Interview : Chlorodatafile et Nikolls de Carnastudio
On remarque de plus en plus que des projets créés lors de concours, se transforment par la suite en développement à long terme avec une sortie commerciale en vue. C’est ce qui arrive à Carnastudio, dont deux de ses membres, Chlorodatafile et Nikolls ont répondu à mes questions.
Gamingway : Salut Basile et Gwenaël ! Démarrons avec une présentation de chacun d’entre vous, incluant votre parcours et vos fonctions au Carnastudio.
Basile « Nikolls » Merlos : Ben je suis Basile ou Nikolls sur Internet. J’ai 20 ans, je suis un gros joueur et je suis même devenu speedrunner depuis quelques temps. J’ai commencé à créer des jeux pour passer le temps l’été dernier et je suis tombé, via un forum, sur Chloro. Du coup ils ont décidé de m’inclure à l’équipe. J’ai eu un BTS en informatique et organisation ce qui fait que je m’occupe du côté gestion de Carnastudio. Sinon je suis plus généralement game designer et directeur artistique. La plupart du temps ça consiste à fixer un gameplay et une identité à l’idée que mes collègues ont trouvé. Comme par exemple faire un jeu basé sur un bug avec une base de données ou tiré d’une histoire en 50 tomes… Et après j’aide là où je le peux : en graphisme, en communication… Ça dépend un peu du stade du projet.
Gwenaël « Chlorodatafile » Caron : Je suis un développeur back-end de 20 ans, passionné par la programmation depuis mes 11 ans. J’ai travaillé sur de nombreux projets et dans plusieurs équipes avant de fonder Carnastudio.
La dernière équipe en date était Antarka, sur les projets Spherunner et Monochrome, j’y étais développeur back-end, FX designer, modélisateur et animateur 3D. C’est durant le projet Monochrome chez Antarka que j’ai rencontré Mickaël « M33kael » Marty.
Après huit mois passés chez Antarka, j’ai décidé de quitter l’équipe pour aller fonder la mienne. J’ai gardé un contact amical avec cette équipe et leur musicien, Irvin « CaptainFive » Montes, avec qui on travaille régulièrement.
C’est de plus grâce au contact que j’ai gardé avec Florent « Gostique » Colombier, qui travaillait aussi sur Monochrome, que j’ai pu rencontrer Sebastien « DrJekill » Turner et fonder Carnastudio.
Basile « Nikolls » Merlos et Gwenaël « Chlorodatafile » Caron
Gamingway : Et désormais Carnastudio. Comment a été lancé le studio, avec quelle philosophie, quelles envies, quels objectifs… ?
Gwenaël « Chlorodatafile » Caron : Le studio a été créé le 12 juillet dernier. Nous étions deux, Jekyll, le graphiste et moi. Carnastudio est issu d’une passion commune entre nous. La plante carnivore, elle, est un symbole pour nous des jeux old-gen, et comme je suis un passionné de la nature, elle est apparue comme une mascotte parfaite pour l’équipe.
Nos objectifs sont de faire de bons jeux, plaisants à jouer et originaux. Nous voudrions aussi parvenir à se faire greenlighter sur Steam pour mieux vivre et partager notre passion.
Gamingway : Vous planchez actuellement sur votre premier jeu, RVB, pouvez-vous nous en apprendre davantage sur son scénario, son système, son truc en plus… ?
Basile « Nikolls » Merlos : RVB est un jeu de plateforme et de réflexion en vue isométrique. Le pitch scénaristique est simple : la lumière est scindée en trois entités distinctes et IT cherche à la recomposer. Pour parvenir à son but, il a la capacité de naviguer entre les dimensions colorées. Cette navigation entre les dimensions est ce qui nous a poussé à utiliser l’isométrique, qui est typique du jeu indé, car elle permet de mieux appréhender les différents mondes.
RVB est à la base conçu pour un concours. Nous cherchions donc à faire un gameplay original et avec des graphismes simples. Seulement, durant le développement de RVB, nous avons décidé de pousser le jeu plus loin, après le concours, et d’en faire un vrai jeu.
Gamingway : Comment est venue l’idée de créer ce personnage principal qu’est IT ?
Gwenaël « Chlorodatafile » Caron : Notre graphiste, Jekill, était absent sur la période du développement du jeu, nous avons donc dû faire sans, et donc très simple. Alors je me suis chargé de faire les graphismes. Quand est venue la question du personnage, nous avons cherché comment faire un personnage simple mais reconnaissable. Les lunettes de soleil sont un accessoire justifiant le pouvoir d’IT, et justifiant aussi son nom. Deal with it.
Basile « Nikolls » Merlos : Nous voulions au moins pour l‘aperçu du jeu un personnage simple, sans fioriture, pour que les gens s’intéressent aux niveaux et pas à lui. De là, on s’est dit «Bon, on prend un morceau de bloc et on lui met des lunettes, ça ira». Et c’est vrai que cette idée de lunettes était présente pour le personnage principal depuis l’idée de base du jeu.
Gamingway : Et au niveau de son style, y a-t-il eu de nombreux changements et de quelle manière est arrivé son look final ? Assez charismatique d’ailleurs avec ses lunettes de soleil.
Gwenaël « Chlorodatafile » Caron : Son style actuel est justement celui décidé depuis le prototype prévu pour le concours, l’idée de faire un jeu complet de RVB n’était pas encore sur la table. Les seuls changements intervenus sur son apparence n’ont été que des améliorations mais l’esprit n’a pas changé.
Basile « Nikolls » Merlos : Nous faisons actuellement une refonte totale de l’univers graphique du jeu, et donc des personnages présents. IT va avoir le droit à une vraie apparence, plus poussée qu’actuellement. On planche sur une version plus humanoïde d’IT, plus humaine je dirais.
Gamingway : Vous venez de rendre disponible son prototype, que réserve-t-il ?
Gwenaël « Chlorodatafile » Caron : Le prototype n’est qu’un avant-goût de la version finale. Il contient huit niveaux et certaines mécaniques de base du jeu final.
Basile « Nikolls » Merlos : Notre but était vraiment de montrer un concept aux gens et de voir ce qu’ils en pensaient. Du coup c’est vrai que 8 niveaux c’est peu. Mais je ne suis pas sûr que tous les joueurs arrivent au bout tellement certains niveaux sont complexes. Si vous aimez les casse-têtes, ce jeu vous plaira.
Gamingway : Où en êtes-vous du développement actuellement ?
Basile « Nikolls » Merlos : Beaucoup de nouveautés sont prévues pour la version finale : de nouveaux éléments de gameplay et de réflexion, de nouveaux graphismes et une trame scénaristique. Nous avons pris en compte les retours du public pour améliorer le jeu. DrJekyll travaille sur le nouvel univers graphique. Chloro, lui, fait une refonte totale du moteur de jeu sur un autre langage que l’actuel. Donc un départ à zéro, des idées plein la tête.
Gamingway : On peut remarquer, si l’on vous suit sur les réseaux sociaux et autres, que la bande-son de RVB est grandement mise en avant. Cette dernière sera très importante dans le jeu ? Et pouvez-vous nous en parler plus en détails ? Son univers, les artistes la composant… ?
Basile « Nikolls » Merlos : L’aspect contemplation du jeu est important pour nous. L’univers doit être travaillé, que ce soit graphiquement, ou musicalement. Les artistes travaillant en collaboration sont l’essence même du jeu indépendant. Nous avons donc choisi des artistes sur NewGrounds, et par juste retour des choses, nous mettons en avant les musiques qu’ils ont produites. Nous pensons garder les mêmes musiciens, et même leur attribuer un monde chacun. On trouverait, je pense, avec ça une véritable différence dans chaque monde avec chacun une identité jusque dans la musique.
C’est aussi une sorte d’entraide. Eux aussi cherchent un moyen de se faire connaître et RVB représente une bonne opportunité pour eux de se faire des contacts, d’avoir des retours etc…
Gamingway : Une date de sortie et sur quels supports ?
Basile « Nikolls » Merlos : Sur PC dans un premier temps, Mac et Linux compris.
Gwenaël « Chlorodatafile » Caron : La version finale du jeu devrait sortir le premier novembre, mais les personnes venant au salon Des Cubes et Des Pioches 2 auront l’occasion d’y jouer dès les 24 et 25 octobre avec version exclusive. Une démo 2.0 est possible courant juillet. De plus, une sortie sur smartphones (Android) est prévue mais nous n’avons pas de date pour le moment.
Gamingway : D’autres projets à l’esprit ou en cours pour Carnastudio et/ou pour vous deux en dehors du studio ?
Basile « Nikolls » Merlos : En dehors ? Pas vraiment, à part du speedrun. Les études aussi ça serait pas mal !
Gwenaël « Chlorodatafile » Caron : Personnellement, si j’en ai le temps, travailler sur un projet de programmation avec mon frère, Florian Caron.
Basile « Nikolls » Merlos : Sinon pour Carnastudio, nous pensons travailler sur deux autres projets : Crash Runner et Dreamer. On espère pouvoir sortir notre runner/rogue-like au salon Des Cubes et Des Pioches 2. On commence aussi à envisager notre participation au FLIP (Festival Ludique International de Parthenay) se passant à La Rochelle en 2016.
Gamingway : Merci Gwenaël et Basile pour l’entrevue. Souhaitez-vous ajouter quelque chose concernant Carnastudio, RVB et/ou un message pour les lectrices et lecteurs de Gamingway ?
Gwenaël « Chlorodatafile » Caron : N’hésitez pas à nous suivre sur Twitter, Facebook, et Youtube, on ne mord pas, ne vous en faites pas. Et si notre projet vous plaît, n’hésitez à nous le faire savoir !
Basile « Nikolls » Merlos : Retenez notre nom, vous serez content de nous avoir connus au moment où on n’était pas riches et célèbres !
Interview réalisée par Inod – mai 2015 (par e-mail)