen en un joueur plus hardcore.

Gamingway : On y incarne un ninja affrontant des robots nazis, pourquoi ? Tu es passionné de ninja, de robots et de nazis ? Ou peut-être s’agit-il d’hommages à The Ninja de Core Design sur PS1, Kage de Virtua Fighter, Wolfenstein 3D, saupoudrés de robotisation ?

Les ninjas contre les robots nazis ont été inspirés par la culture d’Internet. Les nazis sont mauvais, c’est indéniable, et les gens sur Internet ont tendance à employer des phrases comme « pire qu’Hitler » à la place de « mauvais ». Ils utilisent également « ninja » pour signifier « bon » parfois et je pensais qu’il serait amusant de réaliser une histoire des bons contre les méchants sous cet angle.

10-second-ninja-jaquette-cover

Gamingway : Envisages-tu déjà de le sortir sur d’autres supports ?

Rien n’est encore définitif, mais nous avons discuté avec YoYo Games (qui a conçu Game Maker, le logiciel avec lequel 10 Second Ninja a été créé) et ils ont déjà fait des tests pour le voir adapté sur les plateformes Sony. Si nous mettons la main sur leur nouvelle technologie et que cela ne s’avère pas être un travail trop compliqué, j’adorerais le voir sur ces plateformes.

Gamingway : Peux-tu nous évoquer la musique du jeu, composée par Tim Rurkowski ? Et par la même occasion, pourquoi avoir choisi Tim ?

J’ai entendu son travail sur Six Sided Sanctuary et ai su à peu près immédiatement qu’il pourrait s’occuper du jeu. Un ami commun a ouvert la discussion et tout est parti de là. Tim a travaillé sur le projet durant un an et nous nous sommes beaucoup rapprochés. Il a vraiment réalisé du bon boulot en donnant à la bande-son un sentiment particulier et j’ai apprécié travailler avec lui.

Gamingway : 10 Second Ninja coûte 7.99€, soit approximativement 10 pounds ou 10 dollars. Etait-ce volontaire par rapport au nombre 10 ou le hasard fait-il vraiment bien les choses ?

C’est une coïncidence, quoi que ça sonne un peu comme un dollar – une seconde, n’est-ce pas ?

Gamingway : Envisages-tu de proposer du contenu supplémentaire pour le jeu, en DLC gratuit ou payant ?

Rien de prévu encore, j’ai besoin d’une petite pause par rapport au jeu. Si je le faisais, je pense que je préfèrerais qu’il soit gratuit, à moins qu’il ne s’agisse vraiment d’un gros DLC.

Gamingway : Il est édité par Mastertronic, de quelle manière s’est déroulée votre rencontre ? Ce sont eux qui sont venus vers toi ou bien as-tu démarché de nombreuses structures… ?

Je les ai rencontrés par le biais d’une connaissance mutuelle, Georg Backer. Il représentait le programme des Révélations Britanniques des BAFTA et a mentionné que j’avais besoin que le jeu soit sur Steam. Il m’a permis de discuter avec Andy Payne de Mastertronic. J’ai parlé à deux ou trois éditeurs avant Mastertronic, mais celui-ci représentait la meilleure opportunité.

10-second-ninja-03 10-second-ninja-05


Gamingway : Sont-ils intervenus sur son développement d’une façon ou d’une autre
?

Ils y ont beaucoup joué et ont fait des suggestions, organisé les tests QA et la localisation, mais j’avais les rênes de la partie créative du projet et Mastertronic a compris combien cela était important.

Gamingway : Tu as remporté deux BAFTA (Jeune Game Designer et Révélation Britannique). Ce type de récompenses est important pour toi ? Et qu’as-tu ressenti en les gagnant ?

Cela peut prêter à confusion, mais en fait je n’en ai remporté qu’un. Révélation Britannique est plus un titre qu’un prix. Remporter le BAFTA Jeune Game Designer était incroyable et je ne serais pas là où j’en suis actuellement sans cela.

Gamingway : D’autres projets en cours ou à l’étude, en dehors de 10 Second Ninja ?

Pas vraiment pour l’instant. En ce moment je suis occupé avec le lancement et jongle avec quelques projets afin de déterminer la suite.

Gamingway : Merci Dan pour cet entretien, désires-tu ajouter quelque chose à propos de 10 Second Ninja et / ou transmettre un message pour les lectrices et lecteurs de Gamingway ?

Simplement que j’espère que vous avez pris du plaisir si vous avez décidé de l’acquérir et si vous avez des questions, vous pouvez me tweeter ici.

Interview réalisée par Inod – avril 2014 (par e-mail)

Site de 10 Second Ninja
Site de Mastertronic
Site de Tim Rurkowski

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *