Interview : BritShep, cosplayeuse

valkyrie-profile-britshep-cosplay-02Dans le jeu vidéo, comme dans tout art, il ne faut jamais oublier qu’après le travail des créateurs, un autre groupe de personnes donne vie à telle ou telle œuvre, on les appelle souvent des fans, mais il serait plus respectueux de dire passionnés.
Parmi ceux-ci, on en retrouve même donnant vie en dehors de l’écran à leurs personnages favoris : les cosplayers ! Durant cette nouvelle interview, vous ferez justement connaissance avec Andria, connue sous le nom de BritShep en tant que cosplayeuse, férue de jeux vidéo et ses costumes s’en ressentent.

Gamingway : Salut Andria, démarrons avec une présentation de toi-même et de ton activité de cosplayeuse.

BritShep : Salut ! Je m’appelle Andria, mon pseudo de cosplayeuse est BritShep et je « cosplaye » depuis 2006 (cependant les costumes m’intéressent depuis plus longtemps que cela). Je travaille principalement sur des costumes de personnages de jeux vidéo, voici ma page de cosplayeuse.

Gamingway : Comment ce désir de te lancer dans le cosplay est venu ?

J’ai toujours apprécié assembler et porter des costumes depuis que je suis enfant, lorsque j’avais dans les 14-16 ans j’ai découvert des créations de cosplays sur le Net et ça m’a intéressée. La motivation finale fut ma présence à la MCM London pour la première fois en 2005, où j’ai vu à quel point tous les gens costumés s’amusaient, j’en frétillais.

Gamingway : Intérieurement, es-tu plutôt à cosplayer juste pour t’amuser, pour concourir ou peut-être les deux ? Et pourquoi ?

Je pense qu’il y a plusieurs raisons pour lesquelles je pratique le cosplay, sortir avec une bande d’amis en portant un costume en est une importante, particulièrement si nous sommes tous habillés dans le même thème. Et bien sûr se faire de nouvelles relations à travers des intérêts communs (costumes et jeux vidéo). Je ressens également le processus de confection d’un costume comme une part d’amusement ; ça peut s’avérer être un défi d’habiletés et une expression artistique. J’ai participé à seulement deux concours depuis que j’ai débuté, même si j’aurais voulu en faire davantage !

star-ocean-britshep-cosplay-01 valkyrie-profile-britshep-cosplay-01

Gamingway : Tes choix de cosplays se font-ils pour la beauté des costumes ou parce que tu apprécies les personnages ?

En regardant en arrière, je remarque que chaque costume sur lequel j’ai bossé a été inspiré par un puissant désir, principalement de l’admiration envers le personnage : la force de Lenneth, la tragédie de Caroline/GLaDOS, les qualités de meneur et le sens de la justice auxquels j’ai assisté dans ma variante de Shepard. La beauté du design d’un costume et les défis techniques qu’il amène en font aussi partie bien sûr, mais je pense que l’histoire et la personnalité derrière le personnage résonnent auparavant en moi, lorsque je choisis de consacrer de mon temps à un nouveau projet.

Gamingway : Tu as incarné différents personnages issus de jeux vidéo, as-tu joué et apprécies-tu chacun de ces jeux ou bien cela n’est pas très important ?

Je sélectionne généralement un personnage après l’avoir observé pendant que je jouais et avec lequel une forte envie de réaliser son costume s’est construite. Je crois que le seul où je n’avais pas essayé le jeu au préalable fut Amanda Ripley d’Alien: Isolation, mais la franchise Alien m’est familière (notamment le premier film) donc cela ne m’était pas complètement « étranger » (ndlr : « alien » en version originale de l’entrevue). J’étais tellement excitée en voyant les bandes-annonces que j’ai songé, bon sang mais pourquoi pas !

Gamingway : Tu fus grandement en vue durant l’EGX avec ton costume de Ripley. Il a été très apprécié, y compris par SEGA. Qu’as-tu ressenti en voyant cette excitation à propos de ton cosplay ?

Ce fut une sensation incroyable d’avoir une telle réaction envers mon travail ! Les personnes de la Creative Assembly ont remarqué comme il était détaillé et furent curieux de savoir de quelle manière j’avais réussi à trouver suffisamment de pièces. J’ai également reçu quelques cadeaux, pour lesquels je suis très reconnaissante !

Je me dois de mentionner ma talentueuse amie Emma Cain qui a brodé et appliqué les motifs pour les badges des épaules et citait mon nom lorsque j’en avais besoin. Sa page professionnelle est ici (peluches et accessoires pour costumes).

alien-isolation-britshep-cosplay-01 alien-isolation-britshep-cosplay-02

Gamingway : Tes costumes sont superbes, mais j’ai noté que tu étais particulièrement douée pour les accessoires également. Accessoires de tête pour Caroline de Portal 2, caméra pour Amanda Ripley d’Alien Isolation, arc pour Reimi Saionji de Star Ocean, casque pour Lenneth Valkyrie de Valkyrie Profile… ? Est-ce essentiel pour toi et peux-tu nous donner tes préférences, voire peut-être quelque conseils à ce sujet ?

Dès que je le peux j’adore porter un accessoire pour poser avec lors de conventions, je pense que ça m’aide à faire ressortir la personnalité des personnages et souvent l’accessoire est comme une partie du costume en lui-même.
Je préfère les accessoires légers, si je dois les porter toute la journée, et suffisamment solides pour résister au coup d’une épaule maladroite.
Un conseil à donner ? Fabriquez votre accessoire avec une matière légère comme de la mousse, essayez de réaliser de grands objets pliables ou rangez-les à part durant le transport, poncez toutes les lames coupantes, et lisez les règles de la convention concernant les accessoires avant de démarrer quoi que ce soit !!

Gamingway : Tu seras à la MCM London Comic Con. Prépares-tu un costume spécial ?

Je devrais y aller en Amanda Ripley comme j’y serai juste le dimanche cette fois, mais souhaitons que j’ai un détecteur de mouvements avec moi, je planche dessus en ce moment !

Gamingway : Quatre comédiens des Power Rangers seront présents, mais aucun n’a incarné de Ranger Rose. N’as-tu pas songé à en réaliser un cosplay ?

Je suis sûre qu’il y aura des tas de cosplayers en Ranger Rose ! Je leur laisse, je ne connais pas suffisamment de mouvements de Ranger…

mass-effect-britshep-cosplay-01 portal-2-britshep-cosplay-01

Gamingway : Justement, Power Rangers est une série TV, mais toi, tu ne réalises que des cosplays de personnages de jeux vidéo ou réfléchis-tu à des costumes tirés de séries, dessins animés, bandes-dessinées, films… pour le futur ?

Je n’ai cosplayé que des personnages de jeux vidéo simplement parce que je passe davantage de temps à y jouer et je préfère ça plutôt que de regarder un dessin animé, des séries… Je ne dis pas que jamais je ne répondrais favorablement à un autre genre, mais tout dépend de ce que cela m’inspirera. L’idée d’un costume sur le thème de Sailor Moon me trotte dans la tête depuis un long moment, comme je suis une grande fan depuis mes 10 ans…

Gamingway : EGX, MCM London Comic Con, toujours en Angleterre, normal car tu t’y trouves, mais prévois-tu de venir en France prochainement ? Nous avons d’importants concours de cosplay, des évènements sur les jeux vidéo/dessins animés/bandes-dessinées…

(ndlr : Première réaction en français dans le texte original) Mais oui ! J’adorerais aller dans plein de pays dont la France ! Les engagements de la vraie vie et les restrictions de temps limitent les possibilités, par exemple si je prends de mon temps de travail afin de voyager à l’étranger pour une convention, j’en louperais une ou deux à mon retour en Angleterre, mais je verrai de quelle manière les choses évoluent.

Gamingway : Préfères-tu réaliser des cosplays d’armures comme tu as fait avec le Commandant Shepard de Mass Effect, Star Ocean, Valkyrie Profile… Ou quelque chose de plus léger et peut-être moins complexe comme avec Alien Isolation et Ellie de The Last Of Us ?

Tout dépend ! Je prends en compte la longueur du trajet pour me rendre à la convention, si j’ai un vestiaire suffisant pour ranger mes affaires et me changer afin d’enfiler une tenue plus ample. Mais je ne sais pas ! J’adore vraiment les bêtises que je peux faire en tant qu’Ellie, tandis que la souplesse et le design de mon costume d’Amanda sont amusants à porter lors d’une convention chargée. Le corset de derrière soutient également très bien mon dos !

alien-isolation-britshep-cosplay-03

Gamingway : Quels seront tes prochains costumes ?

Possible qu’il s’agisse de Sailor Moon, mais je ne me suis pas encore pleinement penchée sur la question !

Gamingway : Continues-tu tes travaux dans l’illustration, la confection de peluches… ? J’apprécie beaucoup ce que tu faisais il y a quelques années, en particulier les peluches.

Merci, j’ai principalement créé les peluches en tant qu’accessoires pour les conventions (Ganondorf pour un thème Zelda réalisé par mes sœurs et moi, ainsi que Neku pour The World Ends With You que nous avions également fait). Donc si je pense qu’un costume nécessite un ensemble d’accessoires et qu’un autre personnage en peluche serait une bonne idée, j’en fabriquerais d’autres !

Hormis les esquisses pour des projets de costumes, je n’ai plus l’occasion de poursuivre mes activités dans l’illustration, comme je bosse pour une entreprise à temps plein lorsque je ne suis pas en train de cosplayer, peut-être plus tard lorsque je serai à nouveau inspirée pour dessiner !

the-last-of-us-britshep-cosplay-01 the-last-of-us-britshep-cosplay-02

Gamingway : Merci Andria pour cet entretien, souhaites-tu ajouter quelque chose à propos du cosplay et/ou un message pour les lectrices et lecteurs de Gamingway ?

Je t’en prie, ce fut un plaisir. Quelque chose à ajouter… Ne jamais arrêter de passer des moments incroyables et de rencontrer de nouvelles personnes à travers le cosplay et merci de nous avoir lus !

Interview réalisée par Inod – octobre 2014 (par e-mail)

deviantART de BritShep
Twitter de BritShep
Facebook de BritShep

Crédits photos :
1 : S. Richards Photography
2 : Mugiwara Photography
3 : MCM Buzz/Mcm Buzz Magazine
4 et 5 : Caron Chuen Cheong
6 : Wojciech Zuchowski
7 : Rory Cameras Rolling McMillen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *